AccueilSéances publiques de l'Académie des Inscriptions et Belles-Lettres 2009-2010

Séances publiques de l'Académie des Inscriptions et Belles-Lettres 2009-2010

Public meeting of the Academie des Inscriptions et Belles-Lettres

Tous les vendredi - 15 h 30

Every Friday - 3 h 30 PM

*  *  *

Publié le vendredi 09 octobre 2009 par Marie Pellen

Résumé

Chaque vendredi, dans la prestigieuse grande salle des séances de l’Institut de France, se tient la séance publique de l’Académie dans laquelle sont présentés des exposés relatifs aux recherches et aux synthèses les plus récentes dans les domaines de l’histoire, de l’archéologie et de la philologie.

Annonce

Par les communications qui lui sont présentées, l'Académie tient une place essentielle dans la diffusion de la connaissance, sur le plan national et international.

Ses membres et les savants, étrangers aussi bien que français, qu'ils invitent à s’exprimer, y présentent la "primeur" des découvertes opérées sur le terrain ou les résultats des travaux menés dans les archives et dans les bibliothèques. Ces présentations sont la plupart du temps illustrées de documents rares et inédits projetés sur grand écran.

Ces conférences sont souvent suivies de présentation d’ouvrage par les membres des Inscriptions et Belles-Lettres, sous forme d’hommage.

Des profondeurs de la préhistoire jusqu'à la Renaissance, depuis la France et le monde méditerranéen jusqu'à l'Extrême-Orient, aucun des types de témoignages attestant l'activité humaine et les créations de l'esprit ne lui demeure étranger.

 Actuellement l'intégralité des exposés présentés sont publiés dans les comptes-rendus (CRAI) qui sont publiés par l'Académie et diffusés par la maison de Boccard.

 De plus le site Internet Persée permet la consultation des CRAI de 1951 à 2005 (205 numéros, 7171 contributions) à l'adresse : www.persee.fr/web/revues/home/prescript/revue/crai

Septembre 2009

- Vendredi 25 :
* Note d’information de Jean-Pierre MAHÉ « Editio princeps des palimpsestes albaniens du Sinaï ».
* communication de Mounir Fantar, sous le patronage d'Azédine BESCHAOUCH : « Sur la découverte d’un espace cultuel juif à Clipea ».

Octobre 2009

- Vendredi 2 :
* Communication d’Antonio Padoa Schioppa, sous le patronage d’André VAUCHEZ et d’Albert RIGAUDIERE : « Remarques sur les procès de liberté dans l’Italie lombarde et carolingienne ».
- Vendredi 9 :
* Communication de Jean-Luc Martinez, sous le patronage de M. Jean MARCADÉ : « La gypsothèque du musée du Louvre à Versailles ».
- Vendredi 16 :
* Communication de Jean-Paul Rey-Coquais, sous le patronage de Jean-Louis FERRARY et Denis KNOEPFLER : « Inscription de Tyr en l’honneur du gouverneur de Syrie Aulus Julius Quadratus ».
- Vendredi 23 :
*  Note d’information de Thierry Sarmant, sous le patronage d'Yves-Marie BERCÉ : « Le catalogue des collections de jetons du cabinet des Médailles »
* Communication de Nadine Cherpion, sous le patronage de Nicolas GRIMAL : « Le dessinateur Cherubini et la Grammaire de Champollion »
- Vendredi 30 :
* Communication de M. al-Maqdissi, sous le patronage de M. Jean-Marie DENTZER sur ses fouilles à Mishrifé-Qatna (Syrie).

Novembre 2009

- Vendredi 06 :
* Note d’information de François Dolbeau : « A propos de la Visio Anselli »
* Communication de Robert Favreau : « Les sources des inscriptions médiévales »
- Vendredi 13 :
* Note d’information d'Azédine BESCHAOUCH.
* Communication de Vasundhara Filliozat, sous le patronage de Pierre-Sylvain FILLIOZAT, sur la valeur historique et littéraire temples de Hampi-Vijayanagar (XVe-XVIe s.).
- Vendredi 20 :
* Note d’information de Dominique Pieri, sous le patronage de Jean-Pierre SODINI, sur les dispositifs d’entrée à Qal’at Sem’an
* Communication de Jean-Luc Biscop, sous le patronage de Jean-Pierre SODINI, sur l’architecture de Qal’at Sem’an

Décembre 2009

- Vendredi 04 :
* Note d’information de Philippe CONTAMINE : « Note sur l’emblématique royale française à la fin du Moyen Âge »
* Communication de Frédérique Lachaud, sous le patronage de Philippe CONTAMINE : « L’officium dans l’Angleterre des XIIe-XIIIe siècles »
- Vendredi 11 :
* Colloque société asiatique-AIBL : « Sourires d'Europe et d'Asie ».
- Vendredi 18 :
* Communication de Paul-Hubert Poirier, correspondant étranger : « Les citations et matériaux manichéennes dans le Contra Manichaeos de Titus de Bostra – Pour un réexamen du dossier ».
* Communication de Christian de Mérindol, sous le patronage de Roland RECHT, sur le cloitre de l’abbaye de Moissac

Catégories

Lieux

  • 23, quai Conti
    Paris, France

Dates

  • vendredi 25 septembre 2009
  • vendredi 02 octobre 2009
  • vendredi 09 octobre 2009
  • vendredi 16 octobre 2009
  • vendredi 23 octobre 2009
  • vendredi 06 novembre 2009
  • vendredi 13 novembre 2009
  • vendredi 20 novembre 2009
  • vendredi 04 décembre 2009
  • vendredi 11 décembre 2009
  • vendredi 18 décembre 2009

Mots-clés

  • histoire, archéologie, philologie, épigraphie, Antiquité, Moyen Âge, Époque moderne

Contacts

  • Audouin Pierre
    courriel : communication [at] aibl [dot] fr
  • Danesi Hervé
    courriel : secretairegeneral [at] aibl [dot] fr

Source de l'information

  • Pierre Audouin
    courriel : communication [at] aibl [dot] fr

Pour citer cette annonce

« Séances publiques de l'Académie des Inscriptions et Belles-Lettres 2009-2010 », Cycle de conférences, Calenda, Publié le vendredi 09 octobre 2009, http://calenda.org/199100