AccueilLa pauvreté dans les villes moyennes et petites des pays en développement

La pauvreté dans les villes moyennes et petites des pays en développement

Poverty in Medium and Small Cities of Developing Countries

*  *  *

Publié le mardi 13 octobre 2009 par Delphine Cavallo

Résumé

L’objectif de la conférence internationale que l’Académie royale des sciences d’Outre-Mer organise à Kinshasa, en collaboration avec ONU-habitat, est d’analyser les aspects spécifiques de la pauvreté dans les villes moyennes et petites des pays en développement. En effet, les recherches portant sur la pauvreté en milieu urbain se focalisent, en général, sur les mégapoles et les grandes villes. Bien que les villes moyennes et petites jouent un rôle important sur le plan économique et sur le plan social, elles sont souvent sous-étudiées. C’est pourquoi il s’impose de combler cette lacune, ce que réclament d’ailleurs de nombreux chercheurs. La conférence entend cerner les différentes dimensions de cette problématique, à la fois sur le plan sectoriel et pluridisciplinaire.

Annonce

Introduction 

L’Assemblée générale des Nations Unies soulignait, dans sa « Déclaration sur les villes et autres établissements humains en ce nouveau millénaire » adoptée lors de sa séance du 9 juin 2001, que : « … nous sommes à un stade particulier du développement des établissements humains, à une époque où la moitié des 6 milliards d’habitants que compte la terre vivront bientôt dans des villes et où notre planète est confrontée à une croissance sans précédent de la population urbaine, principalement dans le monde en développement. … Dans de nombreuses villes, confrontées à une expansion rapide, à des problèmes écologiques et à la lenteur du développement économique, il n’a pas été possible de relever les défis que représentent la création d’un nombre suffisant d’emplois, la fourniture de logements convenables et la satisfaction des besoins fondamentaux des citoyens. » (1) 

Au cours du Forum Urbain International organisé à Barcelone du 13 au 17 septembre 2004 par UN-Habitat, les participants ont insisté sur le fait que l’urbanisation rapide est un des plus grand défi auquel l’humanité est confrontée en ce nouveau millénaire (2)  

Tout au long de ces dernières années les recherches urbaines se sont multipliées et des programmes d’action ont été mis en œuvre dans toute une série de lieux et de secteurs. Il n’en demeure pas moins que des lacunes importantes subsistent tant au niveau des connaissances  que des obstacles qui continuent à se dresser sur la voie des solutions à adopter. La déclaration des Nations Unies déjà citée observait à cet égard : « Nombreux sont ceux qui ont constaté une détérioration, plutôt qu’une amélioration, de leur [les habitants des villes] cadre de vie. Les lacunes et obstacles enregistrés au cours des cinq dernières années ont ralenti les progrès au niveau mondial vers un développement durable des établissements humains. Il faut impérativement prendre des mesures pour veiller à ce que dans chaque pays le Programme pour l’habitat se traduise désormais par des politiques et débouche sur des actions concrètes ; ». En effet toute une série de mesures étaient identifiées pour permettre « … la mise en œuvre pleine et entière … » dudit Programme. (3) Aujourd’hui on est cependant encore loin du compte. 

En effet, en 2004, la Banque mondiale estimait que : « … we do not have a precise and widely accepted measure of how many of the poor live in cities… ». Elle ajoutait « … poor people living in them [the cities] often face squalid housing conditions, enjoy few urban services, and lack security of tenure in illegal squatter settlements. » Et elle concluait: « … one thing is certain : Urban poverty is likely to increase, unless we can do more … ». (4) Or, il a souvent été signalé que ce sont les grandes villes, les mégapoles qui attirent et l’attention des analystes et les flux financiers. G.W. Dill constatait, dans un article consacré aux mégapoles, que : … nous observons un flux constant de capitaux vers les villes mondiales , là où sont concentrées en règle générale des infrastructures plus développées, … ». (5) De leur côté,  J.-C. Bolay et A. Rabinovich notaient, à propos de l’Amérique Latine que « … the overhelming importance of metropolisation, … causes medium-sized cities to be studied too rarely. ».(6) Se penchant sur la situation de villes petites et moyennes en Inde, A. Kundu et S. Bathia,  faisaient  remarquer que : « The fact that greater attention is paid to these cities [the large cities] in the policies and programmes for poverty alleviation and provision of amenities can possibly be explained in terms of strong vested interests in favour of larger cities. ». (7) Enfin, N. Devas & al., au terme de leur investigation sur dix villes situées en Afrique, en Amérique latine et en Asie, s’exprimaient de la façon suivante : « We have only looked at a small selection of cities – most them large. These issues also need investigation in the numerous smaller cities and towns in the developing world. ». (8) Il importe donc aujourd’hui de se pencher sans retard sur le cas des villes moyennes et petites afin de combler ces lacunes. 

Finalité générale 

Le but de la conférence est d’analyser les aspects spécifiques de la pauvreté dans les villes petites et moyennes des pays en développement. Ces villes remplissent des fonctions particulières sur les plans économiques, politico-administratifs, sociaux qui induisent des niveaux de pauvreté, des modes de comportement, des réaménagements socioculturels qu’il y a lieu de prendre en compte pour pouvoir définir et mettre en oeuvre des stratégies adaptées.

Objectifs 

Les objectifs particuliers que s’assigne la Conférence sont les suivants : 

  • faire le point des études menées sur les villes moyennes et petites de pays en développement en Afrique, en Amérique Latine et en Asie et en identifier les points forts et les lacunes ;
  • établir les aspects particuliers de la pauvreté dans ces villes en relation avec les diverses facettes de leur environnement et les fonctions qu’elles exercent ;
  • présenter des cas de figure d’études et/ou de projets réalisés dans certains pays d’Afrique, d’Amérique Latine et d’Asie sur la pauvreté dans des villes de ce type et en tirer les enseignements ;
  • identifier les problèmes à rencontrer et les obstacles à franchir dans la recherche de solutions adaptées et leur mise en application.

(1) Nations Unies, Assemblée générale, Vingt-cinquième session extraordinaire, 9 juin 2001, A/RES/S-25/2, p.2. 

(2) UN-HABITAT, World Urban Forum, Second session, Barcelona, 13-17 September 2004, Executive Summary. 

(3) Nations Unies, op.cit., pp.5-6. 

(4) World Bank Operations Evaluation Department, Improving the Lives of the Poor Through Investment in Cities. An Update on the Performance of the World Bank’s Urban Portfolio, The World Bank, Washington, D.C., 2004, p.2.

(5) G.W. Dill, « Gérer les mégapoles des pays en développement », D+C Développement et Coopération, No.5, septembre/octobre 2002, pp.10-12. 

(6) J.-C. Bolay, A.Rabinovich, «  Intermediate cities in Latin America risk and opportunities of coherent urban development  », Cities, Vol.21, No.5, 2004, pp.407-421. 

(7) A. Kundu &S.Bhatia, « Industrial growth in small and medium towns and their vertical integration : the case of Godindgarh, Punjab, India. », UNESCO, MOST Discussion Paper, No.57, 2001, www.unesco.org/shs/most  

(8) N. Devas & al., Urban Governance, Voice and Poverty in the Developing World, Earthscan, London, 2004, p.199.

Program

Monday, October 26, 2009

9:00 Opening Session

Welcome Address: Jean Berlamont, President of the Royal Academy for Overseas Sciences Introduction

9:30 Session 1 — The Case of the Democratic Republic of Congo / Le cas de la République Démocratique du Congo

Chair: Paule Bouvier, Member of the Royal Academy for Overseas Sciences

Olivier KAMITATU ETSU, Ministre du Plan (République Démocratique du Congo)
La pauvreté dans les villes moyennes et petites de la République Démocratique du Congo

Francesca BOMBOKO, Observatoire de la Pauvreté et de l’Inégalité (République Démocratique du Congo)
Le processus de décentralisation et la gestion des villes moyennes et petites

10:10 Discussion
Moderator: Jean Bakole, Bureau de Liaison ONU-Habitat pour l’Union européenne et la Belgique (Belgique)

10:40 Coffee Break

11:10 Session 2 — Poverty Challenges in Medium and Small Cities of Developing Countries / Défis de la pauvreté dans les villes moyennes et petites des pays en développement

Chair: Yola Verhasselt, Honorary Permanent Secretary of the Royal Academy for Overseas Sciences

Cecilia TACOLI, International Institute for Environment and Development (United Kingdom)
Local Governance for Local Development in Small Urban Centres: Addressing the Challenges and Opportunities of Migration and Mobility

Amaresh DUBEY, Centre for the study of Regional Development, Jawaharlal Nehru University (India)
Relationship between Size of the Urban Settlement and Incidence on Income Poverty and Hunger Poverty

Rodrigo MARTINEZ, Economic Commission for Latin America and the Caribbean (ECLAC) (Chile)
Urban Poverty and Precarious Settlements in Latin America and the Caribbean: Public Policy Options for Small and Medium-sized Cities

12:10 Discussion
Moderator: Filip De Boeck, Member of the Royal Academy for Overseas Sciences

LUNCH

14:00 Session 3 — Outline of Medium and Small Cities / Profil des villes moyennes et petites

Chair: Jacob Sabakinu Kivulu, Member of the Royal Academy for Overseas Sciences

Filip DE BOECK, Ann CASSIMAN and Kristien GEENEN, Institute for Anthropological Research in Africa, Katholieke Universiteit Leuven (België)
An Anthropology of Secondary Cities in Africa: Experiences, Challenges and New Connections

Najem DHAHER, Université de Tunis (Tunisie)
Marginalité et intégration urbaines : les quartiers populaires d'une ville moyenne en Tunisie

Gregory PAZ, Cochabamba Focus Cities Project, Sociedad de Gestión Ambiental Boliviana (SGAB) – Conseil (Bolivia)
A Base Line Diagnosis of the Poorest and Most Discriminated Social Group in Cochabamba, Bolivia

15:00 Discussion
Moderator: Danielle de Lame, Member of the Royal Academy for Overseas Sciences

15:30 Coffee Break

16:00 Session 4 — Social Structures / Structures sociales

Chair: Christian De Meyer, Member of the Royal Academy for Overseas Sciences

Amitabh KUNDU, Centre for the Study of Regional Development, Jawaharlal Nehru University (India)
Unemployment and Poverty in Small and Medium Towns: An Analysis of Urban Dynamics in India in the Context of Globalisation

Jonathan BAKER, Senter for Utviklingsstudier, Universitetet i Agder (Norway)
Rural-Urban Interaction in the Oromiya Zone of North-Eastern Ethiopia

Abdelaziz ADIDI, Institut National d’Aménagement et d’Urbanisme (Maroc)
La question de l’intégration sociale dans les programmes de lutte contre l’habitat insalubre au Maroc

Jacob SABAKINU KIVULU, Institut de Recherche et d'Etudes Historiques du Présent, Université de Kinshasa (République Démocratique du Congo)
La rationalité politique dans la production de la pauvreté en RDC. Une analyse historique

17:20 Discussion
Moderator: Jean Berlamont, Member of the Royal Academy for Overseas Sciences

Tuesday, October 27, 2009

9:00 Session 5 — Urban Policy / Politique urbaine

Chair: Hugues Legros, Member of the Royal Academy for Overseas Sciences

Jean BAKOLE, Bureau de Liaison ONU-Habitat pour l’Union européenne et la Belgique (Belgique)
La trajectoire des politiques européennes en matière de développement urbain dans les pays en développement: relecture des politiques urbaines de la Commission européenne dans les pays ACP

Paul FISH, ALTUS Group (Canada)
Mobilising Own Source Revenue for Local Councils in Poor Countries

Karen Büscher and Koen VLASSENROOT, Conflict Research Group, Universiteit Gent (België)
Governance without Government. Urban Development and the Role of the Congolese State in the City of Goma

Kristof TITECA, Institute of Development Policy and Management, Universiteit Antwerpen (België)
Give peace a chance? ... The impact of the Sudanese Peace Agreement on the Town of Arua (Uganda)

10:20 Discussion
Moderator:

10:50 Coffee Break

11:20 Session 6 — Urban Governance / Gouvernance urbaine

Chair: Philippe Donnen, Member of the Royal Academy for Overseas Sciences

George OWUSU, Institute of Statistical, Social and Economic Research, University of Ghana (Ghana)
Small Towns and Decentralised Development in Ghana: A Strategy for Dispersed Urbanisation?

David KORBOE, Social Development Advisor (Ghana)
Skills Acquisition, Poverty Reduction and Growth: Lessons from Tamale, Northern Ghana

Valérien MUDOY-A-N'GHWEJ, Centre International d'Etudes, de Recherche, d'Actions pour le Développement & Prévention des Conflits (Belgique)
Rôle de la Société civile dans l'éradication de la pauvreté en milieu semi-urbain. Cas de deux villes moyennes au Mali (Segou et Mopti)

Pierre LEVI & Daniel BENOIT, Institut de Recherche pour le Développement (Laos)
Inégalités d'accès à l'éducation selon les niveaux de pauvreté des ménages et selon le genre à Vientiane (Laos)

12:40 Discussion
Moderator: Koen Vlassenroot, Member of the Royal Academy for Overseas Sciences

LUNCH

14:30 Session 7 — Economic Characteristics / Caractéristiques économiques

Chair: Jacques De Cuyper, Member of the Royal Academy for Overseas Sciences

Jeroen ADAM, Conflict Research Group, Universiteit Gent (België)
Petty Trade, Food Security and Conflict in the Town of Ambon, Indonesia

Alice VIANA DE ARAUJO, Universidade Federal de Minas Gerais (Brasil)
Vespasiano, Brésil: une ville interrompue par la fuite industrielle

Jean-Marie GODEAU, Université de Liège (Belgique), Symphorose KAVIRA Kahindula, Université Catholique du Graben (République Démocratique du Congo), Walere MUHINDO Sahani, Consortium d’Agriculture Urbaine de Butembo (République Démocratique du Congo)
Développement intégré et adapté aux populations locales: Butembo, Nord-Kivu, RDC

15:30 Discussion
Moderator: Honoreus Paelinck, Member of the Royal Academy for Overseas Sciences

16:00 Coffee Break

16:30 Session 8 — Social Economy / Economie sociale

Chair: André Ozer, Member of the Royal Academy for Overseas Sciences

Laki MUSEWA M’BAYO and KIBANZA MWANIA, Université de Lubumbashi (République Démocratique du Congo)
Crise économique et pauvreté dans les villes minières du Katanga

Julie NDAYA TSHITEKU, Afrika-Studiecentrum, Leiden (Nederland)
Les Bayanda ou les cyclistes transporteurs: l’importance des convois de vélos dans l’approvisionnement en vivres des villes et des villages du Kasaï Occidental

Christophe HENNART, Groupe de Recherche et d’Echanges Technologiques (GRET) (France)
Zoom sur l'accès aux services essentiels : Cambodge, Laos, ...

17:30 Discussion
Moderator: Pierre Petit, Member of the Royal Academy for Overseas Sciences

Wednesday, October 28, 2009

9:00 Session 9 — Health / Santé

Chair: Danielle Swinne, Permanent Secretary of the Royal Academy for Overseas Sciences

Pascal HANDSCHUMACHER, Institut de Recherche pour le Développement (France)
Les inégalités spatiales de santé dans les villes petites et moyennes dans les pays du Sud

Philippe DONNEN, Université Libre de Bruxelles (Belgique)
La malnutrition aiguë au Sud-Kivu, 2007

Kanigula MUBAGWA, Katholieke Universiteit Leuven (België)
Emergence des maladies cardiovasculaires en milieu urbain en Afrique

Aimé KAKUDJI, Observatoire du Changement Urbain, Université de Lubumbashi (République Démocratique du Congo)
Relations sociales dans la structure hospitalière de l'hôpital Sendwe

10:20 Discussion
Moderator: Ivan Beghin, Member of the Royal Academy for Overseas Sciences

10:50 Report and Closure / Rapport et clôture

Réception

Lieux

  • Rue Ducale 1, Palais des Académies
    Bruxelles, Belgique

Dates

  • lundi 26 octobre 2009
  • mardi 27 octobre 2009
  • mercredi 28 octobre 2009

Mots-clés

  • pauvreté urbaine, villes moyennes et petites, pays en développement

Contacts

  • Patricia Bulanza
    courriel : kaowarsom [at] skynet [dot] be

Source de l'information

  • Académie royale des sciences d'Outre-Mer / Koninklijke Academie voor Overzeese Wetenschappen ~
    courriel : kaowarsom [at] skynet [dot] be

Pour citer cette annonce

« La pauvreté dans les villes moyennes et petites des pays en développement », Colloque, Calenda, Publié le mardi 13 octobre 2009, http://calenda.org/199118