AccueilSemaine internationale des archives à Dakar

*  *  *

Publié le lundi 12 octobre 2009 par Marie Pellen

Résumé

L’Association internationale des archivistes francophones (AIAF) et le Portail international archivistique francophone (PIAF) organisent en partenariat avec la Direction des archives du Sénégal, l’EBAD et le Conseil international des archives (Branche Ouest africaine, WARBICA) une semaine internationale des archives à Dakar.

Annonce

Cette manifestation aura lieu à l’UCAD II du 19 au 24 octobre 2009. Elle sera une occasion de diffusion et d’appropriation du Portail International Archivistique Francophone par les archivistes et autres personnes ou structures intéressées par les archives au Sénégal et dans la sous région.

Cette grande manifestation vise à mieux positionner la fonction archives dans nos différents pays en mettant à notre disposition les outils les plus efficaces pour nous accompagner dans nos études ou dans l’accomplissement de nos missions.

Une centaine de participants venant de plusieurs pays de la Francophonie et de quelques pays anglophones de l’Afrique de l’Ouest est attendue à cette manifestation

Le programme

(cf. le PDF pour les détails horaires)

19 au 23 octobre 2009

Université Cheik Anta Diop à Dakar

En novembre 2005, était inauguré à Tunis, lors du Sommet mondial de la Société de l’information, le PIAF. Le Portail international des archives francophones (PIAF) est un produit et un programme de l’Association internationale des Archives francophones.

C’est un Portail destiné à combler, grâce à ce fabuleux outil que constitue Internet, le fossé de la formation entre pays développés au Nord et pays en voie de développement au Sud. Il est destiné en priorité à la communauté des archivistes francophones des pays du Sud, communauté qui se développe certes, mais trop lentement à notre idée.

Depuis 4 ans, le PIAF existe sur Internet et a rencontré son public : plus de 120 000 connexions chaque année, avec un taux de renouvellement élevé et une durée de chaque connexion très importante. Certes, contrairement aux prévisions des Cassandre habituelles, l’Afrique n’est pas absente, bien au contraire, elle tire déjà bénéfice de cet outil innovant, mais cela demeure insuffisant. Ce portail composé de modules de formation de bon niveau, d’outils de documentation et d’information constamment à jour, constitue une offre en ligne exceptionnelle et permet le désenclavement de professionnels isolés de tout et de tous : cela est vrai et utile dans tous nos pays, y compris dans le mien.

Encore faut il le faire connaître, assurer sa publicité et développer son usage par une prise en main de toute une profession. C’est pourquoi nous avons souhaité tenir à Dakar une session de formation de formateurs en profitant du réseau et de l’avance technologique de l’EBAD, école de renom international pour la formation des archivistes de l’Afrique francophone.
Cette session a suscité un grand intérêt de la part de nos collègues des Archives du Sénégal, du Gouvernement de ce pays, de l’UCAD à Dakar, du Conseil international des Archives et de l’Organisation intergouvernementale de la Francophonie. Les uns et les autres ont souhaité donner à cette session de formation une plus large dimension et une plus vaste audience. Ainsi est née l’idée d’organiser à Dakar pour la première fois une « Semaine internationale des Archives Francophones » avec des séances ouvertes à tous, en sus des ateliers réservés aux professionnels.
En effet, les archives ne sont pas seulement l’affaire des archivistes mais de toute la Société. Le développement des archives et celui de la Société vont de pair. Il n’y a pas de société développée qui ne se traduise par un égal développement du secteur des Archives, pilier de l’Etat de droit, de l’efficacité manageriale, de la transparence, des droits des citoyens avant d’être grenier de la mémoire collective et outil de l’identité de la nation.

Alors je souhaite un grand succès à cette première Semaine et je remercie tous ceux qui ont contribué à son financement et son organisation. Et je vous invite à venir assister nombreux aux séances largement ouvertes à tous de cette toute première Semaine internationale des Archives francophones.

Ateliers PIAF-AIAF

Ces 7 sessions permettront aux participants de mieux connaître les riches ressources offertes par le PIAF, notamment en matière de formation professionnelle. Ces ressources sont également en libre accès pour les étudiants en cours de formation. Les activités proposées seront centrées sur la formation des formateurs, permettant ainsi aux participants de diffuser, à l’issue du séminaire, les connaissances acquises dans leur environnement professionnel.
Public : professionnels/enseignants/étudiants admis aux formations en ligne de l’EBAD
Langue : français
Intervenants : Gérard Ermisse, Marie-Edith Brejon de Lavergnée, Marcel Caya, Anne-Marie Bruleaux, Caroline Becker, Eric Castex, Normand Charbonneau.

PIAF 1 : Présentation du volet « Se former » composé de 15 modules

Pilotes : Madame Marie Edith Brejon, Monsieur Marcel Caya
Co-pilote : Monsieur Eric Castex.

PIAF 2 : Fin de la présentation du volet « Se former ». Présentation des exercices de validation des connaissances.

Pilote : Madame Marie-Edith Brejon
Co-pilote : Madame Anne-Marie Bruleaux.

PIAF 3 : Présentation du volet « Se Documenter »

Pilote : Monsieur Marcel Caya
Co-pilote : Monsieur Normand Charbonneau.

PIAF 4 : Contribuer et collaborer au PIAF

Pilote : Madame Caroline Becker
Co-pilote : Monsieur Normand Charbonneau.

PIAF 5 : Les usages pédagogiques du PIAF

Pilote : Madame Anne- Marie Bruleaux
Co-pilote : Monsieur Eric Castex.

PIAF 6 : Travaux pratiques sur le Portail

Pilote : Monsieur Ibrahima Lo
Co-pilote : l’équipe des formateurs du PIAF

PIAF 7 : Bilan de la formation au PIAF et perspectives

Pilote : Monsieur Ibrahima Lo
Co-pilote : l’équipe de formateurs du PIAF

Ateliers du CIA

AtoM, Access to memory

Ce logiciel libre et multilingue développé par le Conseil international des Archives permet de décrire les fonds d’archives, en respectant les normes internationales. Plus particulièrement destiné aux petites institutions, il peut cependant être adapté à tout environnement. Cet atelier propose une présentation du logiciel, une définition des pré-requis liés à son utilisation, et des critères d’adaptation.
Public : professionnels
Langues : français, anglais

AtoM 1 (FR) :
Pilote : Christophe Jacobs, Christine Martinez

AtoM 2 (FR) :
Pilote : Christophe Jacobs, Christine Martinez

AtoM 3 (EN) :
Pilote : Christophe Jacobs, Christine Martinez

AtoM 4 (EN) :
Pilote : Christophe Jacobs, Christine Martinez

Boîte à outil « bonne gouvernance » (BAO)

Développé par la branche Pacifique de l’ICA (PARBICA) cet outil a été traduit en français par l’Association des Archivistes français ; il a pour objectif de permettre de sensibiliser les producteurs à une bonne gestion des documents et des archives, grâce à une série de modules pratiques. L’atelier présentera la boîte à outil, et sera le cadre d’une réflexion commune sur son adaptation au contexte africain.
Public : professionnels, administrateurs
Langue : français, anglais
Intervenants: Marc Trille, Christine Martinez, Association des Archivistes français

BAO (EN) :
Pilote : Christine Martinez

BAO/TP (EN) :
Pilote : Christine Martinez

BAO 1 (FR) :
Pilote : Marc Trille, Christine Martinez

BAO (FR) :
Pilote : Marc Trille, Christine Martinez

BAO/TP (FR) :
Pilote : Marc Trille, Christine Martinez

BAO 2 (FR) :
Pilote : Marc Trille, Christine Martinez

Mercredi 21 octobre, 16h15-18h00 :

Assemblée générale de WARBICA (branche Afrique de l’Ouest du Conseil international des Archives)

Présidée par Babacar Ndiaye, Président de WARBICA, directeur des Archives nationales du Sénégal
Public : membres de la branche, observateurs
Langues: français, anglais

Ateliers EBAD/FADIS

La semaine internationale des archives sera mise à contribution pour organiser un stage de regroupement destiné aux apprenants à distance de l’EBAD. Elle devrait leur offrir l’occasion de mieux percevoir les postulats qui déterminent le modèle pédagogique de la FADIS, de s’approprier le nouvel environnement de travail à distance proposé par l’Ecole et de mieux utiliser les ressources du PIAF et de son espace numérique de travail.
Au-delà de ces objectifs généraux, la SIA offrira à la communauté des professionnels de l’information documentaire, l’opportunité d’interagir avec des sommités conviées à un partage d’expériences sur l’utilisation des sources écrites et des sources orales. La remise symbolique de quelques diplômes aux récipiendaires qui sont dans l’attente de recevoir un parchemin depuis 7 ans sera un autre temps fort de cette importante manifestation internationale
Public : étudiants/enseignants
Langue : Français
Inscription préalable obligatoire

EBAD/FADIS 1 : ouverture, les questions administratives, le contenu des formations

EBAD/FADIS 2 : stratégies pédagogiques, examens, stages et réalisations académiques

EBAD/FADIS 3 : Espace numérique de travail de l'EBAD

EBAD/FADIS 4: Espace numérique de travail de l'EBAD

EBAD/FADIS 5 : Espace numérique de travail de l'EBAD et évaluation du regroupement

Manifestations ouvertes au public.

Lundi 19 octobre 2009

9h00 : Ouverture officielle

14h30-16H00 : présentation publique du PIAF par Monsieur Gérard Ermisse et l’équipe PIAF

16h15-19h00 : Table ronde : La formation des archivistes dans les pays du Sud

Présidée et animée par Jean-Wilfrid Bertrand, directeur des Archives nationales d’Haïti
Intervenants : Madame Christine Martinez, secrétaire générale adjointe du Conseil International des Archives, Monsieur Babacar Ndiaye, Directeur des Archives du Sénégal, Monsieur Ibrahima Lo Directeur de l’EBAD, Monsieur Pam, archiviste-paléographe, Président de l’Association des archivistes bibliothécaires et documentalistes du Sénégal, un apprenant à déterminer.

Lieux

  • Université UCAD II
    Dakar, République du Sénégal

Dates

  • lundi 19 octobre 2009
  • vendredi 23 octobre 2009
  • mardi 20 octobre 2009
  • mercredi 21 octobre 2009
  • jeudi 22 octobre 2009

Mots-clés

  • archives, Dakar, PIAF, francophonie

Contacts

  • Caroline Becker
    courriel : thebeckers [at] free [dot] fr

Source de l'information

  • Caroline Becker
    courriel : thebeckers [at] free [dot] fr

Pour citer cette annonce

« Semaine internationale des archives à Dakar », Séminaire, Calenda, Publié le lundi 12 octobre 2009, http://calenda.org/199125