AccueilMode et mythanalyse

*  *  *

Publié le mardi 13 octobre 2009 par Delphine Cavallo

Résumé

Le GEMODE, groupe d’étude et de recherche sur la mode (CeaQ – Paris V) a choisi cette année de prendre une orientation méthodologique et épistémologique afin de proposer aux étudiants et chercheurs de véritables outils et clés d’analyse pour saisir et comprendre notre rapport à la mode et à ses iconographies. Vous pouvez contribuer à ce cycle de journées d’étude « Mode et mythanalyse » en proposant une communication en rapport avec cette méthodologie ou en rapport avec la mode, le design, l'image...

Annonce

En prenant appui sur l’œuvre de Gilbert Durand « Les structures anthropologiques de l’imaginaire », il s’agira de proposer des analyses d’images de la mode, qu’elles soient issues des défilés officiels, de la presse spécialisée ou généraliste, ou encore de l’art ou du design, à partir d’une méthode mythanalytique et/ou mythocritique. L’ambition est de ce champ est de relever les symboles et les signes qui mettent en « forme » la résurgence des figures mythiques, cet éternel retour des images primordiales autour desquelles se cristallisent les valeurs communes et dès lors, l’être-ensemble.

Le GEMODE se réunit au centre universitaire des Saints Père (Paris VI) les mardis de 17h30 à 19h00. Les dates pour le premier semestre sont les suivantes : 27/10, 03/11, 10/11, 17/11, 24/11, 01/12, 08/12. les dates pour le second semestre sont les suivantes : 24/02, 18/03... Lors de ces réunions, des chercheurs ou des professionnels de la mode vont font part de leurs résultats de recherches ou vous livrent leurs points de vues sur tel ou tel sujet.

Les communications durent environ 30 minutes et auront lieu aux dates indiquées ci-dessus. Les propositions de communications (une page) sont à envoyer a ec@ceaq-sorbonne.org et ym@ceaq-sorbonne.org. Certaines communications peuvent être publiées dans la revue Sociétés, sur proposition du responsable de groupe et après acceptation du directeur éditorial.

Lieux

  • 45 rue des Saints Pères
    Paris, France

Dates

  • samedi 06 mars 2010

Mots-clés

  • mode, mythanalyse, image, Durand, corps, vêtement, beauté, mythe, Narcisse, androgyne, méthodologie, Bachelard

Contacts

  • Emilie Coutant
    courriel : gemode [at] ceaq-sorbonne [dot] org

URLS de référence

Source de l'information

  • Emilie Coutant
    courriel : gemode [at] ceaq-sorbonne [dot] org

Pour citer cette annonce

« Mode et mythanalyse », Appel à contribution, Calenda, Publié le mardi 13 octobre 2009, http://calenda.org/199132