AccueilActualités de la sociologie urbaine francophone

Actualités de la sociologie urbaine francophone

Appel à communications « Jeunes chercheurs »

*  *  *

Publié le vendredi 16 octobre 2009 par Delphine Cavallo

Résumé

Appel à communications « Jeunes chercheurs » pour le Colloque international « Actualités de la sociologie urbaine francophone », organisé à Lyon, les 23 et 24 juin 2010, par le CR « Sociologie urbaine : villes, sociétés, action publique » de l’Association internationale de sociologie de langue française (AISLF), en collaboration avec l’Université Lyon 2 et l’ENS-Lsh de Lyon, le Groupe de recherche sur la socialisation (UMR 5040), le Lab’Urba et l’UMR CITERES (6173).

Annonce

Université Lyon 2 et ENS-Lsh de Lyon, 23-24 juin 2010

Le Comité de Recherche Sociologie urbaine : villes, sociétés, action publique de l’AISLF organise un colloque international sur l’actualité de la sociologie urbaine francophone, en collaboration avec l’Université Lyon 2 et l’ENS-Lsh de Lyon, le Groupe de Recherche sur la socialisation (UMR 5040), le Lab’Urba et l’UMR CITERES (6173), à Lyon, les 23 et 24 juin 2010. La première journée du colloque sera consacrée à la présentation et à la discussion de travaux de jeunes chercheurs : doctorants (quel que soit le degré d’avancement de leur thèse) ou docteurs récemment diplômés, dont le travail de thèse s’inscrit dans le champ de la sociologie urbaine ou y est fortement connecté. La deuxième journée sera organisée autour de contributions de chercheurs confirmés, qui présenteront les objets et les questions qui animent la sociologie urbaine dans leurs pays respectifs, ainsi que le cadre institutionnel dans lequel celle-ci se développe et les rapports qu’elle entretient avec d’autres disciplines.

La sociologie urbaine est aujourd’hui difficile à saisir. On l’enseigne dans les départements de sociologie et dans bien d’autres lieux. Aucun grand paradigme ne la fédère et elle explore des voies diverses. Certains chercheurs que l’on range sous cette étiquette ne s’y reconnaissent pas. Mais l’interrogation sur les phénomènes sociaux dans leur spécificité urbaine garde son sens et se renouvelle. L’objectif de ce colloque est de repérer les canaux suivant lesquels s’opère ce renouvellement et les nouvelles thématiques qui l’alimentent. C’est pourquoi cet appel à communications se veut très ouvert. Il concerne à la fois les terrains et les objets de la sociologie urbaine, ses orientations théoriques et ses relations à l’action.

La sociologue urbaine se définit en effet d’abord par les terrains qu’elle aborde et les faits qu’elle construit. On sait que la multiplication de travaux sur certains thèmes ont largement contribué à sa structuration : les politiques urbaines, les migrations, les quartiers, la cohabitation interethnique, la gentrification… Quels sont aujourd’hui les terrains et les objets de la sociologie urbaine ? On voudrait ne pas s’en tenir à ce qui est officiellement répertorié comme appartenant à cette spécialité, mais saisir toutes les démarches qui font sens par rapport à l’interrogation sur la spécificité urbaine du social, même si elles s’inscrivent officiellement dans d’autres domaines.

Ensuite, la sociologie urbaine, comme toutes les sociologies spécialisées, participe au mouvement théorique et méthodologique de la discipline. Des courants déjà forts dans le monde anglo-saxon, par exemple le constructivisme, les écoles interactionnistes ou les courants qui se disputent la référence à la philosophie pragmatiste ont pris dans les dernières décennies une place majeure en France. Le développement de nouvelles technologies d’enquête (par exemple dans l’utilisation systématique de l’image) a influencé nos méthodes de travail. Comment les sociologues de la ville se situent-ils dans les évolutions actuelles ? Quels y sont leurs apports spécifiques ? Comment les débats actuels au sein des sciences sociales marquent-ils la manière dont on fait de la sociologie urbaine aujourd’hui ?

Enfin, la sociologie urbaine a toujours été marquée par la commande de recherches destinée à préparer les politiques publiques ou à les évaluer. Quel rôle cette commande joue-t-elle aujourd’hui dans l’évolution de la sociologie urbaine ? Participe-t-elle à la sélection de ses objets ? Au renouvellement de ses thématiques ? Dans quelle mesure l’expertise liée aux politiques publiques alimente-t-elle la sociologie urbaine ? Celle-ci est-elle aussi constituée de travaux critiques suscités par la commande publique elle-même ?

Les propositions de communication devront, à partir d’opérations concrètes de recherche, se saisir de ces questions et apporter un éclairage sur les évolutions actuelles de la sociologie urbaine : ses terrains, ses objets, ses méthodes, ses orientations théoriques et/ou ses relations à l’action. Aucun axe thématique ne sera privilégié. La priorité sera accordée à la diversité et à l’originalité des objets et des méthodes de recherche.

Les propositions (en français) sont attendues pour le 1er décembre 2009 et doivent :

  • comporter un titre ;
  • le nom de l’auteur ; 
  • ne pas dépasser 3500 signes (espaces compris) ;
  • être accompagnées des coordonnées complètes de l’auteur principal ;
  • être envoyées par courriel aux adresses suivantes : jean-yves.authier@univ-lyon2.fr ; marie-pierre.lefeuvre@univ-tours.fr

Les communications seront sélectionnées par un comité constitué des co-responsables du CR Sociologie urbaine : ville, sociétés, action publique de l’AISLF (Jean-Yves Authier, Alain Bourdin, Annick Germain, Marie-Pierre Lefeuvre, Monika Salzbrunn) et de quelques autres représentants de la sociologie urbaine francophone. Dans un premier temps, un ensemble de 20 à 30 propositions sera retenu. Ensuite 8 à 10 propositions seront développées par écrit et présentées par leurs auteurs. Les autres recherches feront l’objet d’une présentation synthétique de la part des membres du comité de sélection.

Lieux

  • Université Lumière Lyon 2, ENS-Lsh de Lyon
    Lyon, France

Dates

  • mardi 01 décembre 2009

Mots-clés

  • sociologie urbaine, colloque, jeunes chercheurs

Contacts

  • Jean-Yves Authier
    courriel : jean-yves [dot] authier [at] univ-lyon2 [dot] fr

Source de l'information

  • Jean-Yves Authier
    courriel : jean-yves [dot] authier [at] univ-lyon2 [dot] fr

Pour citer cette annonce

« Actualités de la sociologie urbaine francophone », Appel à contribution, Calenda, Publié le vendredi 16 octobre 2009, http://calenda.org/199143