AccueilL'empathie : des neurosciences aux sciences sociales

*  *  *

Publié le lundi 19 octobre 2009 par Karim Hammou

Résumé

Le CRLHOI (Centre de recherche littéraire et historique de l'océan Indien) de l'Université de la Réunion et le GHSR (Groupe hospitalier Sud Réunion) vous invitent à proposer avant le 31 janvier, une communication en vue du colloque scientifique international sur l'empathie les 27 et 28 mai 2010 à l'Île de la Réunion. Deux axes de recherche seront proposés : l'empathie et l'autisme.

Annonce

Le CRLHOI (Centre de recherche littéraire et historique de l'océan Indien) de l'université de la Réunion et le GHSR (Groupe hospitalier Sud Réunion) vous invitent à participer au colloque scientifique international sur l'empathie les 27 et 28 mai 2010 à l'Île de la Réunion.

Deux axes de recherche sont proposés :

1. L'empathie

Parce que le thème de l'empathie rayonne vers au moins quatre domaines, plusieurs approches sont proposées :

  1. Celle des neurosciences et de la neuropsychologie qui ont mis en évidence, grâce à l'imagerie cérébrale, le support neuronal de la communication émotionnelle.
  2. Celle de l'anthropologie, qui étudie la manière dont les sociétés, par leurs codes, leurs rituels, leurs systèmes de reproduction font société.
  3. Celle de la sociologie et des médias, s'il apparaît, par exemple, que l'exposition régulière à la violence cause une rupture d'empathie et que l'indifférence à autrui s'apprend en assistant, impuissant, à la violence.
  4. Celle de la philosophie et de la morale : si l'empathie, “morale avant la morale”, démontre l'enracinement universel de l'altruisme, c'est à la faveur de la capacité à inhiber les “neurones empathiques” que s'apprennent le réel et la distance avec autrui. La culture apparaissant à cet égard comme un système de pseudo-spéciation qui limite notre capacité naturelle à reconnaître le semblable.

2. L'autisme

Dans la mesure où certains troubles du développement – comme l'autisme – se signalent par un dysfonctionnement de la communication, un trouble de l'empathie, le thème du colloque recouvre également les domaines de la pédiatrie, de la psychologie et de la psychiatrie.

Plusieurs thèmes pourront être traités :

  1. La question des origines de l'autisme.
  2. L'évaluation des pratiques thérapeutiques telles qu'elles sont mises en œuvre dans différentes institutions indianocéanique (Réunion, Mayotte, Ile Maurice, Madagascar).
  3. La prise en charge des familles avec un enfant présentant ce type de trouble.
  4. L'empathie dans la pratique médicale et éducative en général, et le soin au patient autiste en particulier.

Objectifs scientifiques :

Le colloque « Empathie » se propose de réunir des spécialistes issus de diverses disciplines scientifiques et poursuit plusieurs objectifs :

  • Accueillir, dans un département français périphérique, un séminaire d'envergure internationale.
  • Explorer les différentes problématiques fondamentales concernant les origines des processus empathiques et les raisons qui président à leurs évolutions (et/ou leurs involutions).
  • Faire connaître des travaux novateurs dans le domaine de l'autisme et de l'empathie.
  • Mobiliser les apports de différentes disciplines afin de contribuer à faire émerger des nouveaux questionnements.
  • Illustrer, par la participation conjointe de cliniciens et d'universitaires, les bénéfices à tirer d'une approche transversale et pluridisciplinaire.

Programme et modalités :

Le colloque se déroulera à l'Université de la Réunion, les 27 et 28 mai 2010. Une journée dans le nord de l'île (campus de Saint Denis) avec pour thème l'empathie en général et l'autre, dans le sud de l'île (campus du Tampon) axée sur l'autisme en particulier.

Les projets de communications (300 mots maximum) devront être renvoyés avant le 31 janvier 2010. Le choix des communications qui seront proposées au colloque se fera avant le 28 février 2010 par le comité scientifique.

Les communications acceptées devront nous arriver avant le 31 mars 2010 (4 000 mots). Elles seront mises en ligne avant le colloque afin de permettre à chaque intervenant de se familiariser avec les autres communications et d'enrichir les débats.

Lors du colloque, chaque séance sera organisée au tour d'un thème au début de laquelle un rapporteur présentera un sommaire de la communication qui y est associée. Chaque intervenant disposera de 20 minutes de présentation et d'une période de 10 minutes de discussion.

En fin de colloque, les différents présidents de séance clôtureront ensemble les travaux des deux journées : synthèse, questions, et ouverture sur des projets à venir.

Composition du comité scientifique :

  • Bernard Champion, Professeur des universités , Vice-Doyen à la Recherche, responsable du département d'anthropologie (Université de la Réunion) ;
  • Michel Renouil, Neuro-pédiatre, à l'Hôpital de Saint Pierre (Groupe Hospitalier Sud Réunion) ;
  • Valérie Trommsdorff, Neuro-pédiatre (Centre Interrégional de Ressources pour l'Autisme Réunion/ Mayotte) ;
  • Jacques Tual, Professeur des universités, Directeur du CRLHOI ( Université de la Réunion) ;
  • Yu-Sion Live, Sociologue, Maître de Conférences à l'Université de la Réunion)

Collaborations internationales :

Le professeur Jean Decety, avec qui nous collaborons, nous a déjà assuré de sa venue et de sa présence lors du colloque. Il dirige le laboratoire "Social Cognitive Neuroscience" de l'Université de Chicago.

Nous tenterons également d'élargir le colloque à toute la zone indianocéanique par la venue de collègues mauriciens, malgaches et comoriens.

Calendrier :

31 janvier 2010 : soumission des résumés de communication (300 mots).

28 février 2010 : réponse du Comité Scientifique.

31 mars 2010 : envoi des communications par les auteurs. Les textes ne devront pas dépasser 4 000 mots.


Les projets de communication sont à envoyer avant le 31 janvier 2010 à l'aide du formulaire ci-dessous :

par voie postale, au Professeur Bernard Champion, responsable
Département d'Ethnologie de l'Université de la Réunion,
15, avenue René Cassin, B.P 7151, 97 715 Saint Denis messag, cedex 9, France
ou par courriel à Valérie Aubourg, coordonnatrice
valerie.aubourg@wanadoo.fr

Retrouvez cette annonce sur le site anthropologieenligne: http://www.anthropologieenligne.com/pages/col_empathie.html

Lieux

  • Université de la Réunion Saint Denis de la Réunion
    Saint-Denis, La Réunion

Dates

  • dimanche 31 janvier 2010

Fichiers attachés

Mots-clés

  • empathie, neurosciences, sciences sociales, autisme

Contacts

  • Valérie Aubourg
    courriel : valerie [dot] aubourg [at] gmail [dot] com

URLS de référence

Source de l'information

  • Valérie Aubourg
    courriel : valerie [dot] aubourg [at] gmail [dot] com

Pour citer cette annonce

« L'empathie : des neurosciences aux sciences sociales », Appel à contribution, Calenda, Publié le lundi 19 octobre 2009, http://calenda.org/199145