AccueilLa lettre au cinéma

*  *  *

Publié le vendredi 09 octobre 2009 par Marie Pellen

Résumé

L'AIRE (association interdisciplinaire de recherche sur l'épistolaire) et le Musée de la Poste organisent au Musée de la Poste à Paris, un colloque consacré à la lettre au cinéma. Il envisagera les nombreux films qui d'une façon ou d'une autre, ont à faire avec l'épistolaire.Nous souhaitons prolonger ainsi une réflexion amorcée, en 1988 dans le n° 2 de la revue Vertigo, reprise en 2005 lors d'un colloque de la société d'études et de recherches sur les cinémas anglophones, mais dont le sujet reste peu étudié

Annonce

L'AIRE (Association interdisciplinaire de recherche sur l'épistolaire) et le Musé e la Poste , organisent les 26 et 27 mars 2010, un colloque au Musée de la poste à Paris.

La réflexion portera aussi bien sur les films dans le contenu desquels la lettre papier ou le message électronique jouent un rôle, que sur les films-lettres, où le texte épistolaire est constitué par une voix off, comme, par exemple, Lettre d'e Sibérie  de Chris Marker ou Lettre à Freddy Buache de Jean-Luc Godard.

Voici quelques perspectives selon lesquelles pourront être interrogés les films de ces deux catégories:

  • Comment le cinéma met-il en scène l'objet lettre et plus largement, quelle représentation de la lettre nous donne-t-il?
  • Y a-t-il des rapports d'affinité ou de contraste entre lettre et cinéma? Qu'en est-il dans les deux cas, par exemple de l'adresse au récepteur (lecteur ou spectateur)? Des rapports entre présence et absence, visible et invisible, etc..?
  • Qu'en est-il des liens entre épistolaire, cinéma et nouveaux médias? La représentation des messages électroniques, notamment, diffère-t-elle sensiblement de celle des lettres papier?

Cette liste n'est bien sûr pas limitative. Les communications pourront porter sur les unités les plus diverses: séquences, films, oeuvres de cinéastes, genres, moments de l'histoire du cinéma, etc., et bien sûr sur les relations entre ces unités.

Les propositions de communication (30 mn, extraits de films compris), accompagnées de quelques lignes de présentation seront à envoyer avant le 30 novembre 2009 aux personnes contact ci-dessous.

Catégories

Lieux

  • Musée de la Poste, 34 boulevard de Vaugirard
    Paris, France

Dates

  • lundi 30 novembre 2009

Mots-clés

  • cinéma, lettre, épistolaire, correspondance, medias

Contacts

  • Marc Buffat
    courriel : mbuffat [at] orange [dot] fr
  • Roselyne Quemener
    courriel : roselyne [dot] quemener [at] gmail [dot] com
  • Tanguy Bizien
    courriel : tanguy [dot] bizien [at] gmail [dot] com

Source de l'information

  • Marc Buffat
    courriel : mbuffat [at] orange [dot] fr

Pour citer cette annonce

« La lettre au cinéma », Appel à contribution, Calenda, Publié le vendredi 09 octobre 2009, http://calenda.org/199147