AccueilL'humanisme dans la culture arabo-musulmane

*  *  *

Publié le lundi 12 octobre 2009 par Marie Pellen

Résumé

Dans le cadre de ses activités culturelles, l'association française des arabisants (AFDA) organise à Paris un colloque sur le thème de l'humanisme dans la culture arabo-musulmane.

Annonce

Colloque AFDA

Paris, 27 mars 2010

L’humanisme dans la culture arabo-musulmane

(Avec hommage à la mémoire de Daniel Reig)

Appel à communication

Depuis quelques années, nous assistons en Occident à un regard de plus en plus douteux, craintif et parfois agressif à l’égard de la culture arabo-musulmane.

Certes, la montée de l’islamisme violent dans le monde arabo-musulman dans un premier temps (l’Algérie dans les années 90) et en Occident ensuite (le 11 septembre…) constitue l’arrière-plan de ce regard et ne cesse d’alimenter le débat autour de la culture arabo-musulmane. Cependant, hormis quelques voix qui s’élèvent pour désigner les racines économiques et politiques de la violence et dénoncer les injustices, le débat est de plus en plus focalisé sur les origines « culturelles » et « religieuses » de cette violence. Résultat : parallèlement à la montée de l’islamisme radical, nous assistons à l’accroissement de l’islamophobie et du racisme. Les deux mouvements contradictoires (islamisme et islamophobie) se rejoignent dans l’engendrement de la haine dans nos sociétés et, par un glissement sémantique dangereux, ôtent à la culture arabo-musulmane toute sa composante humaniste.

C’est dans ce contexte très inquiétant de haine, de violence et de guerres sans visages ni frontières que s’impose l’urgence de l’organisation d’un colloque sur l’humanisme arabo-musulman.

Nous entendons par humanisme, au sens large du terme, toute pensé mettant au centre de ses préoccupations l’Homme dans sa diversité ethnique, religieuse et culturelle et dont le principes de base valorisent la liberté de l’Homme, l’égalité, l’esprit rationnel et la quête permanente de vérité et du savoir.

L’objectif de ce colloque n’est pas seulement de rappeler ce que fut la culture arabo-musulmane dans ses périodes les plus glorieuses où se côtoyaient différentes religions et communautés ethniques et où le débat intellectuel florissant et vif portait en lui les vertus du dialogue et du respect de l’Autre.

Il n’est pas seulement de rappeler l’apport universel de cette culture dans plusieurs domaines des sciences et de la pensée. Continuer à se demander qui doit quoi à qui est la preuve même que nous sommes encore loin de penser l’homme dans son universalité et le monde en dehors de la vision binaire du bien et du mal ou du fort et du faible.

Il s’agit plutôt de rendre ces rappels nécessaires à l’émergence d’un nouvel humanisme, de questionner le passé et le présent afin d’aboutir à ce qui fait le but suprême de l’humanisme : un futur commun.

Critique, autocritique, écoute, échange, abolition de la vérité absolue - qui n’est pas que religieuse- autant de concepts et d’outils de réflexion que notre colloque souhaite mettre en valeur à la lumière de cette thématique.

Pour ce faire, nous proposons des réflexions autour des axes suivants :

- L’humanisme arabo-musulman dans les sources, littéraires, scientifiques, philosophiques, juridiques, musicales, etc.

- Les facteurs du recul de l’humanisme arabo-musulman classique.

- Les humanistes arabes modernes et contemporains : leurs combats contre l’intolérance, la pensée unique, la dictature, le colonialisme…

- L’héritage commun des humanistes arabo-musulmans et occidentaux.

- Les défis de l’humanisme arabo-islamique.

- Dialogue Orient-Occident : quel avenir ?

Cette liste de thèmes proposés est loin d’être exhaustive. Toute autre proposition allant dans le sens de la thématique proposée sera la bienvenue.

Le colloque se tiendra le 27 mars à l’institut du monde arabe.

Les propositions de communications seront adressées avant le 15 janvier 2010 et comporteront le titre de la communication et un résumé de 15 à 20 lignes.

L’AFDA prévoit la publication des actes du colloque.

Langues des communications : français (de préférence), arabe, anglais.

Les propositions de communications seront adressées à : afdacolloque@yahoo.fr

Comité d’organisation : AFDA.

Comité scientifique :

  • Yahya Cheikh, agrégé d’arabe, lycée Romain-Rolland de Goussainville
  • François Clément, Maître de conférences, université de Nantes
  • Miloud Gharrafi, Maître de conférences, université de Toulouse 2/Ecoles de St Cyr Coëtquidan
  • Mathias Hoorelbeke, Agrégé d'arabe, lycée Dessaignes, Blois
  • Najeh Jegham, Maître de conférences, université de Nantes
  • Floréal Sanagustin, Professeur des universités, Ecole normale supérieur, Lyon
  • Stéphane Valter, Maître de conférences, université du Havre.

Catégories

Lieux

  • IMA, 1, rue des Fossés Saint-Bernard
    Paris, France

Dates

  • vendredi 15 janvier 2010

Mots-clés

  • humanisme, islamologie, littérature, pensée, orient, occident, culture

Contacts

  • Gharrafi Miloud.
    courriel : afdacolloque [at] yahoo [dot] fr

URLS de référence

Source de l'information

  • Gharrafi #
    courriel : mgharrafi [at] yahoo [dot] fr

Pour citer cette annonce

« L'humanisme dans la culture arabo-musulmane », Appel à contribution, Calenda, Publié le lundi 12 octobre 2009, http://calenda.org/199163