AccueilImmersion en archives et collections historiques comme soutien à la recherche

AccueilImmersion en archives et collections historiques comme soutien à la recherche

Immersion en archives et collections historiques comme soutien à la recherche

Appel à candidatures - Musée royal de L'Afrique centrale

*  *  *

Publié le lundi 12 octobre 2009

Résumé

Le Musée royal de l’Afrique centrale à Tervuren (Belgique) a mis en place un programme groupé de quatre semaines, en langue française, à l’intention de jeunes chercheurs, en provenance d'un pays partenaires de la Direction générale de la Coopération belge. Ce programme offrira un approfondissement du point de vue méthodologique et théorique ainsi qu’une immersion dans les archives et les bibliothèques du MRAC et des autres institutions fédérales. Le programme se déroule du 01/02/2010 au 27/02/2010. La date limite de candidature est le 27/11/2009.

Annonce

Programme du 01/02/2010 au 27/02/2010

Le Thème :

Le Musée royal de l’Afrique centrale à Tervuren (Belgique) souhaite faire connaître la richesse des archives historiques (manuscrits, photographies, imprimés anciens, livres rares, etc…) concernant principalement la République démocratique du Congo, le Rwanda et le Burundi et leur passé colonial. Le MRAC a donc mis en place un programme groupé de quatre semaines, à l’intention de jeunes chercheurs, proposant des thèmes d’études originaux, mêlant transversalité et pluridisciplinarité. Ce programme offrira un approfondissement du point de vue méthodologique et théorique ainsi qu’une immersion dans les archives et les bibliothèques du MRAC et des autres institutions fédérales. Les fonds historiques étudiés bénéficieront ainsi d’une approche innovante, éclairant aussi bien des problématiques actuelles que des enjeux peu étudiés en histoire coloniale.

La langue de travail (écrit et oral) sera le français.

Profil des candidats

Le Musée invite, pour une résidence de 4 semaines des jeunes chercheurs :

- de moins de 45 ans,

- dynamiques, ponctuels et travailleurs,

- parfaitement francophones (écrit et oral)

- diplômés de tout département des sciences humaines (lettres, histoire, art, sciences politiques, anthropologie, droit, économie, etc.),

- ayant déjà obtenu le Master et régulièrement inscrits comme pré-doctorant(e)s ou doctorant(e)s.

- en provenance (citoyenneté, résidence ou université d’études) d’un des pays partenaires de la Direction Générale de la Coopération Belge (http://www.dgcd.be/), à savoir pour 2010 (http://www.dgcd.be/fr/pays_partenaires/index.html) : Afrique du Sud, Bénin, Burkina Faso, Burundi, Cameroun, Côte d’Ivoire, Ethiopie, Guinée, Kenya, Madagascar, Mali, Mozambique, Niger, Ouganda, RDCongo, Rwanda, Sénégal, Tanzanie, Zambie, Zimbabwe (liste strictement indicative et sous réserve de confirmation)

Les participant(e)s, en provenance d’autres zones géographiques, ayant une bonne maîtrise du français, peuvent présenter leur candidature, mais ne pourront pas bénéficier d’une bourse du MRAC.

Le MRAC encourage et appuie la participation des femmes dans ses programmes de formation.

En conséquence, la moitié des bourses disponibles seront réservées à des candidates féminines dont le degré d’étude et le dossier reflètent un niveau égal à celui attendu par le comité de sélection.

Déroulement du programme :

Pendant ce mois, les participant(e)s retenu(e)s bénéficieront :

-         d’une mise à disposition des ressources du Musée,

-         d’un suivi ponctuel, en fonction de leur sujet d’étude, assuré par un scientifique du MRAC,

-         de séminaires en relation avec des thèmes archivistiques ou historiques assurés ponctuellement par des universitaires externes ou internes au Musée,

-         d’un encadrement dynamique permettant de nombreux échanges, tant entre participants qu’avec les scientifiques et professeurs venant au MRAC.

Seront ainsi alternés en fonction des recherches des participant(e)s sélectionné(e)s :

- séminaires méthodologiques et thématiques,

- période de recherche dans les archives historiques,

- suivi personnalisé,

- séminaires de formation (à la recherche, à l’écriture, aux récentes problématiques historiques).

Durant toute la session, les participant(e)s devront rendre des rapports écrits réguliers sur l’avancement de leurs recherches, qui feront l’objet de discussions en commun entre tous les participant(e)s. A la fin du programme, les participant(e)s devront remettre un texte d’environ 15 000 signes (environ 5 pages) dactylographiés. L’ensemble du travail demandé (recherche, rapports, séminaires, cours, etc.) représente un volume très important, et ne permet pas le cumul avec une quelconque autre activité, de quelque ordre qu’elle soit (autres formations, voyages, stages, etc.).

Modalité de sélection des candidat(e)s

Les candidat(e)s peuvent être issus de tous les départements des sciences humaines, mais devront établir clairement dans leur dossier la nécessité d’une résidence au Musée même, pour mener à bien la poursuite de leur recherche, afin de bénéficier du tutorat d’un scientifique en particulier, d’accéder à des ressources spécifiques du Musée, et d’en étudier les collections historiques quelles qu’elles soient (réserves précieuses, manuscrits, fonds historiques, archives visuelles, musicales, objets d’art, etc.).

Les dossiers de candidature devront comprendre :

  1. le formulaire de candidature dûment complété,
  2. photocopie du dernier diplôme obtenu (master, DEA, doctorat),
  3. une preuve d’inscription en doctorat ou en année pré doctorale,
  4. une présentation dactylographiée d’environ 1000 mots sur les recherches précédemment réalisées,
  5. une bibliographie listant les archives déjà utilisées, et leur localisation.
  6. une présentation dactylographiée d’environ 1500 mots de la recherche que le/la candidat(e) se propose de mener durant le programme groupé du Musée,
  7. La liste exhaustive des ressources ou des collections historiques du Musée qu’il/elle se propose d’étudier (avec le numéro d’inventaire si connu)
  8. deux lettres de recommandations émanant de professeurs d’université,
  9. une lettre de motivation.

Tous les dossiers de candidatures devront parvenir au MRAC avant le 27/11/09  : par email à : callsummer@africamuseum.be ou par fax au n° : 00.32.2.769.52.42

Tout dossier incomplet ou tout dossier parvenant après le 27/11/09 ne pourra être pris en considération.

Une réponse sera envoyée par e-mail à chaque candidat partir du 20/12/09. Aucun résultat ne sera communiqué par téléphone ou fax.

La sélection des candidatures en vue de l’attribution des bourses relève entièrement du Comité de Sélection qui statue sur l’adéquation de la candidature aux critères exigés, sur l’analyse du CV du candidat, du projet de recherches, de sa faisabilité et du besoin d’archives historiques, et sur la disponibilité des scientifiques pouvant encadrer les recherches.

Le Comité de Sélection est composé des scientifiques du MRAC impliqués dans le programme, de collègues archivistes des Archives Générales du Royaume et de représentants du Ministère de la Coopération au Développement Belge.

En concourant, les candidats acceptent d’office la décision finale que le comité scientifique de sélection prendra à leur égard. Aucune demande de recours par rapport à la sélection ne sera reçue.

Un candidat peut concourir à la sélection plusieurs années de suite. Mais, une fois retenu pour un des programmes groupés, le candidat ne sera plus éligible pour les programmes suivants.

Les candidats retenus s’engagent :

- à assister à la totalité de la session et à travailler en vue de l’obtention des objectifs fixés par le programme,

- à faire preuve de ponctualité lors des séminaires ou des rendez-vous que leur accordent les scientifiques du Musée,

- à respecter les dates d’arrivée et de départ de la session pour laquelle ils ont été sélectionnés.

Les candidats sont également conscients que les avantages offerts par le Musée ne le sont que pour quatre semaines, non renouvelables. En aucun cas, la sélection à un programme groupé ne donne droit à une autre bourse de séjour, une résidence de longue durée ou à un emploi au MRAC. De même, l’encadrement scientifique et le soutien offerts aux participants s’achèvent à la fin du programme groupé.

La bourse qu’offre le Musée sert à couvrir :

-         la réservation et les frais de transports (selon les dispositions prises par le MRAC) du pays/lieu d’origine jusqu’au lieu de résidence durant le programme groupé,

-         l’hébergement en résidence communautaire en chambre double (avec un participant au programme du même sexe),

-         une allocation de subsistance journalière de 30€

-         le prêt éventuel, sous caution, d’un PC dont l’usage est strictement limité au Musée.

Quelle qu’en soit la raison, le MRAC se réserve la faculté d’inviter un nombre de participant(e)s plus restreint, ou d’annuler le programme groupé, et ce, à tout instant y compris en cours de résidence.

Ce programme sera réalisé sous réserve de l’obtention des fonds de la Coopération belge au développement.

Lieux

  • Musée royal de l'Afrique centrale
    Tervuren, Belgique

Dates

  • vendredi 27 novembre 2009

Contacts

  • M. Leduc-Grimaldi
    courriel : mathilde [dot] leduc [at] africamuseum [dot] be

Source de l'information

  • Mathilde Leduc-Grimaldi
    courriel : mathilde [dot] leduc [at] africamuseum [dot] be

Licence

CC0-1.0 Cette annonce est mise à disposition selon les termes de la Creative Commons CC0 1.0 Universel.

Pour citer cette annonce

« Immersion en archives et collections historiques comme soutien à la recherche », Appel à contribution, Calenda, Publié le lundi 12 octobre 2009, https://doi.org/10.58079/f70

Archiver cette annonce

  • Google Agenda
  • iCal
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search