AccueilVilles et imaginaires : du rêve au cauchemar

Villes et imaginaires : du rêve au cauchemar

Huitième journée de la géographie

*  *  *

Publié le mardi 20 octobre 2009 par Karim Hammou

Résumé

Pour la huitième année, l’association Doc’Géo organise sa journée de la géographie, en partenariat avec l’UMR ADES du CNRS, l’UFR de géographie de l’Université de Bordeaux et l’Ecole doctorale Montaigne-Humanités. Cette journée de recherche ouverte en priorité aux master, doctorants et jeunes docteurs, est l’occasion de discuter entre jeunes chercheurs de toutes disciplines, autour d’un thème original en géographie. Cette année, nous avons choisi de nous intéresser à l’imaginaire dans la ville, ou la ville imaginée. Comment la ville est-elle rêvée, imaginée, idéalisée ou au contraire cauchemardée ? Comment les acteurs de la ville représentent et se représentent-ils leur territoire ? Le rapport à la ville ou à l’imaginaire est-il commun à toutes les sciences humaines et sociales ?

Annonce

Colloque organisé les 22 et 23 avril 2010, à Bordeaux.

Appel à communication :

Pour la huitième année, l’association Doc’Géo organise sa journée de la géographie, en partenariat avec l’UMR ADES du CNRS, l’UFR de géographie de l’Université de Bordeaux et l’Ecole Doctorale Montaigne-Humanités. Cette journée de recherche ouverte en priorité aux Master, Doctorants et jeunes docteurs, est l’occasion de discuter entre jeunes chercheurs de toutes disciplines, autour d’un thème original en géographie.

Cette année, nous avons choisi de nous intéresser à l’imaginaire dans la ville, ou la ville imaginée. Comment la ville est-elle rêvée, imaginée, idéalisée ou au contraire cauchemardée ? Comment les acteurs de la ville représentent et se représentent-ils leur territoire ? Le rapport à la ville ou à l’imaginaire est-il commun à toutes les sciences humaines et sociales ? A partir de ces questions, nous proposons trois thématiques : 

  • « Les arts dans la ville, la ville dans les arts ». Comment l’art urbain se manifeste-t-il ? Comment la ville est-elle traitée dans les arts ? Les graffitis, films, littératures, musiques ont-ils tendances à magnifier, ou au contraire à déprécier les villes ?
  • « Villes et obscurité ». Les lieux, les temps ou les individus en marge, qui représentent l’aspect négatif parfois fantasmé des villes (la nuit, les squats, les SDF, prostitué(e)s…).
  • « La ville comme utopie ». La ville durable (éco-quartiers, nature en ville…), la ville comme lieu de mixité sociale... mythes ou réalités ?

Les questionnements sont très nombreux, et l’appel à communication est volontairement peu exhaustif, de manière à laisser aux participants le loisir de proposer des interventions originales. Nous attendons des communications sur des terrains variés, lointains ou non, et des approches qui sortent de l’ordinaire, ces thèmes étant très débattus depuis les années 1980.

La date limite de réception des propositions est le 10 janvier 2010 sous la forme d'un résumé de l'intervention  d'une page maximum, accompagné de 5 mots clés, des nom, prénom, e-mail, fonction, laboratoire, et université de l'auteur(e).

A envoyer à docgeo_bdx@yahoo.fr

Les communications retenues et présentées lors de cette rencontre seront, après acceptation du comité scientifique, publiées dans la revue de l'UMR ADES CNRS 5185 (Les cahiers d'Ades).

Calendrier :

Retour des résumés : 10 janvier 2010

Acceptation des interventions : 10 février 2010

Retour des textes complets (30 000 signes env.) : 5 avril 2010

Colloque : 22 et 23 avril 2010

Rendu des textes corrigés pour publication : 24 mai 2010.

Lieux

  • Maison des Suds, université Bordeaux 3, esplanade des antilles
    Pessac, France

Dates

  • dimanche 10 janvier 2010

Mots-clés

  • ville, imaginaire, géographie, utopie, art

Contacts

  • Cecilia Comelli
    courriel : docgeo_bdx [at] yahoo [dot] fr

Source de l'information

  • Doc'geo #
    courriel : docgeo_bdx [at] yahoo [dot] fr

Pour citer cette annonce

« Villes et imaginaires : du rêve au cauchemar », Appel à contribution, Calenda, Publié le mardi 20 octobre 2009, http://calenda.org/199184