AccueilPratiquer la transdisciplinarité dans la discipline

Pratiquer la transdisciplinarité dans la discipline

Practicing Transdisciplinarity within the Disciplines

Les sciences sociales au prisme des usages numériques

Social Sciences facing digital Culture

*  *  *

Publié le mardi 20 octobre 2009 par Karim Hammou

Résumé

En s’appuyant sur l’expérience du Centre Edgar-Morin, ce séminaire vise à donner des bases théoriques et des méthodes pour aborder la transdisciplinarité, ses promesses et ses limites. Les séances seront constituées de présentations de recherches en cours, d’enjeux pratiques, de questionnements théoriques. Pour l’année 2009-2010, le séminaire se donne pour objet les défis que pose l’essor des technologies de l’information et de la communication à la recherche universitaire.

Annonce

En s’appuyant sur l’expérience du Centre Edgar-Morin, ce séminaire vise à donner des bases théoriques et des méthodes pour aborder la transdisciplinarité, ses promesses et ses limites. Les séances seront constituées de présentations de recherches en cours, d’enjeux pratiques, de questionnements théoriques. Pour l’année 2009-2010, le séminaire se donne pour objet les défis que pose l’essor des technologies de l’information et de la communication à la recherche universitaire.

L’omniprésence des usages numériques actuels, autant sur le plan des pratiques que sur celui de la structuration des savoirs, nous confronte notamment à la question de concilier l’ancrage disciplinaire et l’ouverture transdisciplinaire. Ces deux attitudes sont complémentaires pour une approche raisonnée des terrains. Savoir les harmoniser semble aussi un facteur déterminant dans l’évolution des carrières de chercheurs en sciences sociales, dans un monde de la recherche en mutation constante.

Coordination : Antonio CASILLI, Claude FISCHLER
Centre Edgar-Morin (IIAC UMR8177 CNRS/EHESS)

                                                          

20 novembre 2009

Salle 1, EHESS, 105 Bd. Raspail (13h-15h)
Digital scholarship : un nouvel horizon pour la recherche transdisciplinaire ? 
Antonio CASILLI (EHESS)

La cartographie actuelle de la recherche scientifique et de l'enseignement supérieur reflète une grande variété des approches disciplinaires. Elle montre aussi la centralité et le rôle de connecteur technique et épistémologique de l'informatique. Ce domaine de recherche est à la fois un ensemble d'outils (les réseaux numériques, les bases de données et les applications pervasives) et un univers d'usages (communautés en ligne, médias sociaux, systèmes collaboratifs). Quelles sont les conséquences de cette nouvelle donne ? Comment peut-elle contribuer à la création de nouvelles vocations transdisciplinaires ?

15 janvier 2010

Salle 1, EHESS, 105 Bd. Raspail (13h-15h)
Ville, informatique pervasive et nouveaux paysages numériques
David BIHANIC (Université d'Auvergne) & Nicolas NOVA (LiftLab) 

La diffusion des techniques numériques (géolocalisation, terminaux mobiles, etc.) dans l'espace urbain offre un potentiel de recombinaison important. Eu égard à l’omniprésence des réseaux avec et sans-fil, l’informatique devient diffuse, pervasive. Elle gagne progressivement l’ensemble de nos espaces de vie : habitat, entreprise, quartier, ville et village. Autant d’environnements qui se transforment et trouvent ainsi d’autres valeurs, d’autres fonctions engageant alors d’autres usages. Deux questions principales feront l’objet d’un examen minutieux de la part de nos conférenciers : quelle relation nouvelle s’installe entre l’homme et son environnement ? Comment l'étude de ces changements nécessite une approche transdisciplinaire ?

19 février 2010

Salle 1, EHESS, 105 Bd. Raspail (13h-15h)
Médecine 2.0 : nouveaux équilibres entre les acteurs de la santé
Dominique DUPAGNE (Université Pierre et Marie Curie)

La Médecine 2.0 (tout comme le concept apparenté de eSanté) représente le champ de possibles que les médias numériques ont ouvert pour la médecine contemporaine. Les patients directement e-connectés élaborent un nouveau système de connaissance parallèle et pas toujours superposable à celui de la médecine ; ils ne sont plus de simples consommateurs passifs d'informations. La médecine des cabinets et des hôpitaux doit de plus en plus prendre en compte la médecine des blogs, des forums de discussion, des wikis, et des communautés de patients. La Médecine 2.0 entraîne par ailleurs une nouvelle approche heuristique qui annonce peut-être la naissance d’une médecine complexe.

19 mars 2010

Salle 1, EHESS, 105 Bd. Raspail (13h-15h)
Addiction aux jeux vidéo : un objet à multiples entrées
Thomas GAON (CHIV, Villeneuve-St-Georges)
Mélanie ROUSTAN (Uni. Paris Descartes)

La dépendance aux jeux vidéo : trouble psychologique ou manière détournée de se rapporter aux objets technologiques ? Que les jeux vidéo entraînent chez le joueur des comportements au caractère répétitif et compulsif, comparables à ceux des consommateurs de substances psychoactives, reste une question ouverte. Les chercheurs et les thérapeutes qui se penchent sur cette question se confrontent à un objet d’étude difficile, évanescent, qui demande un véritable dialogue entre les disciplines. Entre normativité et acceptation acritique, une troisième voie est recherchée pour analyser le besoin irrésistible et obsessionnel des gamers, jeunes et moins jeunes.

16 avril 2010

Salle 1, EHESS, 105 Bd. Raspail (13h-15h)
Complexité, pluridisciplinarité et NBIC
Jean Michel CORNU (FING)

Les NBIC (nanotechnologies, biotechnologie, information et cognition) promettent de révolutionner nos modes de vie. Ils suscitent aussi de nombreuses interrogations. On voit apparaître des matériaux qui changent leurs propriétés en fonction de l'environnement, des nano-usines, des interfaces directes entre le cerveau et les ordinateurs, des robots qui mangent pour acquérir de l'énergie, l'observation en temps réel du cerveau humain. Une réflexion pluridisciplinaire sur cette nouvelle frontière scientifique est urgente, afin de répondre aux questions d'éthique, de politique et de société qui accompagnent le développement des technologies. Un savoir qui transcende les frontières des disciplines pour conjuguer tous ces questionnements et ces enjeux, serait-il capable de nous fournir une compréhension complète de nos sociétés actuelles ?

21 mai 2010 (séance spéciale)

Salle 1, EHESS, 105 Bd. Raspail (13h-15h)
Faire de la recherche transdisciplinaire (1/2) : le contexte institutionnel
Alain CIMINO (Cimbiose)   

Quels enjeux, autant théoriques que pratiques, se présentent dans le contexte actuel pour les chercheurs qui veulent entreprendre un projet à la charnière de plusieurs disciplines ? Cette double séance spéciale vise à fournir un cadre de réflexion et une série d’outils pratiques pour la recherche collaborative et transdisciplinaire. Dans un premier temps nous allons analyser les possibilités qui s'ouvrent au niveau local, européen et transnational. Quelles sont les politiques de recherche ? A quels organismes s'adresser ? Comment les solliciter ?

28 mai 2010 (séance spéciale)

Salle 3, EHESS, 105 Bd. Raspail (15h-17h)
Faire de la recherche transdisciplinaire (2/2) : outils, méthodologies et questionnements
Alain CIMINO (Cimbiose)               

D’autres questions seront posées au cours de cette deuxième partie. Comment faire une demande d’aide financière à la recherche ? Comment gérer un projet ? Comment se positionner à l’intérieur d’une équipe de recherche dans une perspective collaborative et transdisciplinaire ? Les points de vue autant des coordinateurs que des managers du projet doivent alors être pris en compte afin d’assurer le déroulement dans le respect de la qualité, des délais et des budgets.

18 juin 2010

Salle 1, EHESS, 105 Bd. Raspail (13h-15h)
Quelles perspectives transdisciplinaires pour le droit face aux TIC ?
Danièle BOURCIER (Université Panthéon-Assas)  

Droit d'Internet, protection des données personnelles, propriété intellectuelle, législation et nouveaux médias : trop souvent, autant dans la presse que dans les discours savants, les rapports entre informatique et droit sont présentés sous l'aspect d'une tension constante entre une législation immuable et des usages informatiques aux évolutions imprévisibles. En réalité, on assiste à une co-évolution de la doctrine juridique et des manières de pratiquer le droit face aux nouvelles opportunités ouvertes par les technologies numériques. Des communautés d'infomédiation juridique aux systèmes experts simulant le comportement de "juges artificiels", des nouvelles formes des droits de propriété à la réflexion sur la gouvernance d'Internet, des nouveaux outils imposent de nouvelles perspectives de réflexion et de recherche.

Lieux

  • EHESS, 105 bd. Raspail
    Paris, France

Dates

  • vendredi 20 novembre 2009
  • vendredi 15 janvier 2010
  • vendredi 19 février 2010
  • vendredi 19 mars 2010
  • vendredi 16 avril 2010
  • vendredi 21 mai 2010
  • vendredi 28 mai 2010
  • vendredi 18 juin 2010

Fichiers attachés

Mots-clés

  • sciences de l'information et de la communication, usages numériques, Internet, épistémologie, ville, histoire des sciences et des techniques, méthodes et techniques des sciences sociales, psychologie, santé, sciences cognitives, sociologie, spatialis

Contacts

  • Marie-Claude Jahan
    courriel : jahan [at] ehess [dot] fr
  • Antonio Casilli
    courriel : casilli [at] enst [dot] fr

Source de l'information

  • Antonio Casilli
    courriel : casilli [at] enst [dot] fr

Pour citer cette annonce

« Pratiquer la transdisciplinarité dans la discipline », Séminaire, Calenda, Publié le mardi 20 octobre 2009, http://calenda.org/199190