AccueilLocal, national, global

Local, national, global

Séminaire pluriannuel ENS-EHESS, Master « Enquêtes, terrains, théories », cycle thématique pluridisciplinaire de M2

*  *  *

Publié le mardi 20 octobre 2009 par Karim Hammou

Résumé

Ce séminaire pluriannuel se propose d'aborder la question de la spatialisation de l'expérience sociale, du local au global en passant par le national. De l'histoire transnationale ou connectée à l’ethnographie globale, de la sociologie des migrations aux études culturelles postcoloniales, de l'étude des transferts culturels à la sociologie constructiviste des relations internationales, les approches sont multiples. Parce qu'il s'agit avant tout de déployer les manières de faire et de penser d'un champ de recherche foisonnant et multiple afin de permettre aux étudiants de lancer leur propre recherche dans ce domaine, le séminaire invitera très largement des chercheurs qui publient dans ces champs de recherche.

Annonce

Programme 2009-2010

Les premiers et troisièmes jeudis matin, de 10h à 13h, du 15 octobre au 4 février ENS, Campus Jourdan, 48 boulevard Jourdan, Paris 14e, en salle 10,
(sauf le 3 décembre en salle D 131)

Responsable du séminaire : Blaise Wilfert-Portal (avec Romain Bertrand, Christian Topalov et Anne-Christine Trémon)

Ce séminaire est ouvert aux étudiants de master et de doctorat,  quel que soit leur établissement.

Séminaire semestriel de 24 heures.


Le 15 octobre : Introduction générale.

Introduction du séminaire : méthodes de travail, outils de recherche, principes de validation.
Situation de la question des échelles dans les sciences sociales appliquées aux territoires.
Présentation des terrains de recherche par les étudiants.

Le 5 novembre : Circulations 4

Blaise Wilfert-Portal (ENS)
L'inter-nationalité intellectuelle dans l'Europe des nations : les circulations littéraires dans le champ du pouvoir européen autour de 1900.

Le 19 novembre : Pouvoirs 3

Simona Cerrutti (EHESS)
Les territoires des justices marchandes à l'époque moderne.

Le 3 décembre : Circulations 5

Michel Espagne (CNRS-ENS)
L'horizon anthropologique des transferts culturels.

Le 17 décembre : Espaces 3

Pierre-Yves Saunier (CNRS)
Circulations, connexions et espaces transnationaux : autour du Palgrave Dictionary of Transnational History.

Le 7 janvier : Suivi des recherches en cours, 2

Présentation des travaux de recherches en cours par les étudiants et de l'apport du séminaire à leur problématisation.

Le 21 janvier : Pouvoirs 4

Jean-Louis Halpérin (ENS)
Face aux mondialisations du droit : macro-histoire du droit ou études locales ?

Le 5 février : Espaces 4

Sophie Houdard
L'universel à vue d'oeil : l'exposition internationale japonaise de 2005

Objet du séminaire

Ce séminaire pluriannuel se propose d'aborder, à partir des traditions multiples et contrastées de l'histoire, de l'anthropologie et de la sociologie, la question de la spatialisation de l'expérience sociale, du local au global en passant par le national. Comment penser les circulations et les connexions entre les lieux, et la production de sphères sociales locales ?En quoi les rapports sociaux sont-ils reconfigurés par la compression spatio-temporelle et l’extension des chaînes d’interdépendance? Comment prendre en compte à la fois la généralisation de la forme Etat-nation et les nationalismes à longue distance ou le redéploiement des fonctions étatiques aux niveaux infra- et supra-nationaux ? De l'histoire transnationale ou connectée à l’ethnographie globale, de la sociologie des migrations aux études culturelles postcoloniales, de l'étude des transferts culturels à la sociologie constructiviste des relations internationales, les approches sont multiples. Parvenir à une saisie de ces enjeux essentiels pour les sciences de la société requiert de la lucidité méthodologique et un refus des effets de manche, de la profondeur de champ chronologique et de solides enquêtes de terrain. Parce qu'il s'agit avant tout de déployer les manières de faire et de penser d'un champ de recherche foisonnant et multiple afin de permettre aux étudiants de lancer leur propre recherche dans ce domaine, le séminaire invitera très largement des chercheurs qui publient dans ces champs de recherche. Les étudiants pourront discuter leurs travaux et, en écho, présenter les leurs.

Ce séminaire pluriannuel vise donc à discuter des recherches en sciences sociales où la dimension des échelles d'analyse et des connexions spatiales est au cœur de l'objet. Il n'a pas pour vocation de « couvrir » le domaine qu'il aborde en un nombre fini de séances. Trois axes orienteront ce travail collectif, pouvoirs, espaces et circulations. Il s'agit surtout d'orientations de recherches, de terrains empiriques : l'axe pouvoir nous amènera à explorer des figures et des configurations de pouvoir dans leur articulation avec la complexité des territoires sur lesquels ils cherchent à s'appliquer ; l'axe espaces nous orientera vers l'étude des modalités de la construction sociale des espaces eux-mêmes, du local à l'international et au global, comme dimension de la praxis, comme catégorie discursive et savante, comme ressource mobilisable ; l'axe circulations nous invitera à suivre les mouvements des personnes, des objets et des contenus symboliques comme révélateurs des logiques à l'oeuvre dans la spatialisation des mondes sociaux et politiques. 

Ces axes de recherche ne seront naturellement pas épuisés dans l'année, ils seront donc tous poursuivis les années suivantes.

Organisation du travail et des séances

En règle générale, chacune des séances sera divisée en deux temps, dans un ordre variable : une présentation détaillée et problématisée d'une recherche empirique menée, récemment ou pas, sur le thème de la séance, et une mise en perspective méthodologique, conceptuelle et disciplinaire de ce thème. Chaque séance pourra être préparée grâce à la lecture de documents d'appui postés sur le site du master.

D'une manière générale, tous les étudiants sont invités à confronter très librement leurs chantiers de recherche, leurs travaux en cours ou passés et leurs intérêts intellectuels avec les travaux présentés par les invités. Ceux-ci se prêteront bien volontiers au jeu de la confrontation, de la critique, et même de l'analyse de sources nouvelles qui auraient pu être apportées par les participants au séminaire.

Les enseignants du master proposeront aussi, en fonction de leurs intérêts de recherche propres, à des étudiants particuliers de préparer, d'une fois sur l'autre, en privilégiant le travail en groupe, la deuxième partie de la séance à venir, qui consistera  à chaque fois, rappelons-le, à contextualiser la méthode et les choix épistémologiques de l'intervenant au moyen d'autres sources, d'autres lectures de littérature secondaire et d'autres orientations de recherches. Des orientations bibliographiques seront alors données à l'avance. 

 Des bibliographies ad hoc seront distribuées à chaque séance, en guise d'orientation pour des recherches futures.

Validation

Le séminaire pourra être choisi pour la validation des cycles thématiques de recherche pour le master 2.

Comme dans l'ensemble des enseignements du master, seront retenus pour la validation l'assiduité, la qualité de la participation à la discussion, l'investissement d'ensemble dans la dynamique de recherche ouverte par le séminaire

Précisons enfin que ce séminaire est naturellement ouvert aux étudiants du master, qui peuvent le prendre comme séminaire obligatoire de M1, mais aussi à tous ceux qui auront envie de le suivre, à l'Ecole normale supérieure, à l'Ecole des hautes études en sciences sociales,  et tout simplement d'où qu'ils viennent, en L et en D comme en M,du moment que leur intérêt pour le sujet et la démarche poursuivie les incitent à le faire.

Lieux

  • Ecole normale supérieure, 48 boulevard Jourdan
    Paris, France

Dates

  • vendredi 05 février 2010
  • jeudi 15 octobre 2009
  • jeudi 05 novembre 2009
  • jeudi 19 novembre 2009
  • jeudi 03 décembre 2009
  • jeudi 17 décembre 2009
  • jeudi 07 janvier 2010
  • jeudi 21 janvier 2010

Contacts

  • Blaise Wilfert-Portal
    courriel : blaise [dot] wilfert [at] ens [dot] fr
  • Romain Bertrand
    courriel : romain [dot] bertrand [at] sciences-po [dot] fr

Source de l'information

  • Blaise Wilfert-Portal
    courriel : blaise [dot] wilfert [at] ens [dot] fr

Pour citer cette annonce

« Local, national, global », Séminaire, Calenda, Publié le mardi 20 octobre 2009, http://calenda.org/199195