AccueilAllocations de formation et de recherche de la mission ethnologie du ministère de la Culture

*  *  *

Publié le mercredi 21 octobre 2009 par Karim Hammou

Résumé

La mission ethnologie du ministère de la Culture offre cette année des allocations de formation et de recherche. La date limite d'envoi des dossiers est fixée au 30 novembre 2009. Vous trouverez sur http://www.culture.gouv.fr/mpe/recherche/afr/Publi_Dos_Candidat.htm les différentes informations relatives à la procédure de demande.

Annonce

CRITERES D’ATTRIBUTION

Ces allocations ne sont pas accordées selon des critères sociaux : elles correspondent à une aide de financement pour un travail de recherche. A l’issue de leur investigation, les étudiants produisent un rapport. L’utilisation de ces bourses est contrôlée, les travaux sont suivis par les services ayant présenté les demandes et, le cas échéant, publiés.

Les bénéficiaires sont des étudiants spécialisés dans un des domaines de l’architecture et du patrimoine, ayant achevé avec succès un master 2 (universitaire ou d’architecture).

Les bourses permettent, dans certains cas, de pallier l’insuffisance des filières de formation universitaires pour des disciplines dont l’enseignement est apparu relativement récemment et dont les méthodes d’investigation sont complémentaires.

L’attribution des allocations peut également faire partie d’une politique d’accompagnement d’autres actions : dans le cadre de conventions passées entre les universités et les centres nationaux de l’archéologie, les bourses permettent d’assurer la participation d’étudiants spécialisés à des projets de recherches précis intéressant ces centres.

Les allocations de formation et de recherche allouées par la direction de l’architecture et du patrimoine sont d’un montant mensuel moyen de 915 euros pour une durée allant de 1 mois à 9 mois maximum. Elles peuvent être exceptionnellement renouvelées.

Pour l’ethnologie , Les projet de recherche doivent obligatoirement s’inscrire dans une démarche de recherche-action dont l’objectif consiste tout à la fois à produire des savoirs et à offrir des moyens d’intervention ou valoriser la recherche. Pour ce faire, les candidats se rapprocheront d’un établissement culturel, d’une collectivité territoriale, d’une association, d’un parc naturel régional ou d’un organisme professionnel, l’un ou l’autre intéressé par leur recherche dans le cadre d’un projet culturel ou de la mise en œuvre d’une compétence culturelle en matière d’aménagement du territoire.

Les dossiers seront évalués par une commission associant la Direction des Patrimoines et les Directions régionales des Affaires culturelles, puis au sein de la DAPA dans la commission chargée de la répartition des crédits entre les différents domaines de l’architecture et du patrimoine.

Pour plus d’information, les candidats doivent contacter les conseillers à l’ethnologie ou ethnologues régionaux de leur région (voir la liste disponibel dans le fichier joint) ou en leur absence la mission ethnologie au sein de la direction de l’architecture et du patrimoine

Recommandation

Le candidat devra se mettre en temps utile en relation avec l’établissement dans lequel il désire étudier, le(s) formateur(s) auprès duquel (desquels) il souhaite travailler ou les organismes susceptibles de l’aider dans sa recherche.

Le cas échéant, il devra fournir la preuve de son admission dans l’établissement ou de l’accord des professeurs ou responsables scientifiques concernés.

Il devra régler, également, pour d’éventuels séjours à l’étranger les problèmes d’obtention de visa et contracter une assurance.

CONSTITUTION DU DOSSIER DE CANDIDATURE

Pièces à fournir :

  • une demande d’allocation de formation et de recherche (à rédiger sur le formulaire disponible dans le fichier joint) ;
  • une lettre de candidature faisant ressortir l’objet de la recherche que le candidat souhaite poursuivre ou de la formation complémentaire qu’il désire acquérir ;
  • une attestation sur l’honneur, par le candidat, qu’il est assuré ou fera son affaire de toutes les assurances nécessaires à la poursuite de sa recherche ou à l’obtention de sa formation ;
  • pour les allocations de recherche, un engagement de produire à l’issue de celle-ci, un rapport détaillé sur les résultats obtenus et de tenir à la disposition du Ministère de la culture et de la communication, aux fins d’une éventuelle copie, l’ensemble de la documentation rassemblée à cette occasion ;
  • un curriculum vitae ;
  • un relevé d’identité bancaire ou postal.

DATE LIMITE DE DEPOT 30 NOVEMBRE 2009

Catégories

Lieux

  • Ministère de la Culture 182 rue saint honoré
    Paris, France

Dates

  • lundi 30 novembre 2009

Fichiers attachés

Mots-clés

  • patrimoine, culture, aménagement du territoire, ethnologie

Contacts

  • Christian HOTTIN
    courriel : christian [dot] hottin [at] culture [dot] gouv [dot] fr

Source de l'information

  • Sylvie Grenet
    courriel : sylvie [dot] grenet [at] culture [dot] gouv [dot] fr

Pour citer cette annonce

« Allocations de formation et de recherche de la mission ethnologie du ministère de la Culture », Bourse, prix et emploi, Calenda, Publié le mercredi 21 octobre 2009, http://calenda.org/199209