AccueilDispositifs éducatifs, socialisation, inégalités (2009-2010)

Dispositifs éducatifs, socialisation, inégalités (2009-2010)

Education policy, socialisation and inequality (2009-2010)

*  *  *

Publié le mercredi 21 octobre 2009 par Karim Hammou

Résumé

Initié en 2007, le séminaire « Dispositifs éducatifs, socialisation, inégalité » se veut un lieu de réflexion sur les pratiques de recherche et les cadres théoriques utilisés actuellement pour aborder les questions relatives à l'éducation et à l'école. Une fois par mois, un chercheur viendra présenter directement les matériaux à partir desquels il construit son analyse. L'enjeu est de permettre la constitution d'un espace d'échange critique, réunissant chercheurs apprentis et confirmés.

Annonce

Présentation du séminaire

Initié en 2007-2008, ce séminaire aborde à travers des recherches en cours la question de la socialisation et des inégalités sociales en matière d'éducation.  

Ne se limitant pas au seul cadre scolaire il fait une place aux effets éducatifs d'ordre non pédagogique et plus généralement invite à replacer systématiquement ce qui se passe à l'école dans un contexte élargi. 

Ce séminaire se veut également un lieu de réflexion sur la manière d’exploiter et d’articuler au mieux les différents registres méthodologiques : enquêtes ethnographiques, entretiens, questionnaires à petite échelle, enquêtes statistiques, archives. 

Afin de se tenir au plus près de l’enquête sociologique, les intervenants  présentent directement les matériaux à partir desquels ils construisent leurs analyses. L’enjeu est de poursuivre la construction d’un espace d’échange critique réunissant chercheurs apprentis et chercheurs confirmés. 

Programme pour l'année scolaire 2009-2010

Mercredi 21 octobre 2009

Séance d’introduction

Mercredi 18 novembre

Julie Pagis (EHESS) : L'école Vitruve: utopie pédagogique et socialisation contre-culturelle

Mercredi 16 décembre

Cédric Hugree (Université de Nantes) : L'insertion des diplômés au prisme de "l'inemployabilité étudiante"

Mercredi 20 janvier 2010

Choukri Ben Ayed (Université de Saint-Etienne) : Le nouvel ordre éducatif local. Genèse, construction et inégalités

Mercredi 17 février

Roser Cussó (EHESS) : Histoire et sociologie de l’expertise internationale

Mercredi 17 mars

Mathias Millet (Université de Poitiers) : La production de l'avenir des collégiens scolarisés en classe relais

Mercredi 31 mars : séance annulée

Mercredi 19 mai

Clotilde Lemarchant (Université de Caen) : Les adultes des lycées et des CFA (Centres de formation d’apprentis) face aux dispositifs de promotion de la mixité. L’exemple des orientations scolaires atypiques. 

Clotilde Lemarchant est Maîtresse de conférences de sociologie à l’Université de Caen (IAE), chercheuse au Centre Maurice Halbwachs, membre du Centre associé au Céreq bas-normand.

Résumé:

On le sait grâce aux données de la DEPP du Ministère de l’Education ou du Céreq et aux travaux de recherche sur le sujet (C. Marry, N. Mosconi, F. Vouillot…), les formations techniques et notamment les formations techniques courtes (de niveau IV et V c’est-à-dire CAP, BEP, Bac pro ou bac technologique) restent très marquées par des choix d’orientation scolaire sexués. Le secrétariat attire les filles à 97% et l’électricité les garçons dans les mêmes proportions.

Il s’agit de proposer un bilan des prises de positions, comportements et représentations des adultes encadrant élèves ou apprenti-e-s vis-à-vis de la mixité au sein des formations techniques et des dispositifs existants visant à promouvoir la mixité et le respect mutuel entre filles et garçons durant le temps de la formation : actions des rectorats et SAIO (du type campagne « c’est technique, c’est pour elles »), actions des Régions (bonifications pour les employeurs de jeunes minoritaires en tant que filles ou garçons), Prix de la vocation scientifique pour les filles s’engageant dans une formation de sciences et techniques après le baccalauréat, Convention interministérielle visant à promouvoir la mixité et le respect mutuel le temps de la formation et ses déclinaisons régionales… 

Les prises de positions de ces enseignant-e-s, CPE ou proviseurs sont recueillies sur la base de leurs témoignages au sujet de la situation des jeunes élèves minoritaires en tant que garçons ou filles dans les formations techniques courtes (par exemple les filles en mécanique et les garçons en secrétariat…) Comment perçoivent-ils/elles la présence et l’accueil de ces jeunes qui innovent en matière d’orientation scolaire? Comment conçoivent-ils/elles leur rôle?

Les réponses sont étayées sur une série d'enquêtes quantitatives et qualitatives menées en lycées publics et en CFA depuis 2004 en Basse et Haute-Normandie auprès, d’une part d’élèves et apprenti-e-s atypiques, d’autre part, d'enseignant-e-s ou formateurs/trices, infirmières, proviseurs, COP, CPE, chef de travaux... Un cadrage national a aussi été réalisé avec Benoit Tudoux à partir des données du "Panel 1995" de la DEPP du Ministère de l'Education Nationale (relevés administratifs annuels et enquête "jeunes" de 2002-2003).

Mercredi 23 juin

Frédéric Chateignier (Prisme, Univ. Robert Schuman) : ""éducation populaire" : une expression figée dans les discours publics".

Séminaire organisé par Marianne Blanchard (CMH équipe ETT), Joanie Cayouette-Remblière (CREST) et Rémi Tréhin-Lalanne (CMH équipe PRO/LEST).

Contacts et informations : Marianne.blanchard@gmail.com

Lieux

  • 48 boulevard Jourdan, bâtiment B, deuxième étage, salle de réunion
    Paris, France

Dates

  • mercredi 21 octobre 2009
  • mercredi 18 novembre 2009
  • mercredi 16 décembre 2009
  • mercredi 20 janvier 2010
  • mercredi 17 février 2010
  • mercredi 17 mars 2010
  • jeudi 20 mai 2010
  • mercredi 23 juin 2010

Mots-clés

  • dispositifs, éducation, socialisation, inégalités, école, université, lycée, collège, politiques éducatives, pédagogie, scolaire, méthodes, ethnographie

Contacts

  • Marianne Blanchard
    courriel : marianne [dot] blanchard [at] gmail [dot] com

Source de l'information

  • Marianne Blanchard
    courriel : marianne [dot] blanchard [at] gmail [dot] com

Pour citer cette annonce

« Dispositifs éducatifs, socialisation, inégalités (2009-2010) », Séminaire, Calenda, Publié le mercredi 21 octobre 2009, http://calenda.org/199228