Accueil« Mind the Gap » - discontinuités, ruptures et différences

« Mind the Gap » - discontinuités, ruptures et différences

Septième colloque de la nouvelle géographie culturelle en Allemagne - colloque bilingue

*  *  *

Publié le mardi 20 octobre 2009 par Karim Hammou

Résumé

La nouvelle géographie culturelle allemande organise en janvier 2010 à Mayence (Mainz, Allemagne) son colloque annuel, dont la particularité cette année est son ouverture sur la géographie francophone. Le thème retenu - Discontinuités, ruptures et différences - sera l'occasion d'une réflexion transnationale et transdisciplinaire sur les objets, méthodes et théories de la géographie, dans le cadre d'une conception constructiviste.

Annonce

Appel à contributions

Neue Kulturgeographie VII
28-30 janvier 2010, Mayence (Allemagne)

En Allemagne au cours des dernières années, la nouvelle géographie culturelle s’est positionnée au sein de la géographie humaine comme une convergence de plusieurs courants théoriques dont le point commun est de fonder une géographie de l’après-tournant culturel. Basés sur le principe d’une conception constructiviste de la réalité, les six colloques précédents ont permis de mettre en question les objets, les méthodes et les approches géographiques convention-nels/classiques.

En perpétuant cette tradition, le colloque qui a lieu à Mayence (Allemagne) en janvier 2010 souhaite attirer l’attention critique des participants sur les ruptures et différences intra et transdisciplinaires. Les courants les plus récents seront ainsi encouragés à préciser leur positionnement, et tous seront sollicités pour contribuer à l’approfondissement réflexif et constructif de la situation de la nouvelle géographie culturelle au sein de la géographie.

Les ruptures et différences théoriques et méthodologiques au sein de la nouvelle géographie culturelle mais également par rapport aux autres approches géographiques seront au centre de la discussion.

Au sein de leurs travaux sur les ruptures et les différences, les représentants de la nouvelle géographie culturelle allemande font souvent référence aux concepts théoriques d’auteurs français comme p. ex. Derrida, Foucault. Leur emprunt par la géographie germanophone n’est pourtant pas direct mais passe par l’intermédiaire de la géographie anglophone, donnant lieu à de nombreux glissements de signification, dus à des réceptions différentes de ces auteurs au sein des différents espaces linguistiques. Il est d’autant plus étonnant que les nouveaux développements de la géographie culturelle et sociale de l’espace francophone aient si peu bénéficié de l’attention de la géographie culturelle germanophone. Dans ce contexte, le colloque de Mayence souhaite contribuer à enjamber le fossé qui sépare les géographies germanophone et francophone et cherche à sensibiliser aux ruptures et différences entre les argumentations menées au sein des contextes (allemand et français) de la géographie.

Les contributions au développement de la géographie culturelle seront organisées en plusieurs panels, au sein desquels le focus portera sur les questions des points communs et des différen-ces théoriques dans les débats des géographies francophones et germanophones.

Les propositions qui aborderont les notions de discontinuités, ruptures et différences sur le plan théorique, méthodologique mais également thématique sont attendues. A l’occasion de la pré-sentation des recherches personnelles, les comparaisons entre les approches géographiques francophones, germanophones et anglophones sont les bienvenues.

A l’attention particulière des contributeurs francophones

Nous souhaitons vivement encourager les propositions qui, à l’occasion de la présentation des re-cherches personnelles, procèderont à une approche réflexive sur la géographie sociale et culturelle francophone ou bien qui présenteront des approches théoriques de l’espace spécifiquement françaises.

Proposition et calendrier

Les résumés en allemand ou en français ne dépassant pas 300 mots seront envoyés jusqu’au 9 novembre à l’adresse suivante :

mindthegap@geo.uni-mainz.de. L’acceptation des propositions sera signifiée aux auteurs au plus tard le 1er décembre. Le programme définitif du colloque sera publié début janvier.

Comité d’organisation

Tobias Boos, Melina Germes, Philippe Kersting, Matthias Lahr, Sandra Petermann, Eva Riempp, Julia Rössel, Nadine Scharfenort, Christian Steiner, Torsten Wissmann, Myrjam Wüst, Stefan Zimmermann

Contact

Philippe Kersting: +49 61 31 39 22 773
Mélina Germes: +49 91 31 85 23 567

mindthegap@geo.uni-mainz.de

Geographisches Institut
Johannes Gutenberg-Universität Mainz
55099 Mainz
Deutschland

Lieux

  • Rheinland-Pfalz
    Mayence, Allemagne

Dates

  • lundi 09 novembre 2009

Fichiers attachés

Mots-clés

  • Géographie, culture, société, Allemagne, France, constructivisme, poststructuralisme

Contacts

  • Mélina Germes
    courriel : melinagermes [at] yahoo [dot] fr
  • Philippe Kersting
    courriel : p [dot] kersting [at] geo [dot] uni-mainz [dot] de

Source de l'information

  • Mélina Germes
    courriel : melinagermes [at] yahoo [dot] fr

Pour citer cette annonce

« « Mind the Gap » - discontinuités, ruptures et différences », Appel à contribution, Calenda, Publié le mardi 20 octobre 2009, http://calenda.org/199229