AccueilEmerging New Researchers in the Geographies of Health & Impairment (ENRGHI)

Emerging New Researchers in the Geographies of Health & Impairment (ENRGHI)

Emerging New Researchers in the Geographies of Health & Impairment (ENRGHI)

Quinzième colloque pour les jeunes chercheurs en géographie de la santé

15th conference for early-career health researchers

*  *  *

Publié le mercredi 21 octobre 2009 par Karim Hammou

Résumé

Le quinzième colloque international « Emerging New Researchers in the Geographies of Health & Impairment (ENRGHI) » se tiendra à l’Institut de géographie de Paris les 10 et 11 juin 2010. Ouvert aux étudiants inscrits en master 2, doctorat ou post-doctorat en géographie de la santé ou épidémiologie spatiale, ce colloque permet de présenter et de discuter des recherches innovantes dans un environnement scientifique convivial. L’appel à contribution pour ce colloque (communication orale ou poster scientifique) est maintenant ouvert.

Annonce

ENRGHI est un colloque annuel itinérant ouvert aux étudiants inscrits en master 2, doctorat ou post-doctorat en géographie de la santé ou épidémiologie spatiale. Ce colloque permet aux jeunes chercheurs de présenter et confronter des recherches innovantes auprès d'une audience internationale, dans un environnement convivial favorisant les échanges et l'émulation scientifique. Il offre un espace d'échange pour les jeunes chercheurs partageant un intérêt commun pour la santé et ses variations dans l'espace, l'environnement et le temps. Ces rencontres sont toujours l'occasion de faire des rencontres fructueuses et stimulantes entre géographes de la santé, de se former et de développer des compétences nouvelles dans ce champ de la recherche. ENRGHI a visité nombre d'universités à travers le Royaume-Uni. Pour sa 15ème tenue, le colloque arrive en France pour la première fois, où il sera organisé les 10 et 11 juin 2010 à l'Institut de Géographie de Paris (191 rue Saint Jacques 75005 Paris).

L'APPEL A CONTRIBUTION est maintenant ouvert à tous les jeunes chercheurs (étudiants en master, doctorants, post-doctorants) travaillant sur les divers croisements entre la géographie, l'environnement et leurs interactions avec les champs de la santé et des soins. Les propositions de toutes disciplines, pour des travaux en cours ou achevés, sont les bienvenues.

La majorité des communications sont orales et doivent être faites en anglais, une session de posters scientifiques est également prévue. Des prix récompenseront les meilleurs communicants. Nous encourageons tous les participants à proposer un poster, quel que soit l'avancement de leurs travaux : c'est l'occasion d'un entraînement ‘grandeur nature’ et une bonne manière d'obtenir des retours intéressants.

Le programme sera organisé en sessions thématiques - incluant une session méthodologique - couvrant la variété des recherches émergentes en géographie de la santé. Les suggestions suivantes sont basées sur les précédents colloques ENRGHI, mais ne s'y limitent pas :

  • Offre de soins
  • Inégalités de santé
  • Santé en milieu rural
  • Santé en milieu urbain
  • Justice environnementale, équité, santé
  • La santé au long de la vie
  • Recherches sur le virus HIV/SIDA
  • Santé mentale, handicap et stigmatisation
  • Obésité
  • Santé et soins dans les pays en développement
  • Migration et santé
  • Santé et analyse spatiale

 Les présentations en anglais durent 15 minutes et sont suivies de 5 minutes de questions.

Il y aura également une session dédiée aux posters scientifiques où les auteurs pourront exposer leur recherche aux autres participants.

Vous pouvez présenter à la fois une communication orale et un poster, mais ceux-ci devront porter sur des aspects différents de votre recherche.

Les résumés (300 mots) pour les communications orales et pour les posters doivent être soumis avant le 20 décembre 2009.

Un formulaire de soumission (disponible  en dernière page de la version PDF de l’appel à contribution) est à compléter et à envoyer à enrghi2010@irdes.fr. Les versions intégrales de vos présentations ne sont pas requises à cette date. Les personnes retenues seront prévenues fin février 2010.

Lieux

  • Institut de géographie de Paris, 191 rue Saint Jacques
    Paris, France

Dates

  • dimanche 20 décembre 2009

Mots-clés

  • géographie de la santé, épidémiologie spatiale

Contacts

  • Magali Coldefy
    courriel : Coldefy [at] irdes [dot] fr

Source de l'information

  • Charlène Le Neindre
    courriel : c [dot] leneindre [at] parisgeo [dot] cnrs [dot] fr

Pour citer cette annonce

« Emerging New Researchers in the Geographies of Health & Impairment (ENRGHI) », Appel à contribution, Calenda, Publié le mercredi 21 octobre 2009, http://calenda.org/199232