AccueilLa relation de crédit : une histoire de longue durée (2009-2010)

La relation de crédit : une histoire de longue durée (2009-2010)

Social history of credit seminar

Quatrième année du séminaire

*  *  *

Publié le mercredi 21 octobre 2009 par Karim Hammou

Résumé

Si la relation marchande a suscité de nombreux travaux, la transaction à crédit représente un terrain moins exploré. Il s’agit donc pour nous de réfléchir aux formes qu’a pu revêtir cette relation particulière, dans une histoire de longue durée. Le parti pris de cet atelier de travail, pour la quatrième année consécutive, est de centrer la réflexion sur la « relation », donc d’appréhender autant que possible ensemble la dimension sociale ET la dimension économique des liens qui se tissent dans la transaction.

Annonce

Lancé en 2006-2007, ce séminaire regroupe des historiens de toutes périodes et des spécialistes d’autres sciences sociales (économie, gestion, sociologie, anthropologie) autour de la discussion collective de textes centrés sur la relation de crédit. Outre ces textes envoyés avant les séances, les participants du séminaire ont accès à un site web coopératif qui permet notamment d’échanger des références bibliographiques, mais aussi d'écouter des enregistrements des séances (www.credit.ihmc.ens.fr, login et mot de passe transmis sur demande aux organisatrices). Le séminaire est ouvert à toutes les personnes intéressées par sa thématique, quel que soit leur niveau académique.

Les annonces Calenda des années précédentes du séminaire précisent ses parti-pris et permettent de se rendre compte du travail déjà effectué : cf. http://calenda.revues.org/nouvelle11193.html

Programme

Mardi 10 novembre 2009 de 10h à 13h, salle de l'IHMC

(45 rue d'Ulm, 75005 Paris, escalier D, 3e étage)

Tijl Vanneste : "Credit and Trust in Commercial Relationships: An Agenda"

Hélène Ducourant : "La construction sociale du marché de l'endettement permanent".

Résumé : Comment le crédit revolving est-il devenu en France un crédit « populaire », au double sens du terme, à la fois un crédit qui rencontre un certain succès, et un type de crédit particulièrement utilisé par les ménages relevant des catégories populaires ? En reconstituant rapidement la genèse du marché du crédit à la consommation français, nous éclairons la façon dont le fonctionnement du marché a transformé le crédit revolving en crédit des ménages modestes. Nous proposons des hypothèses sur les ressorts de l’écho rencontré par le produit auprès de ces ménages en mettant en évidence les causes de l’attrait exercé par les relations marchandes  socialement « désencastrées ». Enfin, nous montrons que c’est précisément la transformation du crédit revolving, de « crédit des  commerçants » qu’il était à l’origine en « crédit des classes populaires », qui en a fait un produit extrêmement rentable, ce qu’il  n’était pas initialement.

Mardi 12 janvier 2010 de 10h à 13h, salle de l'IHMC

Frédéric Schwindt, "Confréries religieuses, argent et crédit en Lorraine-XVe-XVIIIe siècles"

Preston Perluss, "Circuits monastiques de crédit à Paris au XVIIIe siècle : Emprunts, prêteurs et montages financiers"

Mardi 16 mars 2010 de 10h à 13h, attention, exceptionnellement en salle Dussane (rdc de l'ENS, à gauche au fond du couloir)

Josh Lauer : ""Treat Your Credit as a Sacred Trust": Consumer Credit Propaganda in the United States, 1910-1940"

Caroline Dufy : "Comment limiter le contentieux du crédit aux PME ? L’entrée du Risk Management dans la banque russe des années 2000 à partir d’une enquête de terrain menée dans la région d’Ekaterinbourg"

Mardi 6 avril 2010 de 10h à 13h, attention, en salle des Actes (à droite, escalier A, 1er étage)

Ghislaine Lydon : "Credit, Contracts and the Commercial Logic of Writing in Early Modern Trans-Saharan Trade"

Jeanne Lazarus : "Crédit et intimité : le marketing du crédit à la consommation"

Mercredi (attention !) 2 juin 2010 de 10h à 13h, salle de l'IHMC

Claudio Marsilio : "The Italian Exchange Fairs during the 16th-17th centuries: Comparing Financial Institutions and Professional Skills"

Clare H. Crowston : "Converting Social Credit to Financial Credit: The Marchandes de modes of Paris in the late 18th Century"

Lieux

  • IHMC-ENS, 45 rue d'Um, Escalier D, 3e étage
    Paris, France

Dates

  • mardi 10 novembre 2009
  • mardi 12 janvier 2010
  • mardi 16 mars 2010
  • mardi 06 avril 2010
  • mercredi 02 juin 2010

Mots-clés

  • crédit

Contacts

  • Claire Zalc
    courriel : claire [dot] zalc [at] ens [dot] fr
  • Claire Lemercier
    courriel : claire [dot] lemercier [at] sciencespo [dot] fr

Source de l'information

  • Claire Lemercier
    courriel : claire [dot] lemercier [at] sciencespo [dot] fr

Pour citer cette annonce

« La relation de crédit : une histoire de longue durée (2009-2010) », Séminaire, Calenda, Publié le mercredi 21 octobre 2009, http://calenda.org/199236