AccueilLe chartisme (1838-1858) : nouvelles perspectives

Le chartisme (1838-1858) : nouvelles perspectives

Chartism : new perspectives

Colloque franco-britannique, 2-4 juillet 2010

*  *  *

Publié le mercredi 28 octobre 2009 par Karim Hammou

Résumé

Colloque franco-britannique, 2-4 juillet 2010. Organisé à l’université Paris IV-Sorbonne (Maison de la Recherche, 28 rue Serpente, 75006 Paris).

Annonce

Un siècle et demi après la parution de la première History of the Chartist Movement (Robert Gammage, 1858), le chartisme continue d’être, outre-Manche, l’objet d’une riche historiographie, qui s’est parfois trouvée au cœur des grands débats historiques contemporains (linguistic turn). Des dizaines d’articles et plusieurs livres sont parus à son sujet ces dernières années et l’intérêt du grand public comme des historiens ne se dément pas. Des aspects auparavant peu connus sont explorés. On cerne mieux le rôle qu’ont joué les trade-unions dans le développement du chartisme et le projet de « plan agraire » de retour à la terre qui aboutit à la formation de petites communautés chartistes agricoles à partir de 1845. Des travaux sur la participation des femmes et aussi des enfants ont enrichi notre connaissance de ce mouvement. Les études régionales se sont multipliées, et en même temps des ouvrages comme ceux de Malcolm Chase (Chartism. A new history, Manchester, 2007) resituent le chartisme dans sa globalité. La culture chartiste fait l’objet de nombreux travaux innovants : la presse, la poésie, les romans, mais aussi les églises et les écoles chartistes. On revisite le rôle du pub, la nature du meeting en plein air, les débats sur la tempérance et l’abstinence d’alcool, le chant choral et les codes vestimentaires. Des biographies nouvelles ont contribué à montrer l’inscription du chartisme dans la tradition radicale britannique. Enfin, la diaspora chartiste (Australie, Etats-Unis, France) est mieux appréhendée.

Chaque année depuis 1995, Chartism Day rassemble en Grande-Bretagne plusieurs dizaines de participants. En France, le chartisme est tout à la fois au cœur de nombreux enseignements et un parent pauvre de la recherche. Le dernier ouvrage français général consacré à cette « aurore du mouvement ouvrier » remonte… à 1913 (Edouard Dolléans). Ce colloque vise aussi à faire mieux connaître les apports et les perspectives nouvelles de la recherche britannique (et américaine, australienne…) sur le chartisme.

Programme provisoire :

  • Greg Varco (Columbia University, New York) : 'Outworkers of the citadel of corruption': The Chartist press reports the Empire
  • Eugenio Biagini (Sidney Sussex College, Cambridge) : '1848 and the long term relevance of Democracy and Chartism'
  • Michael Sanders (University of Manchester): 'Negotiating conflict in the Lancaster Trials of 1843'
  • Joan Allen (University of Newcastle): George Julian Harney and the Democratic Review'
  • Benoît Agnès (Université Paris1- Panthéon Sorbonne) sur les pétitions chartistes (titre à préciser)

Dimanche 4 juillet au matin, Louis Hincker (Valenciennes) conduira une balade sur les pas du Paris révolutionnaire du XIXe siècle.  

Responsables

Joan Allen (University of Newcastle-upon-Tyne), Richard Allen (University of Wales), Owen Ashton (University of Staffordshire), Malcolm Chase (University of Leeds) et Fabrice Bensimon (Université Paris IV-Sorbonne).

Colloque organisé avec le soutien de la Society for the Study of Labour History (Royaume-Uni) et la Société d’histoire de la révolution de 1848 et des révolutions du XIXe siècle.

Catégories

Lieux

  • Maison de la Recherche de l'université Paris 4, 28 rue Serpente
    Paris, France

Dates

  • vendredi 02 juillet 2010
  • samedi 03 juillet 2010
  • dimanche 04 juillet 2010

Mots-clés

  • Grande-Bretagne, chartisme

Contacts

  • Fabrice Bensimon
    courriel : fbensimon [at] free [dot] fr

Source de l'information

  • Fabrice Bensimon
    courriel : fbensimon [at] free [dot] fr

Pour citer cette annonce

« Le chartisme (1838-1858) : nouvelles perspectives », Colloque, Calenda, Publié le mercredi 28 octobre 2009, http://calenda.org/199256