AccueilLa ville durable est-elle soluble dans le changement climatique ?

La ville durable est-elle soluble dans le changement climatique ?

Regards croisés franco-canadiens sur le développement urbain durable

*  *  *

Publié le lundi 26 octobre 2009 par Karim Hammou

Résumé

Ces journées d’études franco-canadiennes, associant aménageurs, économistes, géographes et politistes de différents laboratoires grenoblois et canadiens, s’emparent d’une question volontairement provocatrice : « La ville durable est-elle soluble dans le changement climatique ? » pour construire un groupe de recherche franco-canadien sur le sujet. En effet, ce thème, peu abordé, présente une véritable urgence alors que, de plus en plus, les politiques de développement durable se focalisent, voire se réduisent, à la composante climatique, au détriment de questions aussi importantes que les conditions de vie ou les inégalités environnementales par exemple. Or, il n’est pas évident que développement urbain durable et lutte contre le changement climatique se superposent, ni même se recoupent. Il y a parfois antinomie entre les impératifs de l’un et de l’autre : les interventions sur la densité ou la multifonctionnalité, les arbitrages dans l’usage des sols, l’illustrent.

Annonce

Ces journées d’études franco-canadiennes, associant aménageurs, économistes, géographes et politistes de différents laboratoires grenoblois et canadiens, s’empare d’une question volontairement provocatrice : "La ville durable est-elle soluble dans le changement climatique ?" pour construire un groupe de recherche franco-canadien sur le sujet. En effet, ce thème, peu abordé, présente une véritable urgence alors que, de plus en plus, les politiques de développement durable se focalisent, voire se réduisent, à la composante climatique, au détriment de questions aussi importantes que les conditions de vie ou les inégalités environnementales par exemple. Or, il n’est pas évident que développement urbain durable et lutte contre le changement climatique se superposent, ni même se recoupent. Il y a parfois antinomie entre les impératifs de l’un et de l’autre : les interventions sur la densité ou la multifonctionnalité, les arbitrages dans l’usage des sols, l’illustrent.

L’idée même de développement urbain durable suppose une rupture dans les référentiels de l’action publique, dans les pratiques individuelles et collectives, dans l’ingénierie urbaine, porteuse d’innovation. Cela est évident avec les questions de l’adaptation au changement climatique et de la diminution des émissions de gaz à effet de serre préconisées dans les plans climats locaux. En effet, leur réussite est liée non seulement à l’amélioration de performances énergétiques —déjà porteuses d’innovations—, mais encore à une redéfinition des politiques de transport incluant la recherche de nouveaux modes et surtout la détermination de nouvelles configurations urbaines (utilisation des tics, jeu sur les temporalités, jeu sur la densité), de nouvelles formes urbaines s’il y a lieu. L’innovation passe, cet exemple le montre, par la mobilisation de nouveaux objets de l’environnement et de nouveaux usages qui parfois s’opposent entre eux, ce qui correspond à une métamorphose des ressources réelles, potentielles ou latentes, parfois contradictoires.

Ces questions sont au cœur des problématiques urbaines en France comme au Canada. Elles appellent des arbitrages délicats, qui ne sont pas nécessairement les mêmes des deux côtés de l’Atlantique. Ces journées d’étude ont pour objectif dans un premier temps de confronter nos pratiques urbaines, pour établir ensuite un programme franco-canadien conjoint de recherche de 4 ans sur ce thème. C’est la raison pour laquelle le Centre d’Etudes Canadiennes, qui soutient l’événement, en est partie prenante.

Mercredi 18 Novembre

09h30 : Accueil autour d’un café

10h00

Ouverture par Bernard Pecqueur, Directeur PACTE - Territoires

10h30

Introduction des journées d’études par François Mancebo "Entre développement urbain durable et lutte contre le changement climatique, des arbitrages difficiles".

11h30 : Pause déjeuner

14h30

Acceptabilité des politiques climatiques à l’échelon urbain Stéphane Labranche (LEPII/PACTE)

15h15

Le débat public et urbanisme à Montréal : un instrument de développement urbain durable ? Mario Gauthier (Université du Québec en Outaouais)

16h : Pause

16h20

Plan climat et politiques locales : réflexions dans l’agglomération chambérienne Yolaine Vuillon (LAMA - Université de Savoie)

17h00

Des ressources territoriales en mutation entre développement durable et changement climatique. Bernard Pecqueur (PACTE- Université Grenoble 1) et Véronique Peyrache-Gadeau, (EDYTEM- Université de Savoie)

17h45 : Pause

18h00

Vulnérabilité des métropoles face aux changements : les défis du maintien des espaces ouverts, la sécurité alimentaire et l’agriculture urbaine et périurbaine Christopher Bryant (Université de Montréal) visioconférence

Jeudi 19 Novembre

10h00 : Accueil autour d’un café 

10h30

Une transition vers la soutenabilité à l’échelle régionale : dilemme entre durabilité importée et contraintes climatiques. SOCLE 3 (Elise Arnaud, Patrick Criqui, Hubert Gallée, Pierre-Yves Longaretti, François Mancebo, Emmanuel Prados [(PACTE, OSUG, LJK, LGGE) Université Grenoble 1, (LEPII) Université Grenoble 2, INRIA]

11h15

Métropolisation et changements climatiques en contexte Nord-américain : une adaptation envisageable ? Isabelle Thomas Maret (Université de Montréal)

12h00 : Pause déjeuner

14h30

Les capacités d’adaptation des sociétés urbaines littorales aux changements climatiques Anne Tricot (PACTE- CNRS) et Jacques Lolive (PACTE- CNRS) pour le groupe ADAPTALITT (PACTE, GEOMER, CRESSON, ALEM, GSPM)

15h15

La Nouvelle-Orléans, une ville en sursis ? Sylvain Lefebvre (UQAM) et Romain Roult (UQAM)

16h

Plénière de Clôture : Des plans climat à la ville post-carbone Patrick Criqui (LEPII- Université Grenoble 2).

 16h45

Synthèse

 17h : "Pot" de fin…

Catégories

Lieux

  • Institut de Géographie Alpine, Cité des Territoires, 14bis Avenue Marie Reynoard
    Grenoble, France

Dates

  • mercredi 18 novembre 2009
  • jeudi 19 novembre 2009

Fichiers attachés

Mots-clés

  • développement durable, développement urbain, ville

Contacts

  • Emilie Debar
    courriel : debar [dot] emilie [at] yahoo [dot] fr

URLS de référence

Source de l'information

  • Hugues FRANÇOIS
    courriel : finsetconfinsdutourisme [at] msh-alpes [dot] fr

Pour citer cette annonce

« La ville durable est-elle soluble dans le changement climatique ? », Journée d'étude, Calenda, Publié le lundi 26 octobre 2009, http://calenda.org/199273