AccueilRegards plurilingues sur les discours de la bourse et de la finance

*  *  *

Publié le vendredi 23 octobre 2009 par Delphine Cavallo

Résumé

Appel à communications pour une journée d’études qui vise à rassembler des chercheurs en sciences du langage (linguistique des discours spécialisés, analyse du discours, linguistique textuelle, terminologie), mais aussi en sciences de l’information et en économie pour s’interroger, dans une perspective multilingue et interculturelle sur les discours constitutifs du champ économique.

Annonce

Journée d’études organisée dans la cadre de l’axe de recherche « Discours et Langage » du Centre Interlangues Texte Image Langage (EA 4182)

A l’heure de la mondialisation de l’économie et, dans une certaine mesure, du discours sur l’économie, cette journée d’études vise à rassembler des chercheurs en sciences du langage (linguistique des discours spécialisés, analyse du discours, linguistique textuelle, terminologie), mais aussi en sciences de l’information et en économie pour s’interroger, dans une perspective multilingue et interculturelle sur les discours constitutifs du champ économique. Afin de permettre des échanges plus ciblés, ce sont les discours de la bourse et des finances qui seront au centre des travaux. Plusieurs types d’approches peuvent être envisagés :

  • Approche des types de textes propres aux domaines retenus : est-il possible de circonscrire les domaines du discours boursier et de la finance en termes de types de textes et, si oui, de proposer une/des classification(s) de ces derniers ? Pour cet axe, on évitera les études de cas purement descriptives pour privilégier les approches typologisantes et on veillera à toujours se situer explicitement dans un cadre théorique précis parmi ceux existant dans la recherche sur les types de textes.
  • Approche contrastive des microstructures : par-delà les études terminologiques au sens strict, on s’intéressa à la mise ne discours des termes spécialisés, aux scénarios à la nature et au rôle des métaphores. Cet axe permettra aussi de revenir sur les notions d’explication, commentaire ou encore reformulation souvent convoquées pour décrire les textes concernés dans la presse grand public et de vulgarisation.
  • Aspects culturels : on pourra enfin s’interroger sur la façon dont les contextes culturels modèlent les discours en question. Pour ce dernier axe, priorité sera donnée aux propositions s’inscrivant clairement dans le champ de l’analyse de discours.

Organisation et coordination scientifique : Laurent Gautier

Comité scientifique :

Peter Colliander (Professeur à l’Université Ludwig Maximilian, Munich et à la Copenhagen Bussines School, Copenhague), Heidrun Gerzmyisch-Arbogast (Professeur à l’Université de la Sarre, Saarbrücken), John Humbley (Professeur à l’Université Denis Diderot, Paris VII), Eva Lavric (Professeur à l’Université d’Innsbruck)

Modalités de soumission :

Les propositions (en anglais, allemand ou français) comporteront un titre, un résumé détaillé (600 mots maximum) et une bibliographie indicative (5 titres minimum). Le résumé situera l’approche dans un cadre théorique et une méthodologie précis et présentera clairement le corpus interrogé ainsi que les principaux résultats de l’étude.

Elles sont à envoyer par mail à laurent.gautier@u-bourgogne.fr.

Calendrier :

  • 15 décembre 2009 : date limite d’envoi des propositions
  • 20 décembre 2009 : notification d’acceptation
  • 26 février 2010 : journée d’études

La journée donnera lieu à une publication dont les modalités seront précisées ultérieurement aux auteurs des communications retenues.

Catégories

Lieux

  • Université de Bourgogne
    Dijon, France

Dates

  • mardi 15 décembre 2009

Fichiers attachés

Mots-clés

  • discours spécialisés, terminologie, analyse de discours, bourse, finances

Contacts

  • Laurent Gautier
    courriel : laurent [dot] gautier [at] u-bourgogne [dot] fr

URLS de référence

Source de l'information

  • Laurent Gautier
    courriel : laurent [dot] gautier [at] u-bourgogne [dot] fr

Pour citer cette annonce

« Regards plurilingues sur les discours de la bourse et de la finance », Appel à contribution, Calenda, Publié le vendredi 23 octobre 2009, http://calenda.org/199284