AccueilCollection « Sciences durables », éditions Rue d’Ulm

*  *  *

Publié le lundi 26 octobre 2009 par Marie Pellen

Résumé

Nous lançons aux éditions Rue d’Ulm une collection d’opuscules consacrés aux approches scientifiques du développement durable. Ceux‐ci seront publiés au rythme de trois ou quatre par an, avec une première parution groupée à l’automne 2010. Nous sommes à la recherche d’auteurs intéressés par l’aventure. Un des objectifs centraux de cette collection est d’aider de jeunes chercheurs à publier : doctorants en fin de thèse, post‐doctorants, jeunes maîtres de conférences ou chargés de recherche, désireux de voir aboutir l’un de leurs premiers ouvrages.

Annonce

     Nous lançons aux éditions Rue d’Ulm une collection d’opuscules consacrés aux approches scientifiques du développement durable. Ceux‐ci seront publiés au rythme de trois ou quatre par an, avec une première parution groupée à l’automne 2010. Nous sommes à la recherche d’auteurs intéressés par l’aventure.

Qu’entend‐on par sciences durables ?

      Notre ligne éditoriale vise à promouvoir des textes s’intéressant directement ou indirectement au développement durable, mais sans tomber dans des lieux communs. Les ouvrages doivent présenter à la fois une grande qualité académique et une originalité revendiquée par la thèse et l’approche choisies. La forme d’écriture se rapprochera de celle de l’essai, sans perdre de vue la nécessité de tenir un propos toujours abordable : au‐delà des spécialistes, les ouvrages s’adressent à un grand public averti, pour lequel ils doivent rester compréhensibles.

      La collection s’ouvre à des thèmes très variés : agriculture, catastrophes naturelles, climat, forêt, rôle de l’action publique environnementale etc. Toutes les disciplines peuvent être mises en jeu : sciences humaines, économiques et sociales, sciences de la vie, sciences de la matière et de la modélisation.

Quels auteurs pour quel format ?

      Un des objectifs centraux de cette collection est d’aider de jeunes chercheurs à publier : doctorants en fin de thèse, post‐doctorants, jeunes maîtres de conférences ou chargés de recherche, désireux de voir aboutir l’un de leurs premiers ouvrages. Leur texte sera préfacé par une personnalité reconnue et pertinente par rapport au domaine traité. Un comité scientifique d’experts validera la qualité des propositions.

      Sur le modèle d’autres collections publiées par les éditions Rue d’Ulm, comme la «Collection du Cepremap » (voir http://www.presses.ens.fr), une large diffusion des livres est assurée tant dans les librairies spécialisées que dans les plus grands réseaux de distribution. Le format défini est le suivant : un livre de petit gabarit, d’environ 80 pages (soit 70 000 signes de texte + illustrations + préface), en noir et blanc et à un prix de vente attractif compris entre 6 et 8 €.

      Les auteurs intéressés sont invités à nous contacter, ne serait‐ce que pour une déclaration d’intention.

La date limite d’envoi d’un résumé de 1 000 mots maximum, d’un plan détaillé provisoire de l’ouvrage et des possibles leviers de promotion (cours dispensé, colloque ou autre…) est fixée au lundi 30 novembre 2009.

Catégories

Dates

  • lundi 30 novembre 2009

Fichiers attachés

Mots-clés

  • développement durable, sciences durables, éditions rue d'Ulm, livre

Contacts

  • Thomas Tari
    courriel : thomas [dot] tari [at] sciencespo [dot] fr

Source de l'information

  • Clément Fabbri, Florent Meyniel et Thomas Tari ~
    courriel : thomas [dot] tari [at] univ-paris-est [dot] fr

Pour citer cette annonce

« Collection « Sciences durables », éditions Rue d’Ulm », Appel à contribution, Calenda, Publié le lundi 26 octobre 2009, http://calenda.org/199301