AccueilLa société de l’incertain

La société de l’incertain

Quels scénarios pour les tensions climatiques et énergétiques ?

*  *  *

Publié le mardi 27 octobre 2009 par Karim Hammou

Résumé

Les études du futur ont toujours été étroitement associées aux travaux sur les risques. Comme l’ont rappelé François Ewald et Ulrich Beck, le risque en tant que technologie politique permettait de contrôler le futur. Toutefois, l’avènement d’une « société du risque » marque le passage vers une société préoccupée par son futur, notamment en raison des multiples incertitudes qui entourent ce dernier. Les deux présentations qui seront discutées ont été menées au sein d’EDF R&D par C. Lecointe, N. Testut et F. Fodor. Elles cherchent à rendre compte des discours qui se développent actuellement autour des tensions climatiques et énergétiques, d’une part d’un point de vue des sciences sociales, d’autre part d’un point de vue sémiologique.

Annonce

Les études du futur ont toujours été étroitement associées aux travaux sur les risques. Comme l’ont rappelé François Ewald et Ulrich Beck, le risque en tant que technologie politique permettait de contrôler le futur. Toutefois, l’avènement d’une « société du risque » marque le passage vers une société préoccupée par son futur, notamment en raison des multiples incertitudes qui entourent ce dernier.

Les débats autour du réchauffement climatique et la raréfaction des ressources énergétiques illustrent cette préoccupation. Ils donnent lieu à des visions apocalyptiques et des discours catastrophistes, qui mettent en avant de nombreuses incertitudes pour justifier un discours alarmiste sur les risques. En même temps, ces visions et discours rappellent certains débats en cours durant les décennies 1960-70 à propos de technologies comme le nucléaire ou de l’usage des pesticides. Dans les deux cas, on assiste à des efforts pour bâtir des scénarios qui cherchent à rendre le risque anticipable afin d’éviter la catastrophe.

Les deux présentations qui seront discutées ont été menées au sein d’EDF R&D par C. Lecointe, N. Testut et F. Fodor. Elles cherchent à rendre compte des discours qui se développent actuellement autour des tensions climatiques et énergétiques, d’une part d’un point de vue des sciences sociales, d’autre part d’un point de vue sémiologique.

Programme

9:30 – 9:45 Accueil des participants

9:45 – 10:00

Introduction à la journée

10:00 – 10:45

Les alertes dans les scénarios énergétiques et climatiques: Une lecture à la lumière des sciences sociales

Les discours prospectivistes sur le changement climatique et les ressources énergétiques décrivent un prochain choc de limitation énergétique pour nos sociétés. Afin de souligner l'urgence de l'action, ces discours cherchent à donner corps aux conséquences sociales des restrictions, parfois sur un mode catastrophiste. Cette étude questionne le volet sociopolitique de ces scénarios, à partir des recherches en sociologie consacrées aux risques et aux crises.

Claire Lecointe (ingénieur chercheur - EDF R&D)

10:45 – 11:15

Discussion
Amy Dahan (directrice de recherche CNRS – Centre Alexandre Koyré)

11:15 – 12:00

Débat avec la salle

12:00 – 13:30 Déjeuner sur place (pour l’ensemble des participants)

13:30 – 14:15

Perception et médiatisation du risque climatique

La fiction d’anticipation (textes écrits, films) est un lieu de rencontre privilégié des mots, des images, des dires qui circulent dans l’imaginaire culturel à propos d’événements ou de phénomènes souvent angoissants comme le changement climatique. Une synthèse des tendances observées ces dernières années dans les discours médiatiques autour du climat complètera les résultats des recherches sur la fiction.

Ferenc Fodor (Chercheur - EDF R&D, Université Paris Descartes)

14:15 – 14:45

Discussion
Daniel Boy (directeur de recherche FNSP – Cevipof)

14:45 – 15:30

Débat avec la salle

Inscription gratuite mais obligatoire auprès de o.borraz@cso.cnrs.fr avant le vendredi 30 octobre 2009.

Catégories

Lieux

  • CERI, salle de Conférence 56, rue Jacob
    Paris, France

Dates

  • mardi 10 novembre 2009

Contacts

  • Olivier Borraz
    courriel : o [dot] borraz [at] cso [dot] cnrs [dot] fr

Source de l'information

  • Pierre-Benoît Joly
    courriel : joly [at] inra-ifris [dot] org

Pour citer cette annonce

« La société de l’incertain », Journée d'étude, Calenda, Publié le mardi 27 octobre 2009, http://calenda.org/199307