AccueilPanorama des historiographies du genre dans le monde

Panorama des historiographies du genre dans le monde

Gender Approaches in Historiography Worldwide

Atelier EFiGiES « Genre & histoire » 2009-2010

"Gender & History", EFiGiES Workshop 2009-2010

*  *  *

Publié le mardi 27 octobre 2009 par Karim Hammou

Résumé

Créé en 2007, l’atelier « Genre et histoire » est un espace de travail et d’échanges qui réunit des étudiant.e.s et doctorante.e.s en histoire du genre et des rapports sociaux de sexe. Il est né de la volonté de confronter nos expériences et de débattre ensemble sur les questionnements et les difficultés liés à nos travaux. Après une première année centrée sur l’usage des outils épistémologiques du genre en histoire, et une deuxième sur l’analyse des différents types de sources utilisées par les participant.e.s, l’atelier « Genre et histoire » propose pour l’année 2009-2010 la thématique « Panorama des historiographies du genre dans le monde ». Nous faisons appel aux étudiant.e.s et doctorant.e.s afin qu'ils.elles puissent présenter leurs travaux de recherche et les champs historiographiques dans lesquels ils.elles l'inscrivent.

Annonce

Créé en 2007, l’atelier Genre et Histoire est un espace de travail et d’échanges qui réunit des étudiant.e.s en histoire du genre et des rapports sociaux de sexe. Il est né de la volonté de confronter nos expériences et de débattre ensemble sur les questionnements et les difficultés liés à nos travaux. Après une première année centrée sur l’usage des outils épistémologiques du genre en histoire, et une seconde sur l’analyse des différents types de sources utilisées par les participant.e.s, l’atelier Genre et Histoire propose pour l’année 2009-2010 cette thématique :

« Panorama des historiographies du genre dans le monde »

Pour réaliser ce panorama, l’atelier fait appel à des contributions d’étudiant.e.s et doctorant.e.s qui utilisent dans leurs travaux des historiographies issus de pays autres que la France. Les intervenant.e.s présentent certains aspects de ces historiographies en les intégrant à leurs axes de recherche. Comme il s’agit bien d’un atelier de travail et non d’un séminaire classique, les exposés rendent compte d’une recherche en cours et permettent l’ouverture de pistes de réflexion visant à susciter la discussion.

Les présentations durent entre 20 et 30 minutes et sont suivies d’un débat d’une heure. Les intervenant.e.s partagent des articles et/ou des sources qui seront diffusés une semaine avant la séance sur la liste Efigies et sur celle de l’atelier.

Afin de réunir le plus de monde possible à la séance, le français est privilégié, mais l’anglais pourra être utilisé lors de la discussion. Selon le budget de l’atelier et les demandes des intervenant.e.s, certains remboursements de transports, ainsi qu’une nuit chez l’habitante, pourront être envisagés. Les séances, mensuelles, auront lieu à la Maison des Initiatives Étudiantes (MIE), située au 50 rue des Tournelles (Paris, 3e arr.) le jeudi de 19h à 21h.

Vous pouvez envoyer vos propositions de contributions, n’excédant pas une page, contenant vos coordonnées, votre institution de rattachement (si telle il y a) et un canevas de la présentation

avant le 18 novembre à l’adresse suivante : histoire.genre@gmail.com

Nous vous remercions d’avance pour vos propositions et sommes impatientes de vous lire. 

Les co-organisatrices de l’atelier Genre et Histoire.

Contacts des co-organisatrices de l’atelier Genre et Histoire :

Catégories

Lieux

  • Maison des Initiatives Etudiantes; 50, rue des Tournelles; métro Bastille ou Chemin Vert
    Paris, France

Dates

  • mercredi 18 novembre 2009

Mots-clés

  • historiographies, genre

Contacts

  • Nora Natchkova
    courriel : Nora [dot] Natchkova [at] unil [dot] ch
  • Caroline Fayolle
    courriel : caroline_fayolle [at] hotmail [dot] com
  • Camille Fauroux
    courriel : camillefauroux [at] hotmail [dot] com
  • Lola Gonzalez-Quijano
    courriel : lolagonzalez [at] wanadoo [dot] fr

Source de l'information

  • Nora Natchkova
    courriel : Nora [dot] Natchkova [at] unil [dot] ch

Pour citer cette annonce

« Panorama des historiographies du genre dans le monde », Appel à contribution, Calenda, Publié le mardi 27 octobre 2009, http://calenda.org/199313