AccueilLes transformations des États éducateurs en Europe. Les politiques éducatives sous le regard des sciences sociales

*  *  *

Publié le mardi 27 octobre 2009 par Karim Hammou

Résumé

Agnès van Zanten (OSC-CNRS), Xavier Pons (Largotec, Paris 12) et Patricia Legris (CRPS, Paris 1) ouvrent à Sciences Po Paris un séminaire scientifique international sur les transformations des Etats éducateurs en Europe. La première année est consacrée aux liens entre les politiques éducatives et les savoirs, qu'il s'agisse aussi bien des savoirs véhiculés sur le fonctionnement souhaitable du système éducatif, les savoirs intégrés dans des instruments de régulation spécifiques ou les savoirs transmis par l'institution scolaire elle-même.

Annonce

Dans le prolongement des activités du Groupement de recherche RAPPE (Réseau d'Analyse Pluridisciplinaire des Politiques Éducatives) et des réflexions engagées au 10e congrès de l'AFSP (Grenoble, 7-9 septembre 2009, ST 29), ce séminaire scientifique entend participer au développement de travaux sur les politiques publiques d'éducation, comme il en existe dans d'autres secteurs d'action publique (santé, ville, équipement etc.). Il propose ainsi de faire dialoguer de jeunes chercheurs avec des chercheurs plus confirmés d'horizons disciplinaires multiples (sociologie, science politique, histoire, économie, sciences de l'éducation), français ou étrangers.

Chaque année, le séminaire est organisé autour d'un axe thématique fédérateur, suffisamment large pour permettre d'analyser plusieurs objets de l'action publique, d’approfondir la connaissance transversale du secteur éducatif et d’enrichir les approches théoriques et méthodologiques des politiques éducatives. Ouvert aux chercheurs et étudiants de tous horizons, mais aussi aux experts et acteurs du champ concerné, ce séminaire comprendra chaque année neuf séances de deux heures (une séance par mois, d'octobre 2009 à juin 2010) au cours desquelles deux intervenants présentent chacun leurs travaux pendant 40 minutes environ. Les interventions seront précédées d'une introduction générale effectuée par l'un des coordonnateurs qui évoque un ou deux points théoriques de l'analyse des politiques publiques utiles pour la séance du jour (10 minutes environ). Le reste du temps est consacré à la discussion des papiers présentés. Certaines séances auront lieu en anglais.

THÈME 1. TYPES DE SAVOIRS ET ACTION PUBLIQUE ÉDUCATIVE

Séance 1. L'apprentissage politique en question. L'exemple des politiques de discrimination positive en France et ailleurs (8 octobre 2009)

Séance 2. Le transfert des connaissances entre domaines d’action. Les savoirs managériaux en éducation (12 novembre 2009)

Séance 3. Les modèles transnationaux de politiques éducatives: la greffe ou le rejet ? (10 décembre 2009)

THÈME 2. INSTRUMENTS DE CONNAISSANCE ET RÉGULATION

Séance 4. Les États éducateurs et leurs catégories : genèse, enjeux et mise en œuvre (7 Janvier 2010)

Séance 5. Les standards d'éducation en Europe : gouverner par les chiffres ? (11 février 2010)

Séance 6. Rôles et fonctions des inspections en Europe (11 mars 2010)

THÈME 3. LES POLITIQUES DU SAVOIR

Séance 7. La fabrication politique des savoirs scolaires : l'exemple du socle commun (8 avril 2010)

Séance 8. Les réformes des contenus d'enseignement en Europe (6 mai 2010)

Séance 9. Défendre la discipline : approches comparatives (10 juin 2010)

Catégories

Lieux

  • Salle Goguel (dernier étage) 56 rue des Saints-Pères Métro : ligne 4 (Saint-Germain), lignes 10 et 12 (Sèvres-Babylone)
    Paris, France

Dates

  • jeudi 08 octobre 2009
  • jeudi 12 novembre 2009
  • jeudi 10 décembre 2009
  • jeudi 07 janvier 2010
  • jeudi 11 février 2010
  • jeudi 11 mars 2010
  • jeudi 08 avril 2010
  • jeudi 06 mai 2010
  • jeudi 10 juin 2010

Mots-clés

  • Etats éducateurs, politiques éducatives, école, institutions scolaires

Contacts

  • Xavier Pons
    courriel : ponsx [at] wanadoo [dot] fr
  • Patricia Legris
    courriel : patricia [dot] legris [at] gmail [dot] com

Source de l'information

  • Xavier Pons
    courriel : ponsx [at] wanadoo [dot] fr

Pour citer cette annonce

« Les transformations des États éducateurs en Europe. Les politiques éducatives sous le regard des sciences sociales », Séminaire, Calenda, Publié le mardi 27 octobre 2009, http://calenda.org/199314