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L'art, le politique et la création

Frictions et fictions socio-anthropologiques

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Publié le mercredi 28 octobre 2009 par Karim Hammou

Résumé

Le colloque international « L'art, le politique et la création. Frictions et fictions socio-anthropologiques », organisé par CSRPC-ROMA – Université Pierre-Mendès-France se tiendra à Grenoble sous la Présidence d'honneur de Howard S. Becker du 19 au 21 novembre 2009 (13e rencontres de Sociologie de l'art, 10 ans du GDR OPuS – Hommage à Alain Pessin). Toutes les informations sur le site : http://www.msh-alpes.fr/socioart_opus/art-politique-creation

Annonce

« L’heure n’est pas aux œuvres politiques, mais en revanche la politique s’est introduite
dans les œuvres autonomes, surtout là où elles font les mortes sur le plan politique »
Theodor W. Adorno

L’histoire sociale de l’art, la philosophie sociale et la sociologie de l’art ont contribué plus qu’aucune autre discipline à explorer les relations entre art et politique. Cela fait bien longtemps que l’art est devenu un enjeu politique, social, culturel, économique, idéologique. Aujourd’hui, subversion rime très souvent avec subvention, pour reprendre un titre d’ouvrage réussi (Rainer Rochlitz), et avec institution.

Sur les rapports des artistes aux princes et aux mécènes (Martin Warnke, Francis Haskell…), sur l’iconologie politique (Aby Warburg, T. J. Clark), sur l’imaginaire politique (Lucien Goldmann, Alain Pessin), sur l’art engagé et les effets critiques de l’art en général (Theodor W. Adorno, Walter Benjamin, Pierre Bourdieu, Jean-Claude Passeron…)1, les apports ont chaque fois été majeurs. Un des objectifs du colloque sera de revenir sur ces travaux séminaux, dont certains sont à teneur historique et d’autres accompagnent l’art le plus récent, pour en explorer et tester l’actualité tant théorique qu’empirique et envisager de manière prospective en quoi ils ouvrent vers des dimensions innovantes tant sur les plans méthodologiques et épistémologiques que pragmatiques.

Un autre objectif, qui fait partie des priorités de recherche du GDR OPuS depuis sa création en 1999, sera de présenter des travaux en sociologie des œuvres qui analysent une production ou un événement artistique afin de faire ressortir son rapport au politique. Le dernier colloque sur les œuvres, à Grenoble, s’était achevé sur certains doutes quant à la viabilité d’une sociologie des œuvres, que d’aucuns voudraient par ailleurs voir exclu de son horizon analytique (Nathalie Heinich). La thématique « art et politique » fournit un terrain de choix pour aborder à nouveau et de manière fertile et très innovante ce « fruit défendu » (Antoine Hennion) qu’est devenu l’œuvre singulière pour la sociologie de l’art.

Un dernier volet plus épistémologique visera à s’interroger sur les relations entre le chercheur et son objet, en s’interrogeant notamment sur les méthodes, les approches et les preuves qu’il mobilise pour construire et pour défendre son propos. Que se passe-t-il quand on passe des « réflexions » des acteurs au « reflet » identifié par le seul observateur, et de la politique à cet ensemble plus large mais aussi plus incertain que l’on nomme le politique ? Quelles sont les ressources empiriques et analytiques que proposent les sciences sociales pour traiter cette articulation, et qu’est-ce que cela implique pour la position du chercheur face à son objet ? Une analyse du contenu idéologique d’une œuvre, souvent conçu comme caché, est-elle compatible avec la « mise à plat » aussi pragmatique que programmatique opérée par les nouvelles sociologies de l’art, à l’image de celle de Howard S. Becker ? Cet axe plus réflexif traverse d’une certaine manière tous les thèmes proposés, même si des contributions qui le traiteraient en priorité pourraient être regroupées sous un thème ad hoc.

Visant une certaine originalité et encourageant les propositions qui panachent les registres discursifs et les approches théoriques, ce colloque à vocation internationale laisse délibérément en partie de côté les questions relevant plus spécifiquement du champ des politiques culturelles car il a été souvent exploré ces dernières années et d'autre part s’est tenu en mai 2010 à Grenoble un grand colloque sur ce thème à l'occasion de l'anniversaire de l'Observatoire des Politiques culturelles.

Ce colloque se donne plutôt comme objectif de tester empiriquement les nombreuses questions méthodologiques, théoriques, épistémologiques que soulève l’analyse sociale du binôme « art et politique » dans le cadre du processus de création en particulier et à proposer un regard neuf sur une problématique complexe, innovante et inépuisable.

A un moment où de plus en plus de voix s’élèvent chez les philosophes, les historiens mais aussi certains sociologues pour affirmer que le lien entre art et politique est, soit erroné, soit dangereux, il est important de se pencher à nouveaux frais sur cette relation complexe mais aussi sur les représentations qu’elle suscite aujourd’hui dans un climat général de désillusion politique.

PROGRAMME :

Séances plénières : jeudi, vendredi et samedi MATINS

Jeudi matin

8h30-9h00 : accueil des participants

9h00-9h30 : Allocutions d’accueil

A - 9h30-11h00 : Séance 1 Président : Jean-Louis FABIANI

  1. GAUDEZ Florent Création artistique, révolution et projet de société. A partir d’un cas de la forme littéraire.
  2. PÉQUIGNOT Bruno Du politique dans les arts
  3. MAJASTRE Jean-Olivier Construction idéologique et mise en forme artistique, ou comment la pensée du président Mao accoucha d'un haricot

11h00-11h30 : Pause

B - 11h30-13h00 : Séance 2 Présidente : Mary LÉONTSINI

  1. ZOLBERG Vera Les joies et les peines du multiculturalisme
  2. VANDER GUCHT Daniel La liberté artistique : une insurrection de salon ?
  3. BECKER Howard S. Quatre choses que j'ai apprises d'Alain Pessin

Vendredi matin

A - 9h00-10h30 : Séance 3 Président : Jean-Olivier MAJASTRE

  1. ESQUENAZI Jean-Pierre Quand une œuvre est-elle politique ?
  2. FLEURY Laurent Les pouvoirs politiques de la création artistique dans La Vie des autres
  3. LEONTSINI Mary La question du genre dans le Rebetico

10h30-11h00 : Pause

B - 11h00-12h30 : Séance 4 Président : Jeffrey HALLEY

  1. LE QUÉAU Pierre Les positions de l’image
  2. MŒSCHLER Olivier "Pas de politique !". Cinéma et Etat entre "le" et "la" politique: questions de méthode
  3. LEENHARDT Jacques La médiation artistique du politique

Samedi matin

A - 9h00-10h00 : Séance 5 Président : Howard S. BECKER

  1. PESSIN Catherine Le mythe du peuple dans la chanson française
  2. PENEFF Jean Arts populaires. Une avant-garde ou une arrière garde ?

10h00-10h30 : Pause

B - 10h30-11h30 : Séance 6 Président : Bruno PÉQUIGNOT

  1. HALLEY Jeffrey A. Une esquisse de théorie de la rationalisation et de la résistance dans le domaine de la culture
  2. FABIANI Jean-Louis Politique, esthétique, marché : les carrières symboliques de Clint Eastwood

11h30-12h00 : synthèse du colloque BECKER Howard S. Le mot de la fin

12h00-12h30 : CONCERT DE JAZZ Piano : H.-S. BECKER ; Contrebasse : Benoit CANCOIN

ATELIERS (les après-midi) :

A = 14h00-15h30 et B = 16h00-17h30

Pauses : 15h30-16h00

Jeudi 19 A : 1 - Interroger les œuvres politiquement

Président Daniel Vander Gucht

  • BARBUT Clélia Politiques de la corporéité : le tournant des années 1970
  • BOËX Cécile Interroger une œuvre politiquement : esquisse d’une méthodologie à partir du cinéma syrien
  • GRASER Léonor Écrire sur la banlieue : un engagement littéraire ou politique ?
  • MICHEL Barbara La conception politique d’une sociologie de l’art d’après H. Lefebvre
  • MOKRANI Nabila Les femmes artistes plasticiennes de pays d’Islam en contexte postcolonial français : Entre récupération politique et ouvertures artistiques
  • SAUVÊTRE Pierre Rancière et la sociologie de l’art

Jeudi 19 A : 2 - Les utopies contemporaines de l'art

Présidente Catherine Pessin

  • BÉDARD Pascale L’ART DIT LE MONDE ET SES POSSIBLES : UNE EXPERIMENTATION EN SOCIOLOGIE DES ŒUVRES CONTEMPORAINES
  • DORI Delphine L’art brut entre discours polémiques et esthétisation des discours
  • MARTIG Alexis Utopie artistique et reconnaissance sociale : Le Mouvement des Sans-Terre du Brésil
  • NEYRAT Yvonne L'art minimal: une utopie du voir
  • POUTOT Clément Au confluant de l'art et du politique : le théâtre de l'opprimé
  • THEVENIN Olivier Cinéma et utopie politique : approche sociologique de l’héritage de Mai 68

Jeudi 19 A : 3 - Création et imaginaires politiques et artistiques

Président Pierre Le Quéau

  • BAJARD Flora LE METIER DE CERAMISTE : DES FORMES SINGULIERES DE POLITISATION DU GESTE
  • DELHALLE Nancy Le théâtre politique comme paradigme
  • DOGA Marie Enjeux politiques du langage poétique des années soixante. La dimension polémique et révolutionnaire de l’écriture de Denis Roche et Marcelin Pleynet
  • FOURMENTRAUX Jean-Paul Création artistique et expression citoyenne Le cas des « Nouveaux Commanditaires » de la Fondation de France
  • VENEGAS Pablo La création sociale du récit de fiction réaliste, une étude de cas : La réception du libre Nocturne du Chili de Roberto Bolaño dans deux Pays différents: La France et L’Espagne
  • VILLAGORDO Éric La bande dessinée post-11 septembre 2001 : le patriotisme états-unien en crise

Jeudi 19 B : 4 - Du Peuple au public

Présidente Pascale Ancel

  • BRIAND Denis Atelier van Lieshout, des limites de l’art à l’épreuve de la communauté
  • FRANGUIADAKIS Spyros Danser sur la place de la ville ou le civil comme expérimentation
  • FACUSE Marisol Le théâtre militant : tensions et convergences entre art et politique
  • RAINETTE Caroline Le Peuple et sa Souveraineté dans l’art révolutionnaire (1789-1794)
  • TOMA Iulian-Bogdan Gherasim Luca et la question de la « poésie prolétarienne »

Jeudi 19 B : 5 - L'inscription politique des œuvres

Présidente Marie-Sylvie Poli

  • BIRKAN Ilker Rapports entre politique et art dans la diffusion de la création contemporaine de Turquie
  • DELAPORTE Chloé De la nécessité d’une approche interne des œuvres d’art: lecture sociologique de The Emigrant de Charles Chaplin (1917)
  • HORNEDO-MARIN Ana Cecilia La circulation de l’image de l’artiste comme révolutionnaire : le cas des peintres muralistes mexicains
  • THOMAS Erika Le cinema novo brésilien : actualité d’un art politique
  • VERA PENALOZA Adolfo Art, institution et politique dans l'art chilien des années 80' et 90'

Vendredi 20 A : 6 - Anomie, hérésie et subversion

Présidente Yvonne Neyrat

  • ALBENGA Viviane De la subversion du genre dans les cercles de lecture : des appropriations littéraires « infrapolitiques »
  • BOUTIN / MONTOYA Zéro de conduite est-il toujours un film subversif ? Sociologie d’une œuvre et de sa réception
  • JOANNY Julien Le désir à l’œuvre : Des lieux, de l’art et du politique
  • NENTWIG Anne-Cécile Les musiques traditionnelles, un courant musical de contestation
  • VALLÉE Réjane Sous le divertissement, le politique : 30 ans de films à succès en France

Vendredi 20 A : 7 - Frottements et affrontements art/politique

Président Jean-Louis Fabiani

  • DUPUIS Claude Politique du « Souvenir » et souvenir politique : le monument aux morts
  • GIREL Sylvia Evolutions et mutations du « politiquement correct » dans l’art contemporain
  • KRYZHANOUSKI Yauheni Conditions de (ré-) politisation des musiques populaires : du rock antisoviétique au rock antiautoritaire en Biélorussie, logiques de politisation et modes de contestation dans l’art
  • MÉON Jean-Matthieu La censure d’une forme artistique marginale : le contrôle de la bande dessinée en France
  • SOLDINI Fabienne Art et régime politique : l’exemple de la littérature roumaine de la dictature à la démocratie
  • SONNETTE Marie Frontale ou insidieuse : La censure dans le rap français

Vendredi 20 A : 8 - Les états ou régimes de l'art

Présidente Barbara Michel

  • BRANDL Emmanuel L’art transformé par le politique : quel(s) concept(s) pour l’analyse des processus d’institutionnalisation des musiques populaires ?
  • FEIGE Charlène Espaces urbains et musiques fonctionnelles. La traversée disciplinante des fonds sonores
  • FOURNIÉ Fanny Les corps résistants de MayB
  • LAFORGE Wilfried Dissolution des genres artistiques, autonomie de l’art et engagement de l’artiste. Une relecture de T. W. Adorno
  • MARIUCUTA Daniela Poids idéologique et décontextualisation : traduire Aragon en Roumanie entre 1950 et 1960

Vendredi 20 B : 9 - L'art comme dialogue avec le politique

Président Jacques Leenhardt

  • BENARD Nicolas Hard Rock et politique : De la contestation de l’Actuel au culte du Passé Histoire d’une relation mouvementée
  • DOYON Raphaelle Les théâtres de groupes des années 1960-1970 ou l’incarnation d’une organisation visuelle et politique
  • GRANGE David Dessiner pour gouverner ; l’architecture sur le terrain du politique
  • HABJAN Jernej Literature as Dialogue and/or Politics
  • QUEMIN / LÉVY Contre « l’art cosmétique » : l’art engagé selon Marina Abramovic
  • VESSELY pauline Danse avec la Révolution. Enjeux sociaux et politiques du Ballet Cubain

Vendredi 20 B : 10 - L'art comme absence au politique

Président Olivier Mœschler

  • BANDIER Norbert Fin des avant-gardes ou institutionnalisation de la logique avant-gardiste ?
  • DAMIAN Jérémy LA VIE SOUS EXPERIMENTATION : « Militantisme par la vie » dans l’expérience du corps en mouvement en danse contact-improvisation
  • DENIZOT-SAGET Nolwenn Comprendre les réactions des critiques et des artistes au regard de cette défiance vis-à-vis du politique
  • DRIGO AGOSTINHO Larissa La modernité selon Stéphane Mallarmé
  • HE Qian Entre universalité et contexte socio-juridique : La censure et l’art contemporain chinois, pierre de touche du principe d’universalité ou du « politiquement correct » ?

Le OFF du Colloque :

Jeudi 18h00 à 19h30 (Espace Diffusion 138) :

Vernissage de l’exposition « La chair et la grâce »
De Jean-Olivier Majastre

Jeudi 19h30 à 20h30 (amphi BSHM) : Assemblées générales :

GDR OPuS, Revue Sociologie de l’art

Vendredi 18h00 à 20h00 (amphi BSHM) : Assemblées générales :

Réseau JCSA, CR 18, RT 14

Vendredi 20h30 : Réception à la Mairie de Grenoble

Remise de la médaille de la Ville à Howard S. Becker

Samedi 13h00 (amphi ARSH 1) : Concert de Jazz :

Howard S. Becker et Benoît Cancoin

Comité scientifique international

Sous la responsabilité de Florent Gaudez

  • Howard S. BECKER Professeur (San Francisco - USA)
  • Jean-Louis FABIANI Directeur d'Etudes (EHESS - Marseille)
  • Daniel VANDER GUCHT Professeur (ULB, Bruxelles – BELGIQUE)
  • Jean-Olivier MAJASTRE Socio-Anthropologue de l'Art (Grenoble)
  • Jean-Philippe UZEL Professeur (UQAM, Montréal - QUEBEC)
  • Jacques LEENHARDT Directeur d'Etudes (EHESS - Paris)
  • Diana CRANE Professeur (Université de Pennsylvanie – USA)
  • Bruno PEQUIGNOT Professeur (Paris III - Sorbonne nouvelle)
  • Olivier MOESCHLER Maître d'enseignement et de recherche (UNIL – SUISSE)
  • Florent GAUDEZ Professeur (UPMF – Grenoble)
  • Francine COUTURE Professeur (UQAM, Montréal - QUEBEC)
  • Barbara MICHEL Professeur (UPMF - Grenoble)
  • Jeffrey A. HALLEY Professeur (Université du Texas à San Antonio, UTSA – USA)
  • Pierre LE QUEAU Maître de Conférences (UPMF – Grenoble)
  • Maria-Teresa ROBERTO Professeur (Accademia Albertina de Turin, ITALIE)
  • Catherine PESSIN Professeur (UPMF - Grenoble)
  • Vera ZOLBERG Professeur (New School for Social Research, NY – USA)
  • Yvonne NEYRAT Maître de Conférences (UPMF – Grenoble)
  • Mary LEONTSINI Professeur (Université d'Athènes – GRèCE)
  • Jean-Pierre FRAGNIERE Professeur (UNIGE, Genève – SUISSE)

Comité d’organisation (CSRPC-ROMA)

  • Pascale ANCEL
  • Flora BAJARD
  • Florent GAUDEZ
  • Marie-France LEBAILLIF
  •  Pierre LE QUÉAU
  •  Barbara MICHEL
  •  Yvonne NEYRAT
  • Catherine PESSIN
  • Céline VIGUIER

Catégories

Lieux

  • Université Pierre-Mendès-France (Grenoble 2) - Campus Universitaire de Saint-Martin-d'Hères - Bâtiment BSHM - Tramway Ligne B ou C - Arrêt Bibliothèque Universitaire
    Grenoble, France

Dates

  • jeudi 19 novembre 2009
  • vendredi 20 novembre 2009
  • samedi 21 novembre 2009

Mots-clés

  • art, politique, création, sociologie, socio-anthropologie, œuvre, Becker

Contacts

  • Marie-France Lebaillif
    courriel : marie-france [dot] lebaillif [at] upmf-grenoble [dot] fr

Source de l'information

  • Florent Gaudez
    courriel : florent [dot] gaudez [at] upmf-grenoble [dot] fr

Pour citer cette annonce

« L'art, le politique et la création », Colloque, Calenda, Publié le mercredi 28 octobre 2009, http://calenda.org/199334