AccueilQuand la « Grande Muette » s'exprime

Quand la « Grande Muette » s'exprime

Les pratiques musicales militaires de l'Antiquité à nos jours

*  *  *

Publié le mercredi 28 octobre 2009 par Marie Pellen

Résumé

L’association des doctorants en sciences humaines et arts de l’université de Poitiers (SHADOC) organise, en parallèle d'une exposition proposée par le Musée du Sous-officier et le Musée des troupes de montagne, une journée d'études intitulée « Quand la « Grande muette » s’exprime : Les pratiques musicales militaires de l’Antiquité à nos jours ». L’objectif de cette journée d’études est de proposer une réflexion sur les pratiques musicales, instrumentales et vocales, au sein des forces armées, de l’Antiquité à nos jours.

Annonce

Jeudi 10 décembre 2009 à Saint-Maixent-l'Ecole

9h30 Accueil des participants

10h00 Discours et présentation de la journée 

La musique au service de la guerre

Séance présidée par Sébastien Perrolat

10h15 L'armée romaine en fanfare : le classicus par Alexandre VINCENT doctorant en histoire, Centre Camille Julian, Université de Provence (Aix-Marseille I).

10h40 Le mythe du sûr dans la tradition guerrière musulmane par Sofiane BOUHDIBA, maître de conférence en démographie, Faculté des Sciences Humaines et Sociales, Université de Tunis.

11h05 Musique et musiciens vus par les peintres sous la IIIe République dans les collections des musées de l'Armée de terre par Géraud SEZNEC, conservateur, patrimoine et archéologie militaire, Musée du sous-officier.

11h30 Discussion

12h00 Déjeuner

Le chant : expression d'un rite

Séance présidée par Eric Kocher-Marboeuf

13h30 Dans une guerre qui ne veut pas dire son nom : le chant, un moyen d'expression au sein de la "Grande Muette" par Benjamin NEGROTO, master, Etat, société et idéologie de la défense, Université Montpellier III Paul Valéry.

13h55 La place du chant dans les processus de socialisation militaire par Adeline POUSSIN, doctorante en ethnomusicologie, GERHICO-CERHILIM, Université de Poitiers.

14h20 Discussion

14h50 Pause

Musique militaire et société civile

Séance présidée par Marlène Belly

15h10 Les compositeurs et les musiciens militaires français durant la Première Guerre mondiale : une contribution à l'histoire de la musique ou un non-évènement ? par Jean-Michel SORLIN, directeur du Conservatoire militaire de musique de l'armée de terre.

15h35 Le rôle des militaires sur l'évolution musicale de la société française, par Thierry BOUZARD, master en histoire moderne, Université du littoral Boulogne-sur-Mer.

16h00 Discussion

16h30 Visite guidée de l'exposition "Sur un air militaire... de la caserne au défilé" par Géraud SEZNEC.

17h30 Clôture

 

Lieux

  • Saint-Maixent-l'Ecole (79400), Hôtel Balizy, 19 rue Denfert Rochereau

Dates

  • jeudi 10 décembre 2009

Fichiers attachés

Mots-clés

  • musique, Armée

Contacts

  • Association Shadoc
    courriel : shadoc86 [at] yahoo [dot] fr

URLS de référence

Source de l'information

  • Sandra Menenteau
    courriel : revue [dot] gerhico [at] univ-poitiers [dot] fr

Pour citer cette annonce

« Quand la « Grande Muette » s'exprime », Journée d'étude, Calenda, Publié le mercredi 28 octobre 2009, http://calenda.org/199342