AccueilDeuxième conférence internationale « Éducation, économie et société »

Deuxième conférence internationale « Éducation, économie et société »

2nd Paris International Conference on Education, Economy & Society

*  *  *

Publié le mardi 03 novembre 2009 par Marie Pellen

Résumé

La première édition de la Conférence internationale « Éducation, économie et société » s'est tenue à Paris du 17 au 19 juillet 2008. Plus de 500 universitaires, chercheurs et praticiens, venant de plus de 50 pays, y ont participé. Plus de 450 contributions ont été présentées, relevant de tous les domaines de la recherche en éducation.

Annonce

La première édition de la Conférence internationale Education, Economie et Société s'est tenue à Paris du 17 au 19 juillet 2008. Plus de 500 universitaires, chercheurs et praticiens, venant de plus de 50 pays, y ont participé. Plus de 450 contributions ont été présentées, relevant de tous les domaines de la recherche en éducation.

Conçue dans le même esprit, la conférence de 2010 a pour ambition d'offrir aux spécialistes des questions d'éducation, un espace d'expression, de discussion et de contacts.

La conférence est ouverte aux professionnels venant de tous horizons : universitaires ; chercheurs ; enseignants et formateurs ; conseillers et autres praticiens ; responsables d'administrations et d'institutions ; acteurs politiques, économiques, culturels et sociaux.

Toutes les disciplines et spécialités liées au champ de l'éducation sont invitées, de même que les approches et thématiques économiques, politiques, sociales et culturelles qui s'y rattachent.

Les communications peuvent être proposées et présentées en français ou en anglais.

La date ultime de soumission est fixée au 20 janvier 2010

Lieu : Hôtel Concorde La Fayette, Paris, France
Date : du 21 au 24 juillet 2010
Thème : généraliste. Toutes thématiques en lien avec l’éducation
Participants attendus : chercheurs, enseignants, praticiens.
 Site internet : http://www.analytrics.org
Contact : Paris-Conference@analytrics.org

Formats des sessions  

Présentation d'un article de recherche en session individuelle

Les auteurs disposent, pour leur présentation, de 40 minutes dont 15 environ seront réservées à la discussion avec la salle. Dans le formulaire de soumission, l'auteur fournira 2 à 5 mots clés ainsi qu'un résumé d'une longueur n'excédant pas 200 mots, et indiquera le titre et la thématique de rattachement. Le résumé explicitera clairement la question de recherche, l'objectif de la recherche, la littérature de référence (en se limitant toutefois aux deux ou trois références majeures sur le sujet), la méthodologie et les principaux résultats obtenus ou attendus. Afin de permettre l'anonymat de l'évaluation, les noms des auteurs ne doivent pas figurer dans les résumés. L'auteur peut décider de soumettre la version complète finale de sa contribution pour publication dans les Actes. Au moins un auteur de la contribution devra être inscrit à la conférence avant le 20 janvier 2010. A défaut, la contribution sera retirée du programme et des Actes.

Symposiums

Un symposium est une session thématique de 90 minutes proposée par un groupe d'au moins trois contributeurs. Le symposium commence par une présentation générale et comprend la présentation d'au moins deux papiers de recherche. Le déroulement du symposium devra privilégier l'interaction avec l'assistance. Dans le formulaire de proposition, les organisateurs indiqueront la thématique de rattachement et le titre du symposium, et fourniront 2 à 5 mots clés ainsi qu'un texte de présentation générale d'une longueur maximale de 200 mots. Ils fourniront également, pour chaque papier de recherche qui sera présenté, un titre et un résumé de 200 mots au plus. Le texte de présentation générale exposera le sujet, les objectifs et le déroulement de la session. Chaque résumé d'article explicitera la question de recherche traitée, l'objectif de la recherche, la littérature de référence (les deux ou trois références majeures sur le sujet), la méthodologie et les principaux résultats obtenus ou attendus. Afin de permettre l'anonymat de l'évaluation, les noms des auteurs ne doivent figurer ni dans le texte de présentation générale, ni dans les résumés. Les auteurs peuvent décider de soumettre la version complète finale de leurs contributions pour publication dans les Actes. Au moins trois contributeurs par symposium devront être inscrits à la conférence avant le 20 janvier 2010. A défaut, le symposium sera retiré du programme et des Actes.

Ateliers

Un atelier est une session thématique proposée par un groupe d'au moins trois contributeurs. Alors que les symposiums se prêtent mieux à la présentation / discussion de recherches à un stade avancé ou en phase finale, les ateliers sont plutôt destinés à permettre le lancement de nouveaux projets, la recherche de collaborations, la discussion de travaux en cours, l'information mutuelle ou encore le partage d'expériences et de pratiques. L'activité en atelier est essentiellement interactive, collaborative, participative. Elle n'exige pas de présentation formelle d'articles de recherche. Dans leur formulaire de proposition, les organisateurs de l'atelier en préciseront la thématique de rattachement et le titre, et en fourniront une présentation générale de 200 mots au plus, accompagnée de 2 à 5 mots clés. Dans cette présentation, ils expliciteront le sujet traité, en expliqueront le choix, et indiqueront les objectifs visés, les actiivités prévues, le public cible et les suites envisageables. Afin de permettre l'anonymat de l'évaluation, les noms des contributeurs ne doivent pas figurer dans le texte de présentation générale. Au moins trois organisateurs par atelier devront être inscrits à la conférence avant le 20 janvier 2010. A défaut, l'atelier sera retiré du programme. Les contributions  acceptées pour présentation en atelier ne peuvent faire l'objet de publication dans les Actes.

Tables rondes

Une table ronde est une session thématique de 90 minutes proposée par cinq contributeurs au moins. Les tables rondes seront le lieu de débats, par exemple sur des questions de politiques d'éducation ou d'édition. Après une brève introduction générale, chaque débatteur disposera de cinq à dix minutes pour présenter un point de vue, puis s'ouvrira la phase de questions et discussion générale entre débatteurs et avec la salle. Les organisateurs de tables rondes veilleront particulièrement à privilégier l'échange et le débat. Les tables rondes ne donneront pas lieu à présentation formelle d'articles de recherche. Dans leur formulaire de proposition, les organisateurs indiqueront la thématique de rattachement et le titre de la table ronde, et en fourniront une présentation générale de 200 mots maximum, accompagnée de 2 à 5 mots clés. Dans cette présentation, ils préciseront la problématique de départ, et caractériseront / contrasteront dans les grandes lignes les points de vue qui seront défendus par les débatteurs. Afin de permettre l'anonymat de l'évaluation, les noms des contributeurs ne doivent pas figurer dans le texte de présentation générale. Au moins cinq contributeurs par table ronde devront être inscrits à la conférence avant le 20 janvier 2010. A défaut, la table ronde sera retirée du programme. Les contributions  acceptées pour présentation en table ronde ne peuvent faire l'objet de publication dans les Actes.

Sessions Posters

Une session Poster dure une demi-journée, temps de mise en place et de démontage compris. Pour chaque poster accepté, les organisateurs fourniront un tableau d'affichage ainsi que table et chaise. Dimensions du tableau d'affichage : hauteur 120cm  x largeur 80cm. Les contributeurs apporteront eux-mêmes, avec leurs posters, toutes les fournitures nécessaires au montage, y compris le matériel de fixation qui devra être exclusivement de nature adhésive: adhésifs à double face, colle, etc. Il devra y avoir au moins l'un des auteurs aux côtés du poster pendant toute la durée de la session. Dans le formulaire de proposition, les contributeurs fourniront un résumé de 200 mots au plus accompagné de 2 à 5 mots clés, et indiqueront la thématique de rattachementet le titre du poster. Le résumé précisera la question traitée ainsi que les objectifs, les méthodes et les résultats du travail présenté. Afin de permettre l'anonymat de l'évaluation, les noms des auteurs ne doivent pas figurer dans les résumés. Au moins un des auteurs du poster doit être inscrit avant le 20 janvier 2010. A défaut, le poster sera retiré du programme. Les contributions  acceptées pour présentation en session Posters ne peuvent faire l'objet de publication dans les Actes.

Pour soumettre une proposition

Cliquez sur le bouton en bas de page pour soumettre votre contribution. En remplissant le formulaire, veuillez veiller aux points suivants :

- Chaque champ obligatoire (*) doit être rempli pour pouvoir accéder à la suite.

- Le système ne reconnaît pas les accents ou caractères spéciaux (ç, à, é, è, ö, etc.). L’usage de ceux-ci risque donc de rendre votre texte illisible. Il est par conséquent recommandé d’éviter d’utiliser ce type de caractères chaque fois que possible.

- N’utiliser aucun formatage (gras, italiques, soulignement, puces, etc.). N’utilisez ni alinéa, ni saut de paragraphe.

- Veuillez relire soigneusement l’ensemble des renseignements que vous fournissez, ainsi que les résumés de vos contributions : les éléments de votre proposition qui doivent être publiés dans le programme le seront sans autre relecture que la vôtre. Effectuez tous les changements et corrections nécessaires avant la date limite de soumission  car les modifications postérieures ne pourront être prises en compte.

- Étant donné le risque de mauvais acheminement des courriers électroniques, il est recommandé de fournir plusieurs adresses courriel valides.

- Vous n’êtes pas obligé(e) de confirmer votre inscription au moment où vous soumettez votre proposition. Une fois remplies les rubriques relatives à la soumission, vous pouvez aller directement à la section Paiement, sélectionner l’option Je-Paierai-Plus-Tard, et terminer la procédure. Vos données pourront de la sorte être sauvegardées, et vous pourrez plus tard revenir à votre fiche d’inscription afin de compléter vos propositions, effectuer toutes les modifications souhaitées, et confirmer votre inscription.

- Il est recommandé de conserver une copie de votre fiche d’inscription.

Conseil scientifique :

  • Dr.  Frédéric Bertrand, Université de Strasbourg, France
  • Dr. Debra S. Lierman-Espinor, Seattle Pacific University, USA
  • Dr. Beryl Exley, Queensland University of Technology, Australie
  • M.  David Gachet, Université de Strasbourg, France
  • Dr. Sylvie Gagnon, University of Canterbury, Nouvelle-Zélande
  • Mme Laetitia Gérard, Université Nancy 2, France
  • Dr. Joy Hardy, University of New England, Australie
  • Dr. Saroj Pandey, National Council of Educational Research and Training, Inde
  • Dr. Samuel S. Perkins, Barry University, USA
  • Mme Christelle Sturtz, Université de Strasbourg, France
  • Prof. Guy Tchibozo, Université de Limoges, France (Président)

Lieux

  • Paris, France

Dates

  • mercredi 20 janvier 2010

Mots-clés

  • éducation

Contacts

  • anne le gunehec ANALYTRICS
    courriel : Paris-Conference [at] analytrics [dot] org

Source de l'information

  • Anne Le Gunehec, pour Analytrics ~
    courriel : Paris-Conference [at] analytrics [dot] org

Pour citer cette annonce

« Deuxième conférence internationale « Éducation, économie et société » », Appel à contribution, Calenda, Publié le mardi 03 novembre 2009, http://calenda.org/199391