AccueilLe répertoire de l'Opéra de Paris (1671-2009) : analyse et interprétation

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Publié le lundi 09 novembre 2009 par Karim Hammou

Résumé

L’Institut de recherche sur le patrimoine musical en France organise avec le concours exceptionnel de l'Opéra national de Paris un colloque international sur le répertoire de l’Opéra de Paris les 10, 11 et 12 décembre 2009, à l’Opéra Bastille, Studio Bastille (Responsables Michel Noiray et Solveig Serre). Ce colloque réunira des spécialistes du monde de l’opéra et sera l’occasion d’une confrontation de différents points de vue : musicologie, histoire de la danse, histoire culturelle, études théâtrales, responsabilités de direction.

Annonce

« Anno 1669 » : le rideau de scène du Palais Garnier rappelle l’étonnante longévité de la première institution française d’opéra et de danse. La réflexion collective engagée par le colloque se situe, elle aussi, dans la longue durée. La confrontation de toutes les époques de l’histoire de l’Opéra permettra de mieux en dégager la logique artistique.

Certaines communications partiront des styles, des genres, des sujets mis en scène, pour déterminer comment l’Opéra affirme son identité esthétique. D’autres interventions seront centrées sur l’institution et sur ses directeurs successifs, soumis aux contraintes du pouvoir et de la comptabilité, mais aussi porteurs de convictions artistiques. Ainsi se dégagera une vision de l’équilibre changeant entre tradition et innovation, entre répertoire et création. Divers problèmes de méthode seront abordés en chemin, comme les notions de saison, de version, de mise en scène.

Le colloque a été suscité par l’élaboration préalable de la base de données « Chronopéra ». Cette base constitue l’un des programmes de l’Institut de recherche sur le patrimoine musical en France, unité du CNRS associée à la Bibliothèque nationale de France et au Ministère de la culture et de la communication.

«Chronopéra» (http://chronopera.free.fr) contient, dans son état actuel, la liste quasi exhaustive des représentations à l’Opéra de Paris, jour par jour, entre 1749 et 1989. 

Programme

JEUDI 10 DECEMBRE 2009

Dans le cadre des jeudis de Bastille (13h-14h)

Michel Noiray et Solveig Serre
Le répertoire de l’Opéra de Paris depuis 1671

Un théâtre de répertoire ? (14h30–17h30)

Christophe Ghristi (Directeur de la dramaturgie et du Studio), Introduction

  • Maud Pouradier (Université Paris Ouest Nanterre La Défense), Le répertoire. Origine et évolution d’une idée
  • Jean-Claude Yon (Université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines), L’Opéra au XIXe siècle : un répertoire original ?
  • Isabelle Moindrot (Université François-Rabelais, Tours), Création, remises, reprises… Le répertoire au fil du temps,du Romantisme à 1914
  • Emmanuel Pedler (EHESS, Marseille), La chute du grand opéra français, de Meyerbeer à Massenet : questions sociologiques.
  • Philippe Agid (Directeur adjoint de l’Opéra de Paris entre 1995 et 2001), La programmation de l’Opéra national de Paris (1995–2004) : méthodologie et enseignements

Conférence (18h00–19h)

Jean-Marie Blanchard (Administrateur général de l’Opéra de Paris entre 1992 et 1994, ancien Directeur du Grand Théâtre de Genève)
La notion de répertoire dans la programmation d’un théâtre lyrique : l’exemple de l’Opéra Bastille et de sa « montée en puissance »

VENDREDI 11 DECEMBRE 2009

Naissance d’une tradition (9h30–12h30)

  • Mario Armellini (Université de Rouen), Opéra pour la monarchie / opéra pour la république : Paris et Venise à l’époque de Lully
  • Rebecca Harris-Warrick (Cornell University), Le prologue de Lully à Rameau
  • Herbert Schneider (Professeur émérite, Universität Saarbrücken), La conception de l’Histoire du théâtre de l’Académie royale de musique en France de Durey de Noinville
  • David Charlton (Professeur émérite, Royal Holloway), How did the Opéra interpret the 1714 Règlements in programming? A look at Archives Nationales AJ¹³1 (doss. ıx) for 1750–1752
  • Sylvie Bouissou (Institut de recherche sur le patrimoine musical en France-CNRS/BnF/MCC ), Les versions multiples des opéras de Rameau et le concept d’authenticité

Innovations et pesanteurs (14h–17h30)

  • Jérôme Pesqué (Rédacteur en chef d’ODB-Opéra), La carrière de six ouvrages lyriques tirés de la Jérusalem délivrée à l’Opéra de Paris (1686–1913) : Lully, Campra, Desmarets, Gluck, Sacchini et Persuis
  • Marian Smith (University of Oregon), L’opéra et le ballet en tant que genres complémentaires à l’Opéra (1830–1848)
  • Hélène Laplace-Claverie (Université d’Avignon), Le répertoire chorégraphique de l’Opéra entre 1870 et 1914 : décadence ou transition ?
  • Florence Poudru (Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Lyon), Les tournées du Ballet de l’Opéra au temps de Lifar (1930–1958)
  • Hugh Macdonald (Washington University, Saint Louis), Bizet’s aspirations to the Opéra
  • Cécile Auzolle (Université de Poitiers), Les créations d’opéras français à l’Opéra de Paris entre 1945 et 1955

SAMEDI 12 DECEMBRE 2009

Faste visuel et chorégraphie (9h30–12h30)

Brigitte Lefèvre (Directrice de la Danse à l’Opéra national de Paris), Introduction

  • Françoise Dartois-Lapeyre (Université Paris-Sorbonne, Paris IV-IUFM), La danse et la notion de nouveauté dans le répertoire de l’Opéra au XVIIIe siècle
  • Nicole Wild (Conservateur honoraire, Bibliothèque-musée de l’Opéra), La question de la mise en scène au temps du grand opéra
  • Karine Boulanger (Centre André Chastel, CNRS), Reprises, nouvelles productions et créations : la mise en scène à l’Opéra de Paris sous la direction d’André Messager et Frédéric Broussan (1908–1914)
  • Claire Paolacci (Université Paris 1), Le renouveau chorégraphique à l’Opéra sous l’ère Rouché
  • Sylvie Jacq-Mioche (Ecole de danse de l’Opéra de Paris), Comment le répertoire du Ballet de l’Opéra s’est-il enrichi après 1950 ?

 L’institution et le pouvoir (14h–17h30)

  • Mark Darlow (Christ’s College, Cambridge), Entre subvention et propagande : la gestion du répertoire de l’Opéra de Paris (1789–1799)
  • David Chaillou (Université d’Artois), L’Opéra de Paris à l’épreuve du pouvoir impérial (1804–1815)
  • Vincent Giroud (Université de Franche-Comté, Besançon), Le docteur Véron : un bourgeois de Paris à l’Opéra
  • Jann Pasler (University of California, San Diego), The « question of opera » in the early Third Republic: national luxury or public good?
  • Mathias Auclair (Bibliothèque-musée de l’Opéra) et Aurélien Poidevin (Université Paris 8), L’État, le directeur et le répertoire : Jacques Rouché, de l’Opéra de Paris à la Réunion des théâtres lyriques nationaux (1914–1945)
  • Emilie Napoly (Opéra national de Paris), Répertoire et patrimoine à l’Opéra national de Paris (1989–2009)

Informations utiles :

En savoir plus sur le colloque : http://chronopera.free.fr

Opéra national de Paris, Studio Bastille
Jeudi 10 décembre : 14h30 - 19h (y compris une conférence donnée par un ancien administrateur général de l’Opéra)
Vendredi 11 décembre : 9h30-12h30 et 14h-17h30
Samedi 12 décembre : 9h30-12h30 et 14h-17h30

Responsables : Michel Noiray (CNRS), Solveig Serre (École nationale des chartes, CNRS)
Contact : solveig.serre@free.fr

Lieux

  • Place de la Bastille
    Paris, France

Dates

  • samedi 12 décembre 2009
  • jeudi 10 décembre 2009
  • vendredi 11 décembre 2009

Mots-clés

  • Opéra de Paris, public, études théâtrales, répertoire, histoire culturelle, histoire de la musique, histoire de la danse

Contacts

  • Solveig Serre
    courriel : solveig [dot] serre [at] gmail [dot] com

URLS de référence

Source de l'information

  • Solveig Serre
    courriel : solveig [dot] serre [at] gmail [dot] com

Pour citer cette annonce

« Le répertoire de l'Opéra de Paris (1671-2009) : analyse et interprétation », Colloque, Calenda, Publié le lundi 09 novembre 2009, http://calenda.org/199392