AccueilRepenser l'ingénieur ?

*  *  *

Publié le mardi 03 novembre 2009 par Karim Hammou

Résumé

Le séminaire « Repenser l'Ingénieur ? » se tiendra les troisièmes jeudis du mois de 17h à 19h à l'ENS Jourdan de novembre 2009 à juin 2010. Ce séminaire de recherche est ouvert à tous, chercheurs et professionnels. Nous chercherons à réfléchir en commun à partir de recherches récentes sur les ingénieurs et leurs pratiques, notamment par les interventions de jeunes chercheurs.

Annonce

Coordonné par Antoine Derouet (doctorant Ehess/CMH) dans le cadre du projet « Former l'ingénieur citoyen: savoirs, pratiques, acteurs » en partenariat avec Ingénieurs Sans Frontières

Très en vogue durant les années 1970-80, la question des ingénieurs s'est peu à peu évanouie au profit d'une problématique plus large, celle des cadres. Le questionnement sur les ingénieurs est cependant resté actif, notamment autour d'Antoine Picon et d'André Grelon. Les études autour de cet objet ont prise une nouvelles voie ces dernières années, voie marquée par une diversification des problématiques.

Ces nouvelles interrogations semblent être marquées par plusieurs évolutions épistémologiques significatives. La structuration progressive de la Sociologie des groupes professionnels d'un côté et du courant des Sciences and Technology Studies de l'autre en deux ensembles théoriques distincts et consistants, semble permettre aujourd'hui une mutualisation des approches.

Outre ces deux apports théoriques qui renouvellent singulièrement la question des ingénieurs, il faut signaler l'évolution historiographique en la matière. Des préoccupations plus actuelles deviennent un nouveau prisme pour l’étude des ingénieurs : l’émergence de la problématique de l’éthique rejoint les interrogations sur le rapport au progrès et aux risques technologiques, et s’inscrit même aujourd'hui dans la thématique large du « développement durable ». De la même manière, l'éclatement des formations et leur croissance réinterrogent sous un nouveau jour la structuration de ce champ, alors même que la question de la mondialisation pose celle de l'internationalisation et de la circulation des modèles de formation, et ce dès l'origine.

Le séminaire se proposera donc de se pencher sur la question des ingénieurs, entendu au sens large puisqu'il s'agira aussi bien de regarder dans l'histoire de la profession que de s'interroger sur des pratiques actuelles, aussi bien sur les fonctions techniques des ingénieurs que sur leurs fonctions sociales.  

Contact: antoine.derouet@ehess.fr

 http://formic.hypotheses.org/

Programme:

19 novembre 2009

Une étude de circulation des savoirs entre institutions : le cas d'une formation professionnelle de futurs ingénieurs
Avenilde Romo Vázquez, Docteur de Didactique des Disciplines, Université Paris 7 Diderot

17 décembre 2009

De 17h à 19h, salle D131

La structuration de la profession autour de la notion d'expert technique, tout d'abord au service de l'Etat puis au service de l'industrie durant les XVIIIe-XIXe siècles
Irina Gouzévitch, Centre Maurice Halbwachs, Equipe ETT, EHESS

21 janvier 2010

Penser « l'autre formation » des ingénieurs: le besoin "humain, économique et social" de 1919 à 2009
Antoine Derouet, Doctorant EHESS, Centre Maurice Halbwachs, Equipe PRO

18 février 2010

Des 'sciences sociales' en terre d'ingénieurs. Le cas de l'Ecole nationale des Ponts et Chaussées
Julie Gervais, Post-Doctorante à la London School of Economics and Political Science           

18 mars 2010

Stratégies de gestion du risque inondation, ingénieurs et ouvrages d'art sur la Loire nivernaise du 18ème au 19ème siècle
Saîda Temam, Doctorante à l'Université Paris 8, Département de géographie, Laboratoire dynamiques sociales et recomposition des espaces (LADYSS)

15 avril 2010

Les ingénieurs militaires de la Délégation générale pour l'armement : trajectoires subjectives et identités professionnelles.
Emmanuel Cardonna Gil, Docteur en sociologie à l'EHESS, Ingénieur de recherche à l’ENSIETA de Brest

20 mai 2010 : séance supprimée

17 juin 2010

Repenser l'éthique de l'ingénieur à travers la notion de responsabilité
Tomomi Yamao, Doctorante à l'Université Pierre Mendes-France de Grenoble, Département de philosophie, Laboratoire Philosophie, Langages &  Cognition
avec Christelle Didier, Maître de conférence, université catholique de Lille, Centre éthique, technique, société (CETS)

Lieux

  • 48 boulevard Jourdan
    Paris, France

Dates

  • jeudi 19 novembre 2009
  • jeudi 17 décembre 2009
  • jeudi 21 janvier 2010
  • jeudi 18 février 2010
  • jeudi 18 mars 2010
  • jeudi 15 avril 2010
  • jeudi 17 juin 2010

Mots-clés

  • ingénieurs, profession, sts

Source de l'information

  • Antoine Derouet
    courriel : antoine [dot] derouet [at] ehess [dot] fr

Pour citer cette annonce

« Repenser l'ingénieur ? », Séminaire, Calenda, Publié le mardi 03 novembre 2009, http://calenda.org/199399