AccueilL'art et l'Europe communiste. Pour une histoire transnationale (1945-1989)

L'art et l'Europe communiste. Pour une histoire transnationale (1945-1989)

Kunst und das kommunistische Europa, 1945–1989 Zu einer transnationalen Geschichte

*  *  *

Publié le mercredi 04 novembre 2009 par Marie Pellen

Résumé

Du 19 au 21 novembre 2009 se déroule au Centre Marc Bloch à Berlin un colloque international consacré aux échanges entre artistes plasticiens dans l'Europe communiste. Il s'agit de comprendre les échanges aussi bien à l'intérieur du bloc soviétique qu'entre les deux blocs.

Annonce

Internationale Tagung vom 19. bis 21. November 2009
am Centre Marc Bloch, Berlin

Malgré les efforts de l’URSS pour imposer une culture visuelle et une iconographie communes, on ne peut parler d’homogénéité esthétique, idéologique et intellectuelle dans le bloc de l’Est. On constate plutôt une pluralité de formes d’expression, qui vont d’un naturalisme conservateur dans la tradition du dix-neuvième siècle à un art s’intéressant aux courants ouest-européens contemporains, en passant par les différents réalismes à la recherche d'une nouvelle modernité.
Dans cette perspective, le colloque s'attachera à comprendre les échanges artistiques entre les pays de l’Est et de l’Ouest mais aussi à l’intérieur du bloc de l’Est. Tout en prenant en compte les enracinements nationaux, la spécificité de la politique culturelle de chaque parti communiste et l’importance de la fracture introduite par le rideau de fer, il s’agit de s’interroger sur une histoire internationale et transnationale de l’art dans l’Europe communiste de 1945 à 1989 et de comprendre la géographie des échanges artistiques.

Donnerstag, 19. November 2009 15.00-18.00

Deutsches Historisches Museum, Unter den Linden 2

Begrüßung
Monika Flacke (Deutsches Historisches Museum, Berlin)
Béatrice von Hirschhausen (Centre Marc Bloch, Berlin)

Einführung
Pascal Dubourg Glatigny (Centre Marc Bloch, Berlin) und Martin Schieder (Universität
Leipzig)

I. Transnationale Begegnungen

Moderation: Martin Schieder

Mathilde Arnoux (Deutsches Forum für Kunstgeschichte, Paris)
A chacun son réel.
L’art de RFA et de RDA au musée d’art moderne de la ville de Paris en 1981

Boris Pofalla (Freie Universität Berlin)
Schokolade, Pop und Sozialismus – Peter Ludwig und die Kunst der DDR

Veronica Wolf (Univerzita Palackého, Olomouc)
Czechoslovakia at the Venice Biennale as a direct reflection of political change, 1945–1970

Jan May (Neue Nationalgalerie, Berlin)
Die UdSSR auf der Biennale in Venedig, 1977

Donnerstag, 19. November 2009 19.00

Deutsches Historisches Museum, Unter den Linden 2

Einführung: Monika Flacke (Deutsches Historisches Museum, Berlin)

Piotr Piotrowski (Uniwersytet im. Adama Mickiewicza, Posen / Muzeum Narodowe,
Warschau)
International, transnational, kosmopolitisch : Kunst und Osteuropa nach 1945

Vortrag in polnischer Sprache mit Übersetzung auf Deutsch
Anmeldung erforderlich : info@cmb.hu-berlin.de

Freitag, 20. November 2009

Centre Marc Bloch, Schiffbauerdamm 19

II. Die Modernität der anderen - 9.30-13.00

Moderation: Jérôme Bazin (Université de Picardie)

Alexandra Köhring (Helmut-Schmidt-Universität/Universität der Bundeswehr
Hamburg)
Repräsentationen funktionalen Bauens.
Die Begegnungen sowjetischer und westeuropäischer Architekten nach dem Zweiten Weltkrieg

Ionela-Magdalena Predescu (Muzeul National de Arta Contemporanea, Bukarest)
Participations roumaines aux congrès internationaux d’esthétique dans la période 1945–1989

Sigrid Hofer (Universität Marburg):
Pop Art in der DDR. Willy Wolffs Dialog mit dem Westen

Mari Laanemets (Estnische Kunstakademie, Tallin)
International und interdisziplinär. Die neue Kunstpraxis in Estland in den 1970er Jahren

III. Borderlines and Underground - 14:30-19.00

Moderation: Michaela Marek (Universität Leipzig)

Patryk Wasiak (Uniwersytet Warszawski)
The world of transnational neo-avantgarde visual art in Central Europe in the seventies.

Petra Stegmann (Potsdam)
„I think Poland fluxorum is cooking & also in Lithuania…“. Fluxus in Mittel- und Osteuropa.

Kata Krasznahorkai (Universität Hamburg)
Erhöhte Alarmbereitschaft – die Kunst des Underground im Visier der Staatssicherheit.

Lola Kantor-Kazovsky (The Hebrew University of Jerusalem)
Moscow Underground Art Scene by the Eyes of Foreign Visitors.

Kai Artinger (Universität Augsburg)
„Kunst und Revolution“ – John Berger und der russische Bildhauer Ernst Neizvestny.

Samstag, 21. November 2009 - 9.30-13.30

Centre Marc Bloch, Schiffbauerdamm 19

IV. Der „Dritte Weg“

Moderation: Pascal Dubourg Glatigny

Serge Fauchereau (Paris)
Le réalisme idéologique entre Amérique Latine et Europe.

Tanja Zimmermann (Universität Konstanz)
Die Inszenierung des „Dritten Wegs“. Bildkultur im Tito-Jugoslawien zwischen Ost und West.

Fabio Guidali (Università di Milano)
Politik, Kunst, Kultur. Zum Fall Gabriele Mucchi.

Jérôme Bazin
Images de l’internationalisme.
La construction transnationale d’un art communiste dans une région industrielle est-allemande.

Konzept und Organisation:

  • Jérôme Bazin (Université de Picardie),
  • Pascal Dubourg Glatigny (Centre Marc Bloch, Berlin),
  • Martin Schieder (Universität Leipzig),
  • Béatrice von Hirschhausen (Centre Marc Bloch, Berlin)

Lieux

  • Centre Marc Bloch, Schiffbauerdamm 19
    Berlin, Allemagne

Dates

  • jeudi 19 novembre 2009
  • vendredi 20 novembre 2009
  • samedi 21 novembre 2009

Mots-clés

  • Europe communiste, transnational, échanges artistiques

Contacts

  • Jérôme Bazin
    courriel : eastqueerconference [at] gmail [dot] com

Source de l'information

  • Jérôme Bazin
    courriel : eastqueerconference [at] gmail [dot] com

Pour citer cette annonce

« L'art et l'Europe communiste. Pour une histoire transnationale (1945-1989) », Colloque, Calenda, Publié le mercredi 04 novembre 2009, http://calenda.org/199415