AccueilHarassement in the workplace

Le harcèlement en milieu du travail

Harassement in the workplace

*  *  *

Publié le jeudi 05 novembre 2009 par Karim Hammou

Résumé

Premier appel à communication pour le colloque international sur le harcèlement en milieu du travail qui se tiendra les 6 et 7 octobre 2010.

Annonce

Argumentaire du colloque:

Le développement foudroyant qui a englobé l’humanité dans ses différents aspects, a remodelé de manière considérable notre mode de vie, vers une amélioration de notre quotidien, un épanouissement de notre vécu, ceci en apparence car la misère, la pauvreté, les guerres demeurent un diaporama troublant cette gaité à la vie. Dans le monde du travail, on a largement dépassé  l’ère de la discrimination raciste, le travail des enfants ou l’inégalité sexiste, actuellement on parle d’autres revendications socioprofessionnelles comme la gestion participative. Les échelles de prévention ont vus un rehaussement de créativité pertinente, telle  la conception de modèles ergonomiques adaptés au travailleur pour lui éviter la pathologie du siècle, le cas des troubles musculo-squelettiques.

Des thématiques liées à la santé et à l’organisation du travail  sont abordées, alors qu’auparavant étaient sous estimées ou le plus souvent masquées au titre de sujets tabou.

En face du risque psychosocial, des phénomènes de violence, de stress, d’épuisement psychique en milieu du travail, est nait la psychopathologie professionnelle  qui a ouvert un cadre de prise en charge pour ce type de contraintes. En plus, les atteintes psychiques consécutives à un accident de travail font aujourd’hui l’objet d’une demande croissante de reconnaissances au même titre que les atteintes physiques.

Nos sociétés sont englobées  par la mondialisation, avec des acquis et  des interférences  contraignantes (économie du marché mais chômage et précarité, mobilité transfrontalière mais émigration clandestine et travail informel, investissement technologique et rentabilité mais charge de travail et stress,…). La violence psychique  demeure un facteur  de genèse de conflit avec ses conséquences négatives tant individuelles que professionnelles. La communauté scientifique se retrouve dans l’obligation d’œuvrer ensemble dans un cadre pluridisciplinaire pour la prise en charge des maux de l’entreprise et le malaise du travailleur.

Axes du colloque :

  1. La violence psychique en milieu du travail.
  2. Les stratégies de prise en charge des victimes du harcèlement en milieu du travail.

Bulletin d’inscription :

Nom :………………………  Prénom :………………………………

Fonction :……………………………………………………………..

Spécialité :………………………………………………………………

Institution :……………………………………………………….

Adresse :…………………………………………………………..

Tél :…………………………………………………………………

Fax :…………………………………………………………………

E-mail :……………………………………………………………….

Communiquant :                                  Participant :

Titre communication :………………………………………………….

Auteurs :………………………………………………………..

Thème :   1-                                2-

Instructions aux auteurs :

La langue du colloque est  le Français.

Le résumé de la communication doit être rédigé selon les critères d’IMRED, avec style Times New Roman, taille police 12, marge 2,5 ;  n’excédant  pas 500   mots.

Les travaux d’enquêtes et originaux sont vivement encouragés.

Le dernier délai de soumission est fixé le : 30-06-2010.

L’envoi des résumés des communications est fait principalement par  mail à : hachelafimed@gmail.com ou hachelafih@hotmail.fr

Ou à défaut par fax : +213 -41-58-32-86.

Lieux

  • Algérie), Centre Recherche en Anthropologie et sociologie culturelle « Crasc ».Oran –Algérie
    Oran, Algérie

Dates

  • mercredi 30 juin 2010

Mots-clés

  • harcélement, travail, pluridiscipline, prévention

Contacts

  • Hachelafi Hamid
    courriel : hachelafih [at] hotmail [dot] fr

Source de l'information

  • Hamid Hachelafi
    courriel : hachelafih [at] hotmail [dot] fr

Pour citer cette annonce

« Harassement in the workplace », Appel à contribution, Calenda, Publié le jeudi 05 novembre 2009, http://calenda.org/199423