AccueilPlace et rôle de l'olympisme dans l'éducation en Europe

*  *  *

Publié le lundi 16 novembre 2009 par Karim Hammou

Résumé

Dans le cadre de l'Association des Chercheurs et Enseignants en Socio-Histoire du Sport (ACE-SHS) une journée d'étude européenne intitulée : « Place et rôle de l’olympisme dans l’éducation en Europe » se tiendra le jeudi 3 décembre 2009 à Besançon. A cette occasion, des intervenants allemands, suisses et belges présenteront en parallèle à la communauté scientifique française, leur recherche sur l'éducation et l'olympisme.

Annonce

 

La journée d'étude qui se tiendra le jeudi 3 décembre 2009 à Besançon avec l'appui de l'Association des Chercheurs et Enseignants en Socio-Histoire du Sport (ACE-SHS) de Besançon, a pour titre : « Place et rôle de l'Olympisme dans l'éducation en Europe ». Placée sous la direction de Jean-François Loudcher (Maître de Conférences à l’Université de Franche-Comté) et Eric Monnin (docteur en Sociologie, enseignant à l’Université de Technologie de Belfort-Montbéliard), elle réunira au Kursaal (centre ville), une vingtaine d’intervenants, allemands, suisses, belges et français qui débattront de ce thème avec la participation des représentants des différentes collectivités territoriales ainsi qu’éducatives et du responsable de l’unité sport à la Direction Générale de l’Education et de la Culture à la Commission européenne. Les universitaires porteront leurs regards historiques, sociologiques ou philosophiques sur le phénomène éducatif lié à l’olympisme. Les professionnels quant à eux évoqueront les expériences réalisées et les projets menés sur le plan international.

Cette journée a la volonté de porter un regard critique sur l’olympisme et l’utilisation de ses valeurs à des fins éducatives. Dans quelle mesure, les expériences passées peuvent nous renseigner sur la manière dont les valeurs olympiques sont utilisées voire détournées ? Sont-elles et peuvent-elles être utilisées à des fins éducatives ? Plus encore, les enseignants d’éducation physique et sportive français semblent avoir quelques réticences depuis les années soixante-dix à utiliser les références à l’olympisme (République des Sports…) alors qu’elles sont largement partagées au niveau de l’école primaire par le biais d’expériences diverses (revue EPS1, semaine sportive de Besançon en 1984…). L’olympisme n’est-il qu’un boniment pour enfants ou bien une aubaine pour une organisation commerciale ? Les spectateurs olympiques sont-ils conscients de ces déviances ? Et l’olympisme peut-il participer à la détermination de valeurs communes à l’Europe au moment ou le traité de Lisbonne se réalise ?

En définitive, il est donc intéressant de s’interroger sur la manière dont le mythe olympique fonctionne dans le domaine de l’éducation afin de comprendre les tenants et les aboutissants de ce phénomène planétaire. Particulièrement, on peut s’interroger sur la manière dont il se nourrit du poids de l’image (champion, histoires anciennes renouvelées), des rituels ou des pratiques compétitives.

Jeudi 03 décembre 2009

 8h45 - 17h10 - Besançon Petit Kursaal
Organisée par l’ACE-SHS et sous la responsabilité de Jean-François Loudcher et Eric Monnin.

08h45 - Ouverture officielle

09h15

Pedro Velazquez, Responsable de l’unité sport à la Direction Générale de l’Education et de la Culture à la Commission européenne : « Education et formation dans le sport. Le point de vue de la Commission européenne ».

Modérateur : Gilles Vieille- Marchiset (Université de Franche-Comté)

09h35

Mickael Attali, Université Grenoble 1 et Jean Saint-Martin, Université Lyon 1 : «L’olympisme à l’école. Une mise à distance ?».

09h55

Christian Vivier, Université de Franche-Comté, « Le héros sportif expliqué aux enfants – Analyse du dossier pédagogique du Musée Olympique accompagnant l’exposition «Heroes» (2009) ».

10h15

Ali Elloumi, Institut Supérieur du Sport et de l’Education Physique de Sfax (Tunisie) : « La contribution des jeux socio-moteurs dans la socialisation des athlètes à travers les Jeux Olympiques ».

Modérateur : Christian Vivier (Université de Franche-Comté)

10h35

Patrick Vassort, Université de Caen : «L’olympisme ou l’idéologie moderne de la domination».

10h55

Thierry Zintz, Louvain (Belgique) : « Management stratégique de l’éducation olympique  une perspective internationale ».

11h15

Otto Schantz, Université de Koblenz (Allemagne) : « Avons-nous besoin d’une éducation olympique ? ».

11h35 - Questions – débats

11h50 - Déjeuner

Modérateur : Jean Saint-Martin (Université Lyon 1)

13h45

Bertrand During, Université Paris 5 : « olympisme, éducation et politique ».

14h05

Eric Monnin, Université de Technologie Belfort-Montbéliard : « Analyse des pratiques et des représentations du phénomène olympique à l’école : exemple en Franche-Comté ».

14h25

Norbert Müller, Université de Mayence (Allemagne) : « Valeurs olympiques au stade : une enquête aux Jeux Olympiques de Pékin ».

14h45 - Questions – débats

15h00 - Pause

Modérateur : Mickael Attali (Université Grenoble 1)

15h15

Renaud David, Lycée Lakanal et Université Paris sud 11, « Institut Olympique de Lausanne, oncrétisation éphémère d’une éducation olympique (1915-1919)».

15h35

Anne Chevalley, Chef du Service Educatif et Culturel du Musée Olympique de Lausanne : « Promouvoir Les valeurs Olympiques - L’offre éducative et culturelle du Musée Olympique ».

15h55

Nuria Puig, Responsable des Relations avec les Universités, Département de la Gestion de l’Information, Comité International Olympique : « Le CEO et les études olympiques - vers un réseau multiculturel et pluridisciplinaire ».

16h15

Jean-François Loudcher, Université de Franche-Comté : « L’Education Olympique : mythe et réalité dans l’application en EPS ».

16h35 - Questions – débats

16h50

Gilles Ferréol, Université de Franche-Comté : synthèse conclusive

17h10 - Clôture de la journée d’étude européenne

Cocktail offert par la ville de Besançon (salle Proudhon)

Journée organisée également avec le soutien de Monsieur Jacques Grosperrin, député du Doubs

Catégories

Lieux

  • Petit Kursaal
    Besançon, France

Dates

  • jeudi 03 décembre 2009

Contacts

  • Jean-François Loudcher
    courriel : jean-francois [dot] loudcher [at] univ-fcomte [dot] fr
  • Eric Monnin
    courriel : eric [dot] monnin2 [at] wanadoo [dot] fr

URLS de référence

Source de l'information

  • Jean-François Loudcher
    courriel : jean-francois [dot] loudcher [at] univ-fcomte [dot] fr

Pour citer cette annonce

« Place et rôle de l'olympisme dans l'éducation en Europe », Journée d'étude, Calenda, Publié le lundi 16 novembre 2009, http://calenda.org/199437