AccueilRecensement des grands réservoirs de données du CNRS

*  *  *

Publié le jeudi 05 novembre 2009 par Delphine Cavallo

Résumé

Le CNRS lance une étude sur l’organisation et la gestion des données de recherche en partant du constat qu’il existe au CNRS, au travers de l’ensemble des instituts, de très grands volumes de données hétérogènes, présentant des défis de signalement et de description et dont la sauvegarde et le partage sont nécessaires. Dans ce cadre, cet appel vise à obtenir la contribution du plus grand nombre de laboratoires possible pour identifier les réservoirs ou corpus de données, structurés en bases ou non, présents au sein des différentes équipes de recherche. Cet appel concerne les bases de données des UMR et UMS du CNRS qui souhaitent améliorer leur visibilité.

Annonce

Aujourd’hui, les grands instruments n’ont plus l’apanage de la production massive de données et on constate que pratiquement toutes les disciplines possèdent des sources de données très volumineuses qu’il convient de stocker, de distribuer et de traiter, opérations complexes, demandeuses de compétences, et coûteuses pour les laboratoires.

Le CNRS se doit de définir et de mettre en oeuvre des actions structurantes pour répondre à ces enjeux au niveau des laboratoires et de leur apporter une mise en réseau d'expertise, une mutualisation de compétences, des plateformes sécurisées, des bonnes pratiques et de l'assistance à l'organisation de données.

A cet effet, il lance une étude sur l’organisation et la gestion des données de recherche en partant du constat qu’il existe au CNRS, au travers de l’ensemble des instituts, de très grands volumes de données hétérogènes, présentant des défis de signalement et de description et dont la sauvegarde et le partage sont nécessaires.

Dans ce cadre, nous souhaitons la contribution de votre laboratoire pour identifier les réservoirs ou corpus de données, structurés en bases ou non, présents au sein de vos équipes. Cette démarche vous concerne tous, que vous soyez issus des domaines de la physique, de la chimie, des sciences humaines et sociales, des sciences de la vie ou des sciences de l’environnement.

Un questionnaire vous permettra de répondre à cette enquête. Il est structuré en deux parties : la première vous permet de décrire succinctement les données ; la seconde, plus technique, permettra de compléter les informations précédentes.

Tous les travaux qui résulteront de cette enquête seront mis à la disposition des laboratoires et de l’ensemble de la communauté en retour.

Cet appel concerne les bases de données des UMR et UMS du CNRS qui souhaitent améliorer leur visibilité.

  • URL du questionnaire : http://gbd.ccsd.cnrs.fr
  • les codes d’accès sont disponibles auprès de votre directeur d’unité

Lieux

  • Web

Dates

  • jeudi 31 décembre 2009

Mots-clés

  • CNRS, base de données, laboratoires de recherche, sciences humaines et sociales, données numériques

Contacts

  • Bruno Laurioux
    courriel : com-shs [at] cnrs-dir [dot] fr
  • Laurent Dousset
    courriel : laurent [dot] dousset [at] pacific-credo [dot] fr

Source de l'information

  • Laurent Dousset
    courriel : laurent [dot] dousset [at] pacific-credo [dot] fr

Pour citer cette annonce

« Recensement des grands réservoirs de données du CNRS », Appel à contribution, Calenda, Publié le jeudi 05 novembre 2009, http://calenda.org/199442