AccueilEnjeux et usages des TIC : stratégies du changement dans les systèmes et les territoires

*  *  *

Publié le lundi 09 novembre 2009 par Marie Pellen

Résumé

EUTIC, le réseau international interdisciplinaire sur les enjeux et usages des TIC propose pour sa cinquième édition un colloque international intitulé « Enjeux et usages des TIC : Stratégies du changement dans les systèmes et les territoires ». Celui-ci, organisé par le MICA-GRESIC de l’Université Bordeaux 3, aura lieu les 18, 19 et 20 novembre 2009 au Centre Condorcet à Pessac (33 600).

Annonce

Objectifs du colloque :

Le principe de changement se trouve au cœur de nos sociétés dont l'évolution, dans un monde en mutation profonde, dépend désormais largement du déploiement des usages des technologies numériques. Cependant, ces dernières ne s’insèrent pas spontanément dans les pratiques personnelles et organisationnelles. Il existe en effet de multiples manières pour les groupes sociaux de s'approprier une innovation d'origine technique: les conditions initiales instrumentales et humaines, ainsi que les capacités d’acculturation et de maturation psychologique influent largement sur les dynamiques d'adhésion ou de résistance au changement. Dans le contexte pour le moins complexe dans lequel la plupart des activités humaines s'exercent aujourd'hui, l'approche systémique visant à considérer des ensembles en interaction apporte un éclairage innovant. Elle est particulièrement appropriée, si on l'applique, selon une acception large de la notion de système, aux organisations qui utilisent les TIC dans leurs activités centrales de production, de diffusion et de gestion. Ainsi, les technologies numériques, à la fois vecteurs d'expression et objets d'études permettent non seulement d'analyser des situations mais aussi de proposer des préconisations utiles pour la décision et l'action concrète. Dans cette perspective, les valeurs fondamentales de la stratégie apportent un éclairage non négligeable sur les lignes de conduite à tenir par les organisations dans la double visée d'une production de qualité et d'un renforcement de leur image. Les TIC et en particulier les sites Web représentent un atout de première importance sur ces deux plans : nul n'ignore à quel point l'information, les systèmes qui la régulent et les techniques qui l’instrumentent jouent un rôle décisif dans le devenir de toute entreprise qui, quelle que soit sa nature et qu'elle soit ou non à but lucratif, est généralement confrontée à un environnement fortement concurrentiel.

Cela pose de façon accrue la question de la gouvernance des institutions qui ont à mettre en œuvre un ensemble de moyens aux fins d'atteindre les objectifs qu'elles se sont fixés. Classiquement, la gouvernance d'une entreprise ou d'une organisation publique ou privée, consiste à concevoir son orientation stratégique et à construire les dispositifs adéquats pour accomplir ses finalités. Trois paramètres viennent compléter ces éléments essentiels : le premier est la conscience du risque inhérent à toute réalisation, qu'il faut savoir anticiper et gérer afin de réduire l’incertitude. Le second est la dimension éthique qu'il est important de considérer, afin que chaque action se déroule dans un esprit responsable et durable. Le troisième paramètre fondamental à prendre en compte est la notion de territoire : il paraît de fait impossible de traiter efficacement un problème ou de faire évoluer positivement une situation si on ne situe pas d'emblée cette dynamique de progression dans le contexte humain et territorial où elle prendra sens.

EUTIC 2009 sera une occasion de renouveler le questionnement concernant la pertinence de l'usage des TIC en envisageant leurs apports en matière de coopération, de reliance ou de médiation au plan humain, mais aussi en essayant de discerner leur potentialité d'ouverture, de désenclavement et de valorisation des territoires de toute sortes. C'est pourquoi, fortement concernés par la notion d'ancrage ou d'enracinement du fait de notre appartenance à un prestigieux terroir vinicole, nous proposons de décliner cette réflexion sur les stratégies du changement et de l'appliquer à tous types de territoires qu'ils soient matériels ou symboliques.

Ce colloque s'adresse tant aux universitaires qu'aux acteurs de terrain et aux décideurs politiques concernés par les questions concernant l'impact des TIC sur les stratégies du changement. La richesse et la diversité des apports permettront d'élargir les perspectives de chacun dans un objectif d’ouverture et de coopération internationale.

La première édition de ce colloque, organisé par le GRESIC, coordonnateur du projet, s’est tenue en septembre 2005 à l’Université Michel de Montaigne (Bordeaux3) sur la thématique «Aspects sociaux et culturels». EUTIC 06, piloté par le CREATIC (U.L.B.) s’est déroulé à Bruxelles en septembre 2006 autour des questions de «Reliance sociale et insertion professionnelle». EUTIC 07 «Médias et diffusion de l'information: vers une société ouverte» organisé par le NT-Lab, a eu lieu à Athènes, en novembre 2007. EUTIC 08 " Dynamiques de développement: au carrefour des mondes organisé par le CITI a eu lieu à l'Universidade Nova de Lisboa en novembre 2008.

Les thèmes principaux d’EUTIC 2009 sont :

1.       Entre terroirs et territoires : les SIC au cœur du réel

Stratégies et gouvernance des organisations - Rôles, missions et pouvoirs de l'organisation politique, des collectivités territoriales, de l'entreprise, des associations - TIC dynamiques et stratégies politiques aux plans international, national, local - Identités et territoires : approches de l’interculturalité en Europe

2.       TIC et territoires virtuels

Cyberespace et passerelles entre les mondes -Jeux et créativité numérique - Les univers virtuels : Second Life, Facebook, etc. - Virtualités, utopies et imaginaires : moteurs de changement?

3.       Diffusion des connaissances et dynamiques de changement

Nouveaux dispositifs de diffusion de l'information et des connaissances - Communautés virtuelles d’apprentissage et inclusion sociale - TIC et ergonomie-accessibilité des contenus numériques - Modalités d’appropriation : permanence ou innovation.

4.       Mutation des logiques éditoriales

Evolution des modèles éditoriaux, des fonctions et des stratégies - Nouveaux médias et formes éditoriales - Supports, formats et documents - Usages et usagers - Droit d’auteur - Observation et évaluation des sites web: apports de la webométrie et de l'ergonomie.

Programme

Mercredi 18 novembre 2009

14h : ouverture du colloque. Auditorium

  • Rémy CHAPOULIE, Vice-Président Université Bordeaux 3. Partenariats et Système d'Information.
  • Philippe LOQUAY. Directeur de l’ISIC. Université Bordeaux 3.
  • Valérie CARAYOL. Directrice du MICA. Université Bordeaux 3.
  • Lise VIEIRA. Coordinatrice réseau international EUTIC. Université Bordeaux 3.

14h30-15h30 : conférence invitée. Auditorium

Alain d’Iribarne. Enjeux et usages des TIC: la nécessité d'une approche paradigmatique.

Pause café

16h-18h : ATELIERS

Atelier 2 : TIC et territoires virtuels. Auditorium

Président de session : Didier Baltazart

Michel WATIN, Eliane WOLFF. Les « nouveaux territoires » de la localité : TIC et diaspora.

Jacques FOLON, Isabelle CHOQUET. Les enseignants face à l’ubiquité virtuelle de leurs étudiants : Cartographie d’une nouvelle pédagogie pour le MétaUnivers.

Etienne Armand AMATO. Le télétransport d'existence vers des utopies simulées : l’instanciation comme modèle de fréquentation du jeu vidéo.

Atelier 3 : Diffusion des connaissances et dynamiques du changement. Salle 1

Président de session : René Patesson

Serge AGOSTINELLI, Marielle METGE. Le rôle des réseaux dans la dynamique d'adhésion ou de résistance au changement.

Aurélie LABORDE. Dispositifs numériques et mutations des organisations agricoles

Mahdi AMRI. L’usage du téléphone mobile dans l’espace public : théâtraliser la communication ou comment pratiquer l’art d’ignorer l’entourage ?

Jeudi 19 novembre 2009

9h15-10h15 : conférence invitée. Auditorium

Yves Chevalier. Les systèmes d'information: une gouvernance en réseaux pour l'entreprise et les organisations ?

Pause café

10h30-12h15 : ATELIERS

Atelier 1 : Entre terroirs et territoires : les TIC au cœur du réel. Auditorium

Président de session : Didier Baltazart

Didier PAQUELIN. Espaces et territoires : fonctions des points d’accès publics à Internet dans la construction des territoires numériques d’appropriation des connaissances.

Marcelline DJEUMENI TCHAMABE. Les politiques publiques des TIC en Afrique subsaharienne entre centralisme et décentralisation.

Laura DRAETTA, Fabien LABARTHE. TIC et politique d’innovation des territoires : Entre expérimentation, usages et gouvernance. Le cas du dispositif PACA Labs.

Atelier 2 : TIC et territoires virtuels. Salle 1

Président de session : David Reymond

Pascal ROBERT. L’informatique, entre pensée visionnaire et impensé.

Nadine BAPTISTE-JESSEL, Dieudonné TCHUENTE, Françoise CANUT, PENINOU André. Quelle modélisation des profils utilisateurs des réseaux sociaux numériques ?

Franck DEBOS. Le site Internet, centre de pilotage et d’investigation de la marque vers les micro-communautés virtuelles.

Marcienne MARTIN. Caractères alphanumériques, signes diacritiques et ponctèmes au service des logogrammes sur Internet.

Atelier 3 : Diffusion des connaissances et dynamiques du changement. Salle 3

Président de session : Nathalie Pinède

Irène TOME. Créativité et innovation. Le rôle des e-portfolios dans enseignement.

Andreas GIANNOKOULOPOULOS, Iraklis VARLAMIS. Developping a Civic Journalism Social Medium on the Web : Technological Methods and Constraints.

Geneviève VIDAL. Les usages des technologies Web2.0 par les musées : entre innovation et confirmation des logiques de communication.

REPAS MIDI

14h-16h:Table ronde n°1 : Le rôle des TIC dans la construction de l’écocitoyenneté. Auditorium

Animateur : Alain FOUCARAN  Université Montpellier 2. IES

Participants :

  • Gaëtan de PLAEN. Directeur du Parc Naturel Vallées Burdinale et Méhaigne. Belgique
  • Richard MAIRE. Université Bordeaux 3. ADES  
  • Bruno MILLET. Chambre Régionale d'agriculture d’Aquitaine
  • Yves ARDOUREL. UVED ADEME
  • Ane Sophie NOVEL. SEPHIR

Pause café

16h30-18h : ATELIERS

Atelier 1 : Entre terroirs et territoires : les TIC au cœur du réel. Auditorium

Président de session : Michel Meimaris

Christelle FOURRIER . Les stratégies de co-construction de l’information commerciale sur Internet : de l’ère consultative à l’ère contributive.

Liam DOYLE. Information Systems Strategy Planning in Small and Medium-Sized Enterprises.

Raymond KRA. Vers une nouvelle façon de gérer la commune en Côte d’Ivoire ?

Atelier 2 : TIC et territoires virtuels. Salle 1

Président de session : Carlos Correia

Laurent MORILLON, Patrick FRAYSSE. La médiation architecturale dans Second Life : entre copie du réel et détournement de la réalité.

Anh Ngoc HOANG. Imaginaire social : entre territoire physique et territoire virtuel. Étude communicationnelle des manifestations vietnamiennes au sujet des archipels des Pratley et des Paracel.

Nicolas CASEL. Typologie des effets du jeu vidéo sur l'apprentissage.

Atelier 3 : Diffusion des connaissances et dynamiques du changement. Salle 3

Président de session : Soufiane Rouissi

Fathallah DAGHMI, Farid TOUMI. Les stratégies politiques et les dynamiques des TIC : le cas du Maroc

Armand LIETARD. Créer des outils d’analyse et des typologies dans l’environnement spécifique des plates-formes eLearning pour évaluer l’innovation pédagogique.

Dorsaf OMRANE. Stratégie web 2.0 : logiques d’interaction et dispositif social.

VENDREDI 20 NOVEMBRE

9h-10h15 : ATELIERS

Atelier 4 : Mutation des logiques éditoriales. Auditorium

Président de session : Lise Vieira

Anne PIPONNIER. L’observatoire numérique territorial : un nouvel instrument au service du dialogue science-société?

Ève ROSS, Matthieu DERU. Colline « Un environnement collaboratif pour la phase conceptuelle d’un journal »

Caroline DATCHARY,  Roland CANU. Web 2.0 et renouvellement de l’édition en ligne.

Atelier 5 : Espaces numériques durables et responsabilité citoyenne. Salle 1

Président de session : Irène Tomé

Jean-Jacques BOGUI, Myriam MONTAGUT-LOBJOIT. Aspects culturels de la mondialisation de l’information. Influence des médias numériques dans la dynamique de construction d’une opinion personnelle.

Catherine PASCAL, Patricia GRELLETY. Les TIC, les banlieues et les acteurs d’un système complexe : au Québec et en France. Dématérialisation du lien ou médiation sociale ? Cas d’une recherche-intervention en HLM.

Thècle ALIX, Annie BORDIER. Panorama des acteurs de l’information et de la communication web au sein des établissements universitaires d’Aquitaine.

Pause café

10h45-12h15 : ATELIERS

Atelier 4 : Mutation des logiques éditoriales. Auditorium

Président de session : Christine O’Dowd Smith

Pierre HUMBERT. Usages et conception des TIC : Proposition d’un modèle d’aide à la représentation de problème de conception.

Aida FITOURI. Les « usages » et les « usagers »

Abir ALASSAF, Mohamed HASSOUN. Les bibliothèques universitaires syriennes entre pratiques traditionnelles et numériques.

Ilham DERFOUFI-DAHOUN. Systèmes d’information pour la recherche en éducation : analyse comparée de l’offre et des usages entre la France et le Royaume-Uni.

Atelier 5 : Espaces numériques durables et responsabilité citoyenne. Salle 1

Président de session : Lise Vieira

Alain FOUCARAN, François BRIANT. Réseau et interconnectivité des énergies renouvelables (Plateforme à Intelligence Logicielle pour la Gestion Multi-échelles et Multi-Standards des Énergies)

Marie-Michèle VENTURINI, Julien ANGELINI,  Christophe MORETTI. De la complexité de l’action collective et du développement local. Gestion de la ressource informationnelle, structuration du virtuel et projet de territoire.

Auguste NSONSISSA. L'Impact de l'Internet dans le débat contemporain sur l'éducation politique et la formation éthique des citoyens. Plaidoyer pour une démocratie délibérative et électronique.

Noble AKAM. L'information durable pour le développement durable : les contours de la formalisation de l'information pour la prise de décision dans les politiques de développement durable.

REPAS MIDI

14h-16h.Table ronde n°2 : Université, économie et société. Auditorium

Animateur : Claude LISHOU. Université Cheik Anta Diop-Dakar

Participants:

  • Guy BOY. College of Aeronautics Florida Institute of Technology. Florida Institute for Human and Machine Cognition
  • Mathieu LLORENS. XITI
  • Alain RIBET. Objectif Aquitaine
  • René PATESSON. Université Libre de Bruxelles. CREATIC
  • Carlos CORREIA. Universidade Nova de Lisboa. CITI
  • Michel MEIMARIS. University of Athens. New Technologies Laboratory

Pause café

16h30-18h : ATELIERS

Atelier 3 : Diffusion des connaissances et dynamiques du changement. Auditorium

Président de session : David Reymond

Yves ARDOUREL, Jean-Yves LENA. Concevoir et mettre en œuvre une formation médiatisée pour une appropriation territorialisée de connaissances dans le domaine du développement durable.

Lydie RÉNÉ, Françoise COLIN. Une médiation pour une formation à distance éthique dans des territoires éclatés.

Céline BRYON-PORTET. Des mythes aux mondes virtuels : continuités et ruptures du rôle de l’imaginaire dans le changement.

Atelier 5 : Espaces numériques durables et responsabilité citoyenne. Salle 1

Président de session : Nathalie Pinède

Nikos SMYRNAIOS. Le mouvement social des universitaires et des chercheurs français de 2009 sur l’internet participatif.

Olivier LE SAEC. Les usages et les enjeux des TIC dans la politique de communication de l’Union européenne.

Marcel KOUASSI N’DRI. La contribution de la philosophie des TIC à l’émergence d’une culture numérique véritable dans les universités africaines.

COMITE DE PILOTAGE DU RÉSEAU EUTIC

  • Lise VIEIRA Professeur GRESIC (EA Mica) Université de Bordeaux3.
  • Coordination du réseau
  • Nathalie PINèDE Maître de Conférences-GRESIC (EA Mica) Université de Bordeaux3
  • Michel MEIMARIS Professeur NT-LAB Université d'Athènes
  • Dimitris GOUSCOS Enseignant chercheur NT-LAB Université d'Athènes
  • Carlos CORREIA Professeur CITI Universidade Nova de Lisboa
  • Irène TOMÉ ProfesseurCITI Universidade Nova de Lisboa
  • René PATESSON Professeur CREATIC ULB Bruxelles
  • Pascale STEINBERG CREATIC ULB Bruxelles
  • Didier BALTAZART Maître de Conférences Université de Reims- CREM

COMITÉ SCIENTIFIQUE EUTIC 2009

  • Didier BALTAZART Maître de Conférences Université de Reims- CREM (Metz)
  • Carlos CORREIA Professeur- CITI Universidade Nova de Lisboa
  • Dimitris GOUSCOS Enseignant chercheur-NT-LAB Université d'Athènes
  • M Cristina MATTEUCCI Enseignant chercheur-Université de Psychologie de Bologne.
  • Michel MEIMARIS Professeur-NT-LAB Université d'Athènes
  • Christine O' DOWD SMITH Enseignant chercheur-INSYTE-Université de Waterford.
  • René PATESSON Professeur-CREATIC ULB Bruxelles
  • Nathalie PINèDE Maître de Conférences-GRESIC (EA Mica) Université de Bordeaux3
  • David REYMOND Enseignant chercheur-GRESIC (EA Mica) Université de Bordeaux3
  • Soufiane ROUISSI Maître de Conférences-GRESIC (EA Mica) Université de Bordeaux3
  • Larry STAPPLETON Professeur- INSYTE- Université de Waterford.
  • Pascale STEINBERG CREATIC-ULB Bruxelles
  • Carlo TOMASETTO Enseignant chercheur -Université de Psychologie de Bologne.
  • Irène TOMÉ Professeur-CITI Universidade Nova de Lisboa
  • Lise VIEIRA Professeur-GRESIC (EA Mica) Université de Bordeaux3.

COMITÉ D’ORGANISATION  EUTIC 2009

Coordination  Lise VIEIRA et Nathalie PINEDE

  • Noble AKAM
  • Yves ARDOUREL
  • Mokhtar BEN HENDA
  • Jean Jacques BOGUI
  • Annie BORDIER
  • Olga LODOMBE
  • Myriam LOBJOIT
  • Catherine PASCAL
  • Anne PIPONNIER
  • David REYMOND
  • Soufiane ROUISSI

Lieux

  • Centre Condorcet - 162Avenue du Docteur Schweitzer
    Pessac, France

Dates

  • mercredi 18 novembre 2009
  • jeudi 19 novembre 2009
  • vendredi 20 novembre 2009

Mots-clés

  • TIC, stratégies, changement, territoires

Contacts

  • Lise Vieira
    courriel : lise [dot] vieira [at] msha [dot] fr
  • Nathalie Pinède
    courriel : nathalie [dot] pinede [at] iut [dot] u-bordeaux3 [dot] fr

URLS de référence

Source de l'information

  • Myriam Lobjoit
    courriel : myriam [dot] lobjoit [at] iut-tlse3 [dot] fr

Pour citer cette annonce

« Enjeux et usages des TIC : stratégies du changement dans les systèmes et les territoires », Colloque, Calenda, Publié le lundi 09 novembre 2009, http://calenda.org/199443