AccueilRevenus et risques de pauvreté individuels des femmes et des hommes

ColloqueÉconomie

Dates

Catégories

*  *  *

Publié le mardi 10 novembre 2009 par Karim Hammou

Résumé

Le projet « Belgian Gender and Income Analysis » (BGIA) s’est attaché à calculer sur base des données disponibles les revenus individuels des femmes et des hommes en Belgique et à proposer différents indicateurs permettant de mesurer les écarts de revenus entre hommes et femmes et le risque de dépendance financière auquel ils font face. L’objectif de ce colloque consiste à mettre en évidence les principaux résultats de cette recherche. En outre, les exposés par les experts externes au projet permettront de remettre en contexte et de comparer les résultats BGIA avec ceux trouvés par ces auteurs.

Annonce

Objectifs du Séminaire:

Le projet « Belgian Gender and Income Analysis » (BGIA) s’est attaché à calculer sur base des données disponibles les revenus individuels des femmes et des hommes en Belgique et à proposer différents indicateurs permettant de mesurer les écarts de revenus entre hommes et femmes et le risque de dépendance financière auquel ils font face.

L’originalité de la recherche BGIA est qu’elle s’est intéressée aux revenus personnels des individus, à savoir ceux dont ils disposent seuls du fait de leur travail, des transferts qui leur sont alloués, de leurs revenus immobiliers et mobiliers propres, et cela quel que soit leur mode de vie et le ménage auquel ils appartiennent. Nous nous démarquons ainsi radicalement des approches traditionnelles de la pauvreté et des revenus qui considèrent le ménage comme unité d’analyse et de partage.

En outre, si de nombreuses études traitent des écarts salariaux de genre qu’elles analysent et décomposent, peu d’études s’intéressent aux écarts entre les revenus individuels bruts ou nets des femmes et des hommes.

La recherche BGIA a mesuré les écarts de revenus et de dépendance financière entre les femmes et les hommes en Belgique ainsi que dans huit autres pays européens. Les indicateurs issus de cette recherche témoignent du fait que toutes les composantes du revenu sont systématiquement inférieures pour les femmes et que la dépendance financière et son intensité sont plus fortes pour elles que pour les hommes. 

En ouvrant la boîte noire que représente le ménage, les résultats mettent en avant l’existence d’inégalités de revenus et de dépendance financière profondes entre les partenaires d’un couple. 

Alors qu’une rupture du couple conduit à des pertes de revenus importantes pour les femmes quand une hypothèse de partage est appliquée au revenu du ménage avant sa dissolution, une analyse de l’évolution du revenu individuel des femmes et des hommes après une rupture ou le décès du partenaire ne confirme pas ces effets. 

Finalement, la recherche s’est intéressée à la pauvreté de temps et en conditions de vie et aboutit également à des inégalités fortes entre femmes et hommes.

L’objectif de ce colloque consiste à mettre en évidence les principaux résultats de cette recherche. En outre, les exposés par les experts externes au projet permettront de remettre en contexte et de comparer les résultats BGIA avec ceux trouvés par ces auteurs. 

Ce colloque clôture le projet "Belgian Gender and Income Analysis - BGIA", financé par la Politique Scientifique Fédérale, à la demande de l’Institut pour l’égalité des femmes et des hommes (IEFH) et la Direction Générale des Statistiques et de l’Information Economique (DGSIE). Les résultats des recherches menées y seront présentés et mis en perspective avec les résultats d’autres recherches.

Programme du Séminaire:

8h45 Accueil des participants

9h15 Ouverture:

Présidente: Margaret Maruani, Groupement de recherche européen du CNRS - Marché du travail et genre en Europe (MAGE)

  • Michel Pasteel, Directeur de l’Institut pour l’égalité des femmes et des hommes (IEFH)
  • Lydia Merckx, Direction Générale Statistique et Information Economique (DGSIE)
  • Margarida Freire, Politique Scientifique Fédérale

9h30

Le projet “Belgian Gender and Income Analysis” (BGIA): les résultats

Danièle Meulders, Leila Maron, Natalie Simeu, Síle O’Dorchai, et Zouhair Alaoui Amine, Département d’Economie Appliquée de l’Université Libre de Bruxelles

10h30 Pause café

11h00

Le projet BGIA: les résultats (suite)

Zouhair Alaoui Amine, Leila Maron, Danièle Meulders, Síle O’Dorchai, et Natalie Simeu, Département d’Economie Appliquée de l’Université Libre de Bruxelles

11h30

“How do spouses allocate time: the effects of wages on household chores, childcare and market labour"            

Elena Stancanelli, CNRS, THEMA, Université Cergy Pontoise, en collaboration avec Hans Bloemen de la Vrije Universiteit Amsterdam

12h00 Discussion

12h30 Déjeuner

13h30

“Les travailleurs pauvres: une approche alternative en termes de 'pauvreté en revenu d'activité’”

Sophie Ponthieux, INSEE, Division « Conditions de vie des ménages »

14h00  Discussion

14h15

“Gini decomposition by gender: Turkish case”

Ezgi Kaya, Université de Barcelone

14h45  Discussion

15h00  Pause café

15h15

“Coping-strategieën na relatiebreuk. De efficiëntie van herpartneren of werken op het inkomen”

Dimitri Mortelmans, Universiteit Antwerpen, Centrum voor Longitudinaal en Levensloop Onderzoek (CELLO)

15h45 Discussion

16h00 Synthèse des résultats et clôture de la journée

Danièle Meulders, promotrice du projet BGIA

Une traduction simultanée en français, néerlandais et anglais sera assurée.

La plupart de ces présentations seront reprises dans la publication d'une édition spéciale des "Cahiers Economiques de Bruxelles - Brussels Economic Review ". L’IEFH publiera le rapport de recherche final sous forme de livre.

Catégories

Lieux

  • Institut pour l’égalité des femmes et des hommes - IEFH Rue Ernest Blerot 1, Auditorium Storck (salle 1190, 1er étage)
    Bruxelles, Belgique

Dates

  • lundi 07 décembre 2009

Mots-clés

  • pauvreté, genre, revenus, individualisation

Contacts

  • Maron Leila
    courriel : lmaron [at] ulb [dot] ac [dot] be

Source de l'information

  • Leila MARON
    courriel : lmaron [at] ulb [dot] ac [dot] be

Pour citer cette annonce

« Revenus et risques de pauvreté individuels des femmes et des hommes », Colloque, Calenda, Publié le mardi 10 novembre 2009, http://calenda.org/199455