AccueilImages, médias et politique

*  *  *

Publié le jeudi 12 novembre 2009 par Karim Hammou

Résumé

Le premier objectif visé par ce colloque est la création d’un espace de réflexion et d’échanges consacré à l’étude des images analogiques fixes et animées (cinéma, télévision, photos, imprimés, nouveaux médias, arts visuels, jeux vidéo, etc.) dans leurs relations au politique envisagé dans une acception large. Ce colloque veut être l’occasion de faire dialoguer des disciplines (histoire, science politique, sociologie, esthétique, philosophie, information et communication…) travaillant sur des objets communs sans toujours bien se connaître. Organisé par le laboratoire Communication et politique (CNRS), l'Institut de recherche sur le cinéma et l'audiovisuel (Université Paris 3) et l'Institut national de l’audiovisuel (INA).

Annonce

Colloque international organisé par le Laboratoire Communication et Politique (CNRS), l'Institut de Recherche sur le Cinéma et l’Audiovisuel (Université Paris 3) et l'Institut National de l’Audiovisuel (INA).

Responsables

  • Isabelle Veyrat-Masson
  • Jean-Pierre Bertin-Maghit
  • Sébastien Denis
  • Sébastien Layerle

Le premier objectif visé par ce colloque est la création d’un espace de réflexion et d’échanges consacré à l’étude des images analogiques fixes et animées (cinéma, télévision, photos, imprimés, nouveaux médias, arts visuels, jeux vidéo, etc.) dans leurs relations au politique envisagé dans une acception large. Ce colloque veut être l’occasion de faire dialoguer des disciplines (histoire, science politique, sociologie, esthétique, philosophie, information et communication…) travaillant sur des objets communs sans toujours bien se connaître.

Les interrogations traditionnelles sur les usages politiques de l’image (propagande, communication politique…) ont été récemment renouvelées par l’apparition de nouveaux moyens de communication. On se demandera comment s’opèrent les plus récentes appropriations des nouvelles images et en quoi notre époque est témoin d’une manière de communiquer et de s’informer dans l’espace public d’un type original. La comparaison avec d’autres émergences est encouragée.

Les supports d’analyse choisis pour ce colloque sont ceux ayant une base photographique, le but étant d’analyser la puissance (ou l’impuissance) de l’image analogique à convoquer le spectateur sur un plan politique grâce au phénomène mimétique. De ce fait, le colloque ne s’ouvrira que marginalement aux formes de représentation « non-réalistes » (caricature, dessin, peinture, animation…), leur usage devant être analysé au prisme de ce fondement analogique (par exemple Les Guignols de l’info). De ce fait également, le colloque ne s’ouvrira qu’aux images produites depuis l’invention de la photographie, pourtant les comparaisons avec des images antérieures au 19ème siècle seront les bienvenues. De la même manière, les communications portant sur les arts plastiques (notamment la photographie et la vidéo)seront regardées si elles renouvellent les mises en scène du politique.

La dimension internationale (et/ou comparative) sera privilégiée.

La liberté d’interprétation des termes « Images », « Médias » et « Politique », ainsi que de leurs interractions est totale. La perspective choisie par le chercheur doit dès lors être explicitée avec rigueur.

Le colloque, ouvert aux interventions de chercheurs français et étrangers, se construira à travers une série de communications et de tables rondes autour de confrontations entre expériences passées et problématiques actuelles. Le colloque entend proposer une synthèse inédite des différents points de vue nationaux ou transnationaux sur la question.
Volontairement très ouverte, - le postulat étant que cette liberté devrait permettre de donner la parole aux préoccupations les plus novatrices - l’approche retenue se veut comparative et pluridisciplinaire, convoquant histoire socioculturelle et histoire des représentations, sciences politiques et sciences de l’information et de la communication.

Nous proposons quelques angles :

  • valeur politique et idéologique de l’image fixe et animée
  • modes d’instrumentalisation de l’image animée, sur une période ou une aire géographique précises, par la propagande ou par la contestation
  • nouvelles représentations de la politique (fiction, non fiction et hybrides)
  • évolutions technologiques liées aux supports de création et de diffusion : Internet, téléphone portable et retour aux anciens supports (Super 8…)
  • appropriations politiques d’images enregistrées sur de nouveaux supports.
  • communication politique (propagande, marketing politique, peopolisation…)
  • sensibilité des spectateurs et de leur rapport à l’image
  • nouvelles questions théoriques
  • réception

Ces pistes sont données à titre indicatif.

Date limite pour le dépôt des propositions : 15 février 2010

Les propositions (1000 signes maximum), accompagnées d’une brève bio-bibliographie  de l’auteur, doivent être envoyées à Sébastien Denis (sebastiendenis@free.fr) et Claire Sécail (csecail@gmail.com).

Réponse aux auteurs : 15 mars 2010

Les textes des communications acceptées devront être rendus pour le début du colloque. Les Actes seront publiés.

Comité scientifique : Jean-Pierre Bertin-Maghit, Jean-Paul Colleyn, Christian Delporte, Sébastien Denis, Françoise Denoyelle, Sébastien Layerle, Denis Maréchal, Claire Sécail, Danielle Tartakowsky, Isabelle Veyrat-Masson

Organisation : Claire Sécail, Sébastien Denis

Administration : Corinne Navelant (corinne.navelant@lcp.cnrs.fr)

Catégories

Lieux

  • Institut national de l'audiovisuel (INA), 83-85 rue de Patay
    Paris, France

Dates

  • lundi 15 février 2010

Fichiers attachés

Mots-clés

  • image, politique, médias, usages, représentations

Contacts

  • Sébastien Denis
    courriel : sebastiendenis [at] free [dot] fr
  • Claire Sécail
    courriel : secail [at] hotmail [dot] com

Source de l'information

  • Claire Sécail
    courriel : secail [at] hotmail [dot] com

Pour citer cette annonce

« Images, médias et politique », Appel à contribution, Calenda, Publié le jeudi 12 novembre 2009, http://calenda.org/199472