AccueilThéâtre, territoire et public

Théâtre, territoire et public

Les enjeux de l’expertise culturelle

*  *  *

Publié le jeudi 12 novembre 2009 par Karim Hammou

Résumé

Appel à communication pour une journée d’étude organisée par le Laboratoire lorrain de sciences sociales en partenariat avec le Centre dramatique national de Thionville-Lorraine les 18 et 19 mars 2010 à l’Université Paul Verlaine Metz.

Annonce

Journée d’étude organisée par le Laboratoire Lorrain de Sciences Sociales en partenariat avec le Centre Dramatique National de Thionville-Lorraine les 18 et 19 mars 2010 à l’Université Paul Verlaine Metz.

Suite à une enquête sur les publics de théâtre réalisée au Centre Dramatique National de Thionville-Lorraine, le Laboratoire Lorrain de Sciences Sociales a souhaité organiser deux journées d’étude autour de l’expertise culturelle et de ses enjeux.

1. Etude du public et évaluation de la qualité d’action

Il s’agira, au-delà de la question de la fréquentation théâtrale, d’interroger plus généralement le sens de l’évaluation des structures culturelles et du rôle de l’enquête sur les publics. Cette forme d’expertise culturelle apporte une justification économique et politique de l’ancrage local de l’activité culturelle. Elle contribue donc en même temps au processus d’émergement des politiques culturelles locales et à la relativisation des critères d’évaluation caractéristiques d’une conception centraliste et républicaine de la politique culturelle.

2. Territoire et pratiques culturelles

Il s’agit de réfléchir la manière dont le public s’inscrit dans une vie culturelle territorialisée, et notamment de la manière dont les spectateurs s’emparent des actions mises en place par les structures culturelles pour l’attacher à leurs lieux, comment se construisent des réseaux d’échange, comment se transmettent et s’inventent des goûts, etc.

3. La dimension affective du rapport au théâtre

Cette dimension affective du rapport au théâtre est souvent oubliée au profit de sa dimension cognitive. Le spectacle, pourtant, possède une dimension corporelle, en tant que technique du corps du spectateur. Il s’agit d’interroger tous les aspects de cette relation affective (engagement, investissement, attachement, mémoire, etc) et les enjeux éthiques et esthétiques de l’échange théâtral en tant que mode de transmission des émotions, dans le temps du spectacle, comme dans celui de la pratique en amateur.

PUBLIC VISE

Cet appel à communications s’adresse au large public de chercheurs en sciences sociales et humaines concernées par l’expertise culturelle (sociologie, anthropologie, ethnologie, économie, arts du spectacle, histoire…)

CALENDRIER DE L’APPEL A COMMUNICATION

  • Les propositions de communication courte se feront sous la forme d’un résumé de 1500 à 3000 signes espaces compris, et devront préciser le titre, le ou les auteurs et affiliations. Le résumé indiquera problématiques et méthodologie ainsi que les principaux résultats et conclusions.
  • Toutes les propositions sont à envoyer avant le 19 décembre 2009 à severine.wuttke@wanadoo.fr

  • Les notifications aux auteurs des communications acceptées seront envoyées le 19 janvier 2010

Le comité scientifique sera composé de : Jean-Marc Leveratto (PR sociologie), Antigone Mouchtouris (PR sociologie), Roland Huesca (PR esthétique), Fabrice Montebello (PR esthétique), Fréderic Gimello Mesplomb (MCF esthétique), Olivier Goetz (MCF esthètique)

Lieux

  • Université Paul Verlaine
    Metz, France

Dates

  • samedi 19 décembre 2009

Mots-clés

  • théâtre, étude de public, expertise culture

Contacts

  • Séverine Wuttke
    courriel : severine [dot] wuttle [at] wanadoo [dot] fr

Source de l'information

  • Séverine Wuttke
    courriel : severine [dot] wuttle [at] wanadoo [dot] fr

Pour citer cette annonce

« Théâtre, territoire et public », Appel à contribution, Calenda, Publié le jeudi 12 novembre 2009, http://calenda.org/199478