AccueilTerrains croisés en anthropologie de la musique et de la danse

Terrains croisés en anthropologie de la musique et de la danse

Camparative fieldwork in the anthropology of music and dance

Circulations, transformations, pouvoirs

Mobilities, transformations, power

*  *  *

Publié le jeudi 12 novembre 2009 par Karim Hammou

Résumé

Ce séminaire porte sur les rapports de domination et les logiques de circulations et de mutations à l’œuvre dans les pratiques musicales et dansées, dans le contexte de la mondialisation. Nous entendons mettre à l’épreuve les outils conceptuels que sont le métissage, les réseaux transnationaux, l’acculturation, et la mondialisation, au travers de terrains variés. Il ne s'agit donc pas de comparer des répertoires ou des contextes distincts, mais de mettre en lumière des logiques communes de circulations, de mutations et de hiérarchisations. Ce séminaire s'inscrit dans le cadre de l'ANR MUSMOND (Mondialisation, musiques et danses : circulations, mutations, pouvoirs, http://www.musmond.com ).

Annonce

Sara Le Menestrel (CNRS), Christophe Apprill (EHESS Marseille, Shadyc), Kali Argyriadis (IRD), Julien Mallet (IRD), Nicolas Puig (IRD), Guillaume Samson (Pôle régional des musiques actuelles de La Réunion), Gabriel Segré (Paris Ouest- La Défense, Lasco).

Lieu : EHESS, Centre d’études nord-américaines, 105 Bd Raspail, 75006, 4ème étage, salle 12, M° Rennes ou St Placide.

Ce séminaire portera sur les rapports de domination et les logiques de circulations et de mutations à l’œuvre dans les pratiques musicales et dansées, dans le contexte de la mondialisation. Les sciences sociales sont aujourd’hui confrontées aux défis posés par la mobilité croissante des acteurs et des objets. Le champ des études sur les pratiques musicales et dansées est particulièrement concerné par ce phénomène de mondialisation. Nous entendons mettre à l’épreuve les outils conceptuels que sont le métissage, les réseaux transnationaux, l’acculturation, et la mondialisation, au travers de terrains variés et mobiles. Il ne s'agit donc pas de comparer des répertoires ou des contextes variés, mais de mettre en lumière des logiques communes de circulations, de mutations et de hiérarchisations. Ce projet financé par l'ANR, s'inscrit dans le cadre du groupe de travail MUSMOND (Mondialisation, musiques et danses : circulations, mutations, pouvoirs, http://www.musmond.com ).

Les séances seront organisées par thème. Elles débuteront par une intervention de 30 minutes consacrée à une recherche en cours, suivie d’une table ronde dans laquelle des chercheurs réagiront à partir de leur propre terrain. La séance s’achèvera par une discussion avec l’ensemble des participants.

Calendrier des séances 2009-2010

Le mardi, de 10h à 12h.

17 novembre : Séance d’introduction

Présentation du séminaire, Sara Le Menestrel (CNRS-MASCIPO)

Présentation par les membres de l’équipe MUSMOND de leurs projets de recherche.

15 décembre : Réseaux

Intervention : Kali Argyriadis (IRD), "Le mouvement "afro" dans le Veracruz : réseaux artistiques transnationaux, relocalisation des répertoires".

Table-ronde : Odile Hoffmann (IRD), Damien Mottier (EHESS-CEIFR), Julien Mallet (IRD), Sara Le Menestrel (CNRS-MASCIPO)

19 janvier : Position du chercheur et relation d’enquête

Intervention : Christophe Apprill (EHESS Marseille, Shadyc)

Table-ronde : Marc Perrenoud (Université de Lausanne, Institut des sciences sociales), Lionel Pourtau (Université Paris Descartes), Pierre-Emmanuel Sorignet (Université de Toulouse III, ENS-EHESS), Gabriel Segré (Université de Paris Ouest-La Défense, Lasco).

16 février : Hiérarchies et rapports de domination

Intervention : Marie Buscatto (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, Laboratoire Georges Friedmann)

Table-ronde :  Aurélien Djakouane (EHESS Marseille, Shadyc), Christine Guillebaud (CNRS-CREM), Nicolas Puig (IRD).

16 mars : Paradigme du métissage

Intervention : Sara Le Menestrel (CNRS-MASCIPO)

Table-ronde : Maud Delveau (Université Paris Ouest-La Défense, Laboratoire d’ethnologie et de sociologie comparative), Gilles Suzanne (Université de Provence, LESA), Julien Mallet (IRD), Guillaume Samson (Pôle régional des musiques actuelles de La Réunion).

13 avril : Catégorisations et changement de statut

Intervention : Catherine Choron-Baix (CNRS-LAU)

Table-ronde : Thomas Bukhater (chercheur indépendant, directeur de Norient), Elina Djebari (EHESS-CRAL), Maud Nicolas-Daniel (Chercheur indépendant), Gabriel Segré (Université de Paris Ouest-La Défense, Lasco).

18 mai : Séance conclusive : le parcours comme outil méthodologique

Intervention : Josiane Massart-Vincent (CNRS-LAU)

Table-ronde avec tous les membres de l’équipe.

Lieux

  • EHESS. Centre d'études nord-américaines. 105 bd Raspail
    Paris, France

Dates

  • mardi 17 novembre 2009
  • mardi 15 décembre 2009
  • mardi 19 janvier 2010
  • mardi 16 février 2010
  • mardi 16 mars 2010
  • mardi 13 avril 2010
  • mardi 18 mai 2010

Mots-clés

  • musique, danse

Contacts

  • Sara Le Menestrel
    courriel : sara [dot] le-menestrel [at] ehess [dot] fr

URLS de référence

Source de l'information

  • Sara Le Menestrel
    courriel : sara [dot] le-menestrel [at] ehess [dot] fr

Pour citer cette annonce

« Terrains croisés en anthropologie de la musique et de la danse », Séminaire, Calenda, Publié le jeudi 12 novembre 2009, http://calenda.org/199486