AccueilUsages et enjeux de l’encyclopédisme dans la presse savante entre le XVIIIe et le XIXe siècle

*  *  *

Publié le jeudi 12 novembre 2009 par Karim Hammou

Résumé

Depuis les fameux travaux sur la Décade philosophique (M. Régaldo, J. Kitchin et plus récemment J. Boulad-Ayoud & M. Nadeau ), les recherches sur la presse savante et littéraire des années 1790-1815 sont largement restées à l’écart des renouvellements importants qui caractérisent l’historiographie des XVIIIe et XIXe siècles. Cette situation (qui rappelle celle des études sur les sociétés savantes) est d’autant plus paradoxale que les travaux actuels sur le monde des sciences et des lettres s’appuient, pour l’essentiel, sur l’analyse des journaux pour rendre compte des transformations épistémologiques et sociales.

Annonce

Institut d’histoire de la Révolution française / Ea 127/ Ums 622 / Université Paris I Panthéon-Sorbonne

CIM Communication Information Médias / Ea 1484  / Université Paris III Sorbonne-Nouvelle

Centre Alexandre Koyré / Centre de recherche en histoire des sciences et des techniques UMR 8560 du CNRS

Depuis les fameux travaux sur la Décade philosophique (M. Régaldo, J. Kitchin et plus récemment J. Boulad-Ayoud & M. Nadeau ), les recherches sur la presse savante et littéraire des années 1790-1815 sont largement restées à l’écart des renouvellements importants qui caractérisent l’historiographie des XVIIIe et XIXe siècles. Cette situation (qui rappelle celle des études sur les sociétés savantes) est d’autant plus paradoxale que les travaux actuels sur le monde des sciences  et des lettres s’appuient, pour l’essentiel, sur l’analyse des journaux pour rendre compte des transformations épistémologiques et sociales. Ainsi les enquêtes menées par P. Bret  ou J. Simon  sur les Annales de chimie illustrent parfaitement le rôle des journaux dans les phénomènes importants qui se jouent pendant cette période dans le partage des savoirs, leur institutionnalisation, leur spécialisation ou leur vulgarisation. Loin d’être de simples supports de diffusion des savoirs, les journaux occupent une place essentielle dans la légitimation de ces savoirs, leur crédibilité et plus généralement les normes d’appréciation de l’exactitude. Ces périodiques rappellent aussi à quel point l’élaboration des savoirs sont des activités sociales, de part leur rôle dans la structuration des collaborations et des ententes entre ceux qui font partie des espaces savants, ainsi que dans le dévoilement de conflits et de rivalités.

Programme

Vendredi 27 novembre 2009

Panthéon (salle 216)

Matinée

 9h15 : Accueil des participants

 9h30 : Jean-Luc Chappey (IHRF) / Patrice Bret (CAK-CRHST) : « La Décade philosophique, et après ? L’encyclopédisme en question dans la presse savante pendant la période révolutionnaire ».

10h00 : Isabelle Laboulais (Université de Strasbourg), « Le corps des Mines et son journal. Les enjeux savants et sociaux de la spécialisation d’un périodique pendant la Révolution française ».

10h30 : discussion/pause

11h00 : Maria Conforti (Université de Rome) : « Un ‘termometro politico’. Les sciences dans le Giornale enciclopedico de Naples (1806-1821) »

11h30 : Barbara Revelli (doctorante, EHESS), « De l'ordre des savoirs au progrès des civilisations. Les stratégies éditoriales de la Revue encyclopédique (1819-1830) »

12h00 : discussion

12h30 : déjeuner

Après-midi

14h00 : Pierre-Yves Lacour (doctorant, Université Paris VII) : « Encyclopédisme et distribution des savoirs dans le Magasin encyclopédique »

14h30 : Yasmine Marcil (Université Paris III) : « Aubin-Louis Millin de Grandmaison, naturaliste et journaliste »

15h00 : discussion/pause

15h30 : Virginie Martin (doctorante, IHRF), « Les enjeux diplomatiques dans le Magasin encyclopédique : du rejet des "systèmes politiques" à la redéfinition des rapports entre les nations (1795-1802) ».

16h00 : Clyde Plumeauzille (doctorante, IHRF) : « Encyclopédisme et ‘construction des sexes’ dans les périodiques savants entre Directoire et Empire »

16h30 : discussion

16h45 : Conclusion / Table ronde : Bruno Belhoste, Marie-Noëlle Bourguet, Pierre Serna

 Contacts : jlchappey@gmail.com ; patrice.bret@yahoo.fr

Catégories

Lieux

  • Université de Paris I - Place du Panthéon - salle 216
    Paris, France

Dates

  • vendredi 27 novembre 2009

Mots-clés

  • encyclopédisme, presse, Révolution française

Contacts

  • Jean-Luc Chappey
    courriel : jlchappey [at] gmail [dot] com

Source de l'information

  • Jean-Luc Chappey
    courriel : jlchappey [at] gmail [dot] com

Pour citer cette annonce

« Usages et enjeux de l’encyclopédisme dans la presse savante entre le XVIIIe et le XIXe siècle », Journée d'étude, Calenda, Publié le jeudi 12 novembre 2009, http://calenda.org/199491