AccueilLa chanson occitane dans la deuxième moitié du XXe siècle

La chanson occitane dans la deuxième moitié du XXe siècle

Cançon occitana e cançons en occitan dins la segonda mitat del sègle XX

*  *  *

Publié le lundi 16 novembre 2009 par Marie Pellen

Résumé

Question de civilisation au CAPES d'occitan-langue d'oc pour la session 2010, le thème de la chanson occitane et des chansons en occitan dans la seconde partie du XXe siècle, permet d'aborder l'histoire et la sociologie occitanes de ces cinquante dernières années d'une manière originale. Il est possible par ce biais d'appréhender la manière dont la chanson peut servir de vecteur à une reconquête culturelle et linguistique et à une revendication politique, mais aussi de voir comment la réappropriation d'un fond folklorique par de nouvelles générations en relation souvent avec les productions d'autres sphères culturelles permet de lier local et universel. Six spécialistes apporteront leurs contributions à l'étude de cette question.

Annonce

Samedi 12 décembre 2009


Sala H 230 - Universitat Pau Valéry – Montpelhièr III

Ouvert au public – Entrée libre



La chanson occitane sera étudiée en elle-même mais aussi comme miroir ou indice d’e la situation de la culture d’oc dans la période concernée. L’intérêt portera naturellement sur la « nòva cançon », souvent d’engagement militant ou liée à un tel engagement, mais on ne négligera pas les relations entre chanson et littérature d’une part, ni la production « folklorique » ou traditionnelle et le renouvellement de leur fonctionnement et de son approche ethnographique. On rendra compte des liens entre production occitane et productions d’autres sphères culturelles. Enfin on n’oubliera pas la dimension de la réception, des réactivations ou remises en circulation contemporaines de la chanson médiévale (au sens large) ou d’autres périodes historiques.



08 : 45  Dubertura de la jornada.



9 : 00 : Joan-Danièl Estève, certifiat d’Occitan, cargat de mission al Centre Inter-Regional de Devolopament de l’occitan (CIRDOC, Besièrs). Les chanteurs de la révolution (1970-2000).


Résumé de son intervention :

Entre le début des années 1970 et la première décennie du XXI ème siècle, la revendication occitane a connu quarante années d’aléas politiques, économiques et culturels au sein de l’Etat français.

Ces quatre décennies ont vu apparaître - dans le cadre du sujet qui nous intéresse - au moins deux bouleversements majeurs. L'un est régionaliste, l'autre est mondialiste. Au fil de ces années nous passerons ainsi du local au global et trouverons par ailleurs dans certains supports d’expression artistique les voix d’une revendication commune.

Littérature, théâtre, chanson, vont tour à tour se croiser, se répondre, se compléter pour être finalement des supports privilégiés et devenir ainsi de véritables relais d’opinion.

En s'appuyant sur quelques textes que nous qualifierons volontiers de fondateurs, et en les croisant notamment avec certaines créations graphiques ou affiches qui viennent compléter l’expression artistique de la revendication occitane, nous tenterons d'identifier qui sont les chanteurs de la révolution et quel est le contenu de leurs œuvres.



10 : 00 : Frank Tenaille, jornalista especializat dins las musicas del mond. Les musiques de l’espace occitan, entre patrimoine et création, local et universel.



Résumé de son intervention :

Il s’agira de montrer ce qui s’est joué sur le terrain musical dans l’espace occitan depuis le milieu des années 60. En faisant une lecture pluridisciplinaire des actes et œuvres il s’agira de montrer la richesse d’une « terra incognita » bien éloignée des poncifs dont on affuble trop souvent les musiques d’essence patrimoniale. Il s’agira aussi, en mettant à jour les généalogies intellectuelles d’une trentaine de chanteurs / musiciens / compositeurs, chacun représentatif d’une « obsession artistique », de souligner comment, de très longue date, leurs créations épousent une dialectique prenant en compte l’ici et l’ailleurs, le particulier et le général. Et comment ce bilan est particulièrement précieux pour le futur sur le plan des imaginaires collectifs, de la citoyenneté, du pluralisme et de la construction des territoires.



11 : 00 : Annie Zerby-Cròs, responsabla del fons sonòr e musical del Centre Inter-Regional de Devolopament de l’occitan (CIRDOC, Besièrs)- Ventadorn, ou l’aventure d’une maison de disques occitans à Béziers.



13 : 30 : Valérie Mazerolle, doctor en istòria contemporanèa. L’occitanité chez la Linha Imaginòt.



14 : 30 : Élisabeth Cestor, doctor en sociologia, critica musicala. Les nouvelles dynamiques de la création musicale contemporaine en occitan



15 : 30 : Martine Boudet, agregada de letras modèrnas, doctor es letras. Les hymnes et chants identitaires du grand Sud



Résumé de son intervention :       

Cette contribution propose l’étude d’un corpus de chants emblématiques des régions situées au Sud de la Loire, entre autres du Languedoc, de la Provence, du Limousin, de l’Auvergne, de la Gascogne… L’identité occitane qui fédère ces régions y est associée à d’autres, proches géographiquement et culturellement : catalane, corse, basque…Par ailleurs, sont prises en compte les influences transfrontalières, par référence aux hymnes officiels de certaines communautés autonomes et provinces du Nord de l’Espagne.

Il est proposé un classement de ces chants, selon qu’ils sont historiques ou d’origine religieuse, à caractère « nationalitaire », c’est-à-dire créés pour des raisons politico-culturelles, ou à caractère folklorique…Leur analyse prend en compte des éléments complémentaires des emblématiques régionales : drapeau, fête, devise, sanctuaires et lieux de mémoire, figures historiques…L’objectif de cette démarche est de décrire le système culturel à l’œuvre, sa cohérence interne ainsi que sa dynamique, par référence à des notions relevant de différentes sciences humaines et sociales: anthropologie culturelle, sémiologie, archétypologie, géo-politique…



16 : 30 – 17 : 00 :

Conclusions de la jornada per Felip Martel, professor a l’Universitat Pau Valéry – Montpelhièr III.

Los intervenaires :



  • Martine Boudet : agrégée de lettres modernes et docteur es Lettres, elle est l’auteur de l’ouvrage Les hymnes et chants identitaires du Grand Sud paru chez IDECO en 2009. 



  • Élisabeth Cestor : docteur en sociologie et critique musicale, auteur de l’ouvrage Les musiques particularistes. Chanter la langue d’oc en Provence à la fin du XXè siècle (L’Harmattan, 2006), elle proposera une communication sur les nouvelles dynamiques qui animent cette création particulière.



  • Joan-Danièl Estève : certifié d’occitan, il chante lui-même en occitan et est l’auteur de deux albums qui ont rencontré un succès populaire et critique (Un autre camin, 2005, Register, 2008).



  • Valérie Mazerolle : docteur en histoire, elle est l’auteur d’un ouvrage de référence sur l’histoire de la chanson occitane, La chanson occitane, 1965-1997, aux Presses universitaires de Bordeaux (2009). Son intervention portera sur la manière dont apparaît et est interprété l’occitanité dans les œuvres de la Linha Imaginòt.



  • Frank Tenaille : journaliste spécialisé dans les musiques du monde, rédacteur du mensuel culturel pan-sudiste César, fondateur de Zone Franche (principal réseau européen de professionnels des musiques du monde) et responsable du jury musiques du monde à l’Académie Charles Cros, il est l’auteur d’une quinzaine d’ouvrages dont  Musiques et chants en Occitanie - création et tradition en pays d’Oc  (Ed du Layeur, en collaboration avec le Chantier, Centre de création des nouvelles musiques traditionnelles et musiques du monde de Correns).



  • Annie Zerby-Cros : responsable du fond sonore et musical du CIRDOC, elle est aussi l’un des fondateurs de la première maison de disques occitans, Ventadorn, sur l’histoire de laquelle portera son intervention.


     

Lieux

  • UniversitéPaul Valéry - Route de Mende -Salle H 230
    Montpellier, France

Dates

  • samedi 12 décembre 2009

Mots-clés

  • chanson occitane, culture régionale, identité, revendication

Contacts

  • Yan Lespoux
    courriel : yanlespoux [at] libertysurf [dot] fr
  • Marie-Jeanne Verny
    courriel : Marie-Jeanne [dot] Verny [at] univ-montp3 [dot] fr

Source de l'information

  • Marie-Jeanne Verny
    courriel : Marie-Jeanne [dot] Verny [at] univ-montp3 [dot] fr

Pour citer cette annonce

« La chanson occitane dans la deuxième moitié du XXe siècle », Journée d'étude, Calenda, Publié le lundi 16 novembre 2009, http://calenda.org/199549