AccueilL'économie de l'huile en Méditerranée grecque (VIe av. J.-C. - VIe ap. J.-C.)

*  *  *

Publié le lundi 16 novembre 2009 par Marie Pellen

Résumé

Considérée comme un des éléments fondamentaux de l'agriculture et donc de l'économie antique - aux côtés de la vigne et du blé - l'olivier et l'huile qui en était extraite n'ont plus fait l'objet de rencontres internationales depuis les années 1980 sous l'égide de M.-C. Amouretti et J.-P. Brun. Les travaux de synthèse plus récents de J.-P. Brun au début des années 2000 appellent aujourd'hui des compléments, notamment en ce qui concerne la place de l’huile dans l’économie antique. Un des enjeux de ce colloque est en effet de comprendre les stratégies d’approvisionnement en huile et de mettre en évidence les réseaux d’échanges et leurs acteurs.

Annonce

    L’huile constitue un bien de première nécessité dans le monde méditerranéen : alimentation, soin du corps, éclairage…. Parallèlement, on sait son importance pour le fonctionnement des cités grecques. Si ce fait est parfaitement attesté pour les époques hellénistique et romaine, grâce notamment à la documentation concernant le fonctionnement des gymnases et des thermes, il vaut aussi pour l’époque classique et pour la période romaine tardive. Même les plus modestes des villes étaient donc confrontées à des besoins d’approvisionnement en huile en quantité importante.
    Un des enjeux de ce colloque est de comprendre comment les cités, selon leur taille et selon leur degré d’intégration aux réseaux d’échange, mettaient en place des stratégies d’approvisionnement. Si la question est en effet plutôt bien connue et documentée pour les céréales, elle a été moins abordée pour l’huile. Pourtant, dès la période archaïque, la législation solonienne à Athènes rappelle que l’importation/exportation de l’huile était une des activités d’échange les plus observées par la cité.
   
    Pour mieux saisir ces aspects, ce colloque se propose d’aborder la question sous plusieurs angles complémentaires : celui de la production, celui des échanges, mais aussi celui des usages et en particulier des usages civiques (gymnases, sanctuaires,…). Cette réflexion impose aussi une étude sur les modalités de contrôle, d’orientation et d’organisation de ces activités par la cité. Elément essentiel de la vie civique, on comprend que l’huile ait tenu une place importante dans les pratiques évergétiques, en particulier dans les dons royaux en faveur des cités grecques. Mais à travers la fourniture de l’huile, ce sont donc aussi les pratiques sociales internes et les rapports des cités avec les puissances extérieures qui peuvent être abordés, qu'elles soient civiles ou religieuses pour l'Antiquité tardive par exemple.
    La documentation épigraphique permet une approche juridique et institutionnelle de ces questions, en particulier à partir de l’époque hellénistique. Elle demeure cependant insuffisante et lacunaire. Il faut en effet articuler ce point de vue avec les sources archéologiques qui permettent d’éclairer ou de mieux comprendre les échanges, de connaître notamment les modalités de transport et d’acheminement de l’huile dans la cité et entre les cités, entre les différents acteurs du commerce et les consommateurs. Certains dossiers documentaires - on pense notamment aux comptes de Délos – permettent aussi de lire les évolutions des prix de l’huile et de percevoir leurs variations relatives en comparaison avec ceux des autres denrées. Ce sont ainsi les spécificités de ce produit, dans le cadre d’échanges régionaux, qui peuvent être mis en évidence. Il apparaît ainsi que le croisement de plusieurs documentations permette de mieux saisir les principaux caractères de l’économie de l’huile dans la Méditerranée antique. Si bien des aspects de la question ont été abordés dans les travaux essentiels de M.-Cl. Amouretti et de J.-P. Brun, il nous semble que le renouvellement de la documentation et surtout l’évolution des réflexions sur les échanges conduisent à tenter de rassembler et de confronter plusieurs points de vue et plusieurs types de compétences pour aborder cette question.

Mercredi 16 décembre 2009

Introduction

MODALITES DE PRODUCTION ET MODES DE CONSOMMATION

I. Bonora Andujar (Paris) : L´évolution de la technologie oléicole entre les époques archaïque et héllénistique: un état des lieux.

C. Autret (Brest) : Production et consommation d'huile d'olive en Cilicie Trachée. Etat des recherches.

J.-S. Cailloux (Poitiers) : La presse de Yanouh (Liban) et la production d’huile en montagne dans l’Antiquité.

B. Caseau (Paris) : Rituels chrétiens avec de l'huile sanctifiée (3e-7e s.)

ECHANGES ET COMMERCIALISATION

Cl. Barrat (Valenciennes) : Le commerce de l'huile dans le nord de l'Egée et sur la côte sud de la mer Noire.

T. Bezeckzi (Vienne) : Oil or wine? The case of the Ephesus amphorae.

S. Lemaitre (Poitiers) : Contre les amphores ou les modalités du commerce de l'huile en Lycie aux époques hellénistique et romaine.

D. Frère (La Rochelle) : Circuits d'échanges et ventes des vases à huile parfumée en Méditerranée occidentale pré-romaine.

P. Reynolds (Barcelonne) : The oil supply in the Eastern Empire, 2nd to 7th centuries: western imports versus local modes of production and redistribution.

J. Lund (Copenhague): The Oil Economy of Cyprus (Vth c. BC-VIth c. AD).

V. Michel (Poitiers): Production et commercialisation de l'huile en Cyrénaïque à partir de l'exemple du village de Erythron-Latrun.

ECHANGES, CONTROLE ET FISCALITE

A. Carrara (Bordeaux) : Le commerce et l’exportation de l’huile à Athènes : retour sur la loi de Solon.

Chr. Pébarthe (Bordeaux) : L'huile, le charbon et le parfum à Délos.

D. Agut-Labordère (Paris) : L'économie de l'huile dans l'Egypte ptolémaïque à travers la fiscalité.

O. Curty (Fribourg) : La distribution de l'huile au gymnase à l'époque hellénistique: une tâche d'importance.

L. Capdetrey (Poitiers) : La cité, l’huile et le marché.

TABLE RONDE CONCLUSIVE

Lieux

  • Salle Crozet. Hôtel Berthelot. 24, rue de la chaîne
    Poitiers, France

Dates

  • mercredi 16 décembre 2009
  • jeudi 17 décembre 2009

Mots-clés

  • économie, huile, Méditerranée antique

Contacts

  • Laurent Capdetrey
    courriel : laurent [dot] capdetrey [at] montaigne [dot] u-bordeaux [dot] fr
  • Séverine Lemaître
    courriel : severine [dot] lemaitre [at] univ-poitiers [dot] fr
  • Vincent Michel
    courriel : vincent [dot] michel [at] univ-poitiers [dot] fr

Source de l'information

  • Laurent Capdetrey
    courriel : laurent [dot] capdetrey [at] montaigne [dot] u-bordeaux [dot] fr

Pour citer cette annonce

« L'économie de l'huile en Méditerranée grecque (VIe av. J.-C. - VIe ap. J.-C.) », Colloque, Calenda, Publié le lundi 16 novembre 2009, http://calenda.org/199556