AccueilComplexités et société monde

*  *  *

Publié le vendredi 20 novembre 2009 par Karim Hammou

Résumé

Le séminaire de cette année exposera les principaux axes de la problématique complexités et société-monde. Nous porterons l'accent sur les enjeux majeurs d'une politique de civilisation, insistant sur son caractère multidimensionnel ainsi que sur des formes d'émergences locales d'une globalisation « en métamorphose » (tel que les "Urban Farming"). Le séminaire d'ouverture sera animé par Alfredo Pena-Vega (Enseignant chercheur, Centre Edgar Morin, EHESS/CNRS) et Yoann Moreau (Doctorant, Centre de recherche sur le Japon, EHESS/CNRS).

Annonce

Alfredo Pena-Vega, enseignant-chercheur (Centre Edgar Morin/iiAC)
Yoann Moreau, doctorant Ehess

3e mercredi du mois de 17 h à 19 h (EHESS, salle 1, 105 bd Raspail 75006 Paris)
du 21 octobre 2009 au 16 juin 2010.

Il est aujourd’hui évident que les évolutions sociales et culturelles, parties intégrantes d’un « new ideal civilisationnel », posent de nouveaux problèmes liés à des processus de régulation planétaire. Les solutions technocratiques proposées par les experts méritent des analyses critiques. Il est inutile voire néfaste, dans la période cruciale où nous vivons, de formuler des solutions institutionnelles et techniques brillantes si leur mise en œuvre est irréaliste.

Dépassement ou bifurcation? « en continuité » ou « en rupture »? semblent être les deux pôles du débat actuel sur les décisions qui s’imposent quant au fonctionnement civilisationnel global. Cette perspective doit tendre vers la définition d’un ensemble favorisant une politique de civilisation touchant à la pensée, à l’économie, au social, à la culture, aux partages des savoirs et aux conditions du vivre ensemble avec l’environnement, l’éthique, le politique, etc.

Devant la formidable mutation des objets connaissances de ces dernières années, la complexité apparaît comme une méthode permettant de faire face aux défis intellectuels du monde contemporain. Malgré l’évidence d’une crise des disciplines inhérente à ces changements, entraînant à terme la disparition d’un mode de connaissance dominant, il n’y a que trop rarement les possibilités de mettre en pratique un mode de pensée complexe.

L’enjeu du séminaire est de former, informer et initier les étudiants/jeunes chercheurs à ces pratiques. Chaque expérience présentée au cours de l’année, offrira l’occasion de soulever les controverses liées à la transdisciplinarité, de confronter nos expériences et nos cadres théoriques, afin de parvenir à une compréhension concrète du monde contemporain.

Programme :

18 novembre 2009

Alfredo Pena-Vega, Yoann Moreau "Penser au plus près les complexités de la société-monde"

16 décembre 2009

Dominique Méda

20 janvier 2010

Jean Marc Salmon, "La crise de la crise"

17 février 2010

Alain Caillé

Lieux

  • EHESS - 105 bd Raspail
    Paris, France

Dates

  • mercredi 20 janvier 2010
  • mercredi 17 février 2010
  • mercredi 18 novembre 2009
  • mercredi 16 décembre 2009

Mots-clés

  • anthropologie, développement, développement durable, économie, éthique, philosophie, politique, sciences, sociologie

Contacts

  • Yoann Moreau
    courriel : yomoreau [at] ehess [dot] fr

URLS de référence

Source de l'information

  • MC Jahan
    courriel : jahan [at] ehess [dot] fr

Pour citer cette annonce

« Complexités et société monde », Séminaire, Calenda, Publié le vendredi 20 novembre 2009, http://calenda.org/199587