AccueilRevue Proteus. Cahiers des théories de l'art - numéro 0

*  *  *

Publié le vendredi 20 novembre 2009 par Delphine Cavallo

Résumé

Le numéro 0 de la revue proteus est athématique. Nous invitons expressément chacun à nous soumettre un article dont le thème est libre, dont la forme correspondra au protocole de rédaction de la revue. Dernière née des publications universitaires en ligne, la revue Proteus (http://www.revue-proteus.fr/), à l'initiative de jeunes chercheurs en esthétique, a pour objectif premier la dynamisation d'un corps d'étude qui nous est cher, par l'établissement d'un examen critique des relations qu'entretient la théorie avec l'art.

Annonce

Dernière née des publications universitaires en ligne, la revue Proteus (http://www.revue-proteus.fr/), à l'initiative de jeunes chercheurs en esthétique, a pour objectif premier la dynamisation d'un corps d'étude qui nous est cher, par l'établissement d'un examen critique des relations qu'entretient la théorie avec l'art.

Ceci inclut tout d'abord une volonté de renouveler l'approche critique des questions esthétiques, à un moment où le terme vogue, indécis, entre la cosmétique et le jargon de spécialiste, tout en rappelant l'ouverture des théories de l'art à d'autres champs et approches avec la rigueur inhérente à une démarche scientifique.

Par la diffusion nécessairement transdisciplinaire des travaux les plus récents, nous entendons jeter sur l'esthétique un regard neuf à même d'élargir le lectorat des publications de recherche en sciences humaines, et donc de revaloriser cette recherche elle-même.

Avant de nous envoyer toute participation, veillez à avoir bien consulté notre protocole de rédaction (http://www.revue-proteus.fr/proteus_protocole.php) ; la rédaction s’autorise à rejeter tout travail ne respectant pas les normes requises.

Appel à texte n°0 : Numéro 0

15 février 2010 : date limite de dépôt des articles.
mars 2010 : délibération et sélection des propositions d’articles retenues. Les auteurs concernés seront avertis par email.
1er avril 2010 : publication.

Le numéro 0 de la revue proteus est athématique. Nous invitons expressément chacun à nous soumettre un article dont le thème est libre, dont la forme correspondra au protocole de rédaction de la revue.

Appels à couvertures

Chaque numéro de la revue, édité en *.pdf, nous permettra d’apprécier le travail d’un de nos collègues plasticiens. Chacun est libre de nous proposer une illustration ou mise en page élaborée sur le thème de l’appel à texte en cours. Ces travaux doivent être libres de droits, et d’une résolution minimale de 200 dpi.

date limite : 15 février 2010

Comités de lecture et de rédaction

Le comité de rédaction se compose actuellement de six membres :

  • M. Gary Dejean (président)
  • Dr. Vangelis Athanassopoulos (secrétaire)
  • Dr. Paul Magendie (trésorier)
  • Mme Amandine Cha-Dessolier (vice-présidente)
  • M. Benjamin Riado (vice-président)
  • Dr. Bruno Trentini (vice-président)

Le comité de lecture comprend, outre les six membres du comité de rédaction :

  • Cécile Mahiou

Le comité scientifique est actuellement en cours de constitution.

Lieux

  • web

Dates

  • lundi 15 février 2010

Mots-clés

  • revue, athématique, esthétique, philosophie, arts

Contacts

  • Amandine Cha-Dessolier
    courriel : Amandine [dot] Cha-Dessolier [at] univ-paris1 [dot] fr

Source de l'information

  • Amandine Cha-Dessolier
    courriel : Amandine [dot] Cha-Dessolier [at] univ-paris1 [dot] fr

Pour citer cette annonce

« Revue Proteus. Cahiers des théories de l'art - numéro 0 », Appel à contribution, Calenda, Publié le vendredi 20 novembre 2009, http://calenda.org/199604