AccueilColloque et Livre blanc des SHS sur l’Océanie

Colloque et Livre blanc des SHS sur l’Océanie

Un colloque, un livre blanc, un réseau

*  *  *

Publié le vendredi 20 novembre 2009 par Delphine Cavallo

Résumé

Le CREDO (Centre de recherche et de documentation sur l’Océanie, UMR 6574) et IMASIE (Réseau Asie, UPS 2999) ont décidé de s’associer dans le but de mettre en relation et de rendre visibles les recherches francophones entreprises dans ou sur le Pacifique. Les sciences humaines et sociales sont tout particulièrement concernées mais également les autres disciplines lorsqu’elles touchent directement ou indirectement à des problématiques sociétales et humaines. Les deux laboratoires ont décidé d’engager rapidement deux actions. La première est l’organisation d’un colloque général sur les études océanistes (Paris, du 10 au 12 Mars 2010). La seconde sera la publication d’un Livre Blanc sur les études francophones dans le Pacifique.

Annonce

Le CREDO (Centre de Recherche et de Documentation sur l’Océanie, UMR 6574) et IMASIE (Réseau Asie, UPS 2999) ont décidé de s’associer dans le but de mettre en relation et de rendre visibles les recherches francophones entreprises dans ou sur le Pacifique. Les Sciences Humaines et Sociales sont tout particulièrement concernées mais également les autres disciplines lorsqu’elles touchent directement ou indirectement à des problématiques sociétales et humaines.

Les deux laboratoires ont décidé d’engager rapidement deux actions.

La première est l’organisation d’un colloque général sur les études océanistes. La seconde sera la publication d’un Livre Blanc sur les études francophones dans le Pacifique.

La première action doit permettre aux chercheurs, enseignants-chercheurs, documentalistes, doctorants avancés et autres personnes impliquées dans les recherches océaniennes de présenter leurs axes de recherche, leurs travaux achevés et en cours, et les problématiques envisagées pour le futur.

La seconde devra être un inventaire aussi complet que possible des acteurs, de leurs travaux et des problématiques abordées (ou négligées) pour la région qui nous intéresse. La seconde action sera l’un des résultats tangibles de la première et devra, entre autres, servir à la communauté scientifique dans ses relations avec les tutelles et partenaires.

A partir de ces deux actions, nous espérons pouvoir créer un réseau pérenne et pluridisciplinaire des recherches sur le Pacifique.

Nous avons décidé de coder ces deux actions sous l’acronyme LBSHS-Pacifique (Livre Blanc des Sciences Humaines et Sociales pour le Pacifique).

Première Action : Le Colloque

  • Dates : 10, 11 et 12 Mars 2010
  • Lieu : Siège du CNRS, Michel-Ange, Paris

Appel à Contribution

Le colloque sera organisé autour de 20 thèmes qui constituent chacun une session.

Les thématiques générales

  1. La documentation : archives, bibliothèques, ressources numériques, centres documentaires, médiathèques, bases de données…
  2. Aires culturelles : dont la césure Indonésie de l'est/Océanie, historique, conséquences, applications, propositions…
  3. Santé : transitions alimentaires, obésité, VIH, alcoolisme, épidémies…
  4. Urbanisation, migrations nationales et régionales, exode rural exclusion sociale, criminalité, classes sociales, emploi, industrialisation…
  5. Culture et Politique : revitalisations, néo-ritualisations, transculturations…
  6. Savoirs locaux, ethnosciences : ethnobiologie, ethnoastronomie…
  7. Culture matérielle : l'objet, l'esthétique, les techniques, technique du corps, l’art, les musées…
  8. Concepts et leurs expressions: modèles conceptuels, diversité et reconstructions linguistiques…
  9. Littératures et performances artistiques : poésie, théâtre, spectacles, danses…
  10. Représentations exogènes et endogènes : populaires, sociales et historiques, photographies et peintures, littérature…
  11. Parentés : organisations sociales, famille, groupes domestiques, maisonnée, espace domestique et public…
  12. Cycles de la vie : grossesse, naissance, enfance, adolescence, vieillesse, mort…
  13. Personne : corps, individu, psyché, amour, violences, substances, humeurs…
  14. Situations coloniales et conversions religieuses : Christianisme, Islam, conversions religieuses, missionnaires, églises…
  15. Mutations environnementales: ressources naturelles, catastrophes naturelles, industrialisations, pollution, changement climatique…
  16. Economies : nationales, locales, développement endogène et exogène, développement durable, monétarisations, réseaux, systèmes d’échanges, tourisme…
  17. Enseignement : scolarisation, curriculum scolaire, universités et recherche, plurilinguisme…
  18. Relations internationales : macro-politiques, ingérences exogènes, organisations mondiales, diplomatie, migrations internationales, dynamiques transnationales, ONG, corruptions, nationalisations, territoires…
  19. Organisations nationales et régionales : résistances politiques, régionalisme, gouvernance, espaces…
  20. Juridiction : autochtonie, droits, souveraineté, droits nationaux, droits internationaux, constitutions…

Ces thèmes identifiés suite à une large consultation — disponibles sur le site du colloque à l’adresse http://reseau.pacific-credo.fr/ — doivent être compris dans leur sens le plus général. Nous comptons en effet sur un brassage des disciplines et la rencontre de chercheurs qui, par ailleurs, n’auraient peut-être pas l’occasion de discuter ensemble de leurs travaux.

Ces sessions doivent contribuer à établir un état des lieux de la recherche francophone dans le Pacifique. Les interventions que nous sollicitons devraient participer à la clarification de questions générales sur chaque discipline et chaque thématique.

Ainsi, hormis une présentation de vos travaux, nous vous saurions gré d’aborder dans vos exposés une ou plusieurs des interrogations suivantes :

  • Quelles sont les avancées les plus significatives auxquelles vous contribuez ou avez contribué ?
  • Comment vos recherches structurent-elles les champs thématiques et disciplinaires ?
  • Quelles sont les grandes problématiques de demain que vos recherches permettent de cristalliser ?
  • Quels sont les domaines, les terrains et les questions sur lesquels la recherche francophone est lacunaire ?
  • Comment envisager l’intensification des échanges et collaborations entre individus, disciplines et institutions ?

Nous comptons donc sur votre participation massive (en tant qu’orateur ou auditeur) et nous vous serions reconnaissants de bien vouloir proposer des exposés dans les meilleurs délais.

Date limite pour soumettre des exposés : 31 Décembre 2009

Date limite d’enregistrement au colloque : 31 Janvier 2010

Veuillez noter que l’enregistrement au colloque lui-même n’est pas encore ouvert, mais d’ores et déjà nous vous prions de bien vouloir proposer des exposés sur le site dédié à LBSHS-Pacifique : http://reseau.pacific-credo.fr/.

Pour toute question, nous avons créé une adresse de messagerie spécifique : lbshs@pacific-credo.fr

Lieux

  • siège du CNRS, 3 rue Michel-Ange
    Paris, France

Dates

  • jeudi 31 décembre 2009

Mots-clés

  • Océanie, SHS, sociologie, ethnologie, anthropologie, géographie, histoire, économie, études du politique, droit

Contacts

  • Laurent Dousset / Véronique André ~
    courriel : lbshs [at] pacific-credo [dot] fr

URLS de référence

Source de l'information

  • Laurent Dousset
    courriel : laurent [dot] dousset [at] pacific-credo [dot] fr

Pour citer cette annonce

« Colloque et Livre blanc des SHS sur l’Océanie », Appel à contribution, Calenda, Publié le vendredi 20 novembre 2009, http://calenda.org/199608