AccueilImaginaire et lien social

Imaginaire et lien social

Le sociétal écrit dans la socialité

*  *  *

Publié le mercredi 25 novembre 2009 par Karim Hammou

Résumé

C'est parfois plus violemment et plus distinctement que le monde s'offre à nous, contournant les outils d'intellectualisation et les baromètres, tordant les mesures et les chiffres, plus qu'à l'accoutumée. Ainsi se déploient les manifestations de ce qui tient la société, de ce qui fait d'elle un corps, collectif mais ténu, et nous rappelle combien les images, les petites répétitions, les gestes du quotidien structurent et maintiennent notre monde, davantage encore que les contrats, les lois et les interdits. Ces fin et début de siècle sont propices à des approches nouvelles, et permettent probablement de jeter un oeil neuf sur la douce sauvagerie de notre société, à travers ses spectacles, ses errances et ses barbaries. Le séminaire « Imaginaire et lien social » propose de questionner notre monde changeant, à partir de la thématique de l'imaginaire, qui rassemble des questionnements et pratiques très diverses, mais toujours formulées à partir de la question du lien social et de l'être-ensemble.

Annonce

Dans le cadre des Séminaires en Sciences de l’Homme et Sociétés organisés par Gérard Laniez, pour le Centre Communal d’Action Sociale de La Rochelle, en collaboration avec le Centre d’Etudes de l’Actuel et du Quotidien (CEAQ), Université Paris Descartes Sorbonne.

Organisé par Gérard Laniez et Stéphane Hugon, en collaboration avec Fabio La Rocca.

Mardi 16 et Mercredi 17 mars 2010 : Hôtel Mercure Océanide, La Rochelle

Jeudi 18 mars 2010 : Librairie Imagigraphe, Paris

Vendredi 19 mars 2010 : Université Paris Sorbonne & Fondation d’Entreprise Ricard, Paris

C'est parfois plus violemment et plus distinctement que le monde s'offre à nous, contournant les outils d'intellectualisation et les baromètres, tordant les mesures et les chiffres, plus qu'à l'accoutumée. Ainsi se déploient les manifestations de ce qui tient la société, de ce qui fait d'elle un corps, collectif mais ténu, et nous rappelle combien les images, les petites répétitions, les gestes du quotidien structurent et maintiennent notre monde, davantage encore que les contrats, les lois et les interdits. 

Ces fin et début de siècle sont propices à des approches nouvelles, et permettent probablement de jeter un oeil neuf sur la douce sauvagerie de notre société, à travers ses spectacles, ses errances et ses barbaries. Le séminaire "Imaginaire et lien social" propose de questionner notre monde changeant, à partir de la thématique de l'imaginaire, qui rassemble des questionnements et pratiques très diverses, mais toujours formulées à partir de la question du lien social et de l'être-ensemble.

En guise de bienvenue…

Lundi 15 mars - 20h00 très précises

Hôtel Mercure Océanide, quai Louis Prunier, La Rochelle

Walter Ruttman : Portrait de ville symphonique

A l’occasion de l’édition de W. Ruttmann, „Berlin, die Sinfonie der Großstadt“ & „Melodie der Welt“ Filmmuseum Bundesarchiv Berlin, ZDF/ARTE, Mainz 2009. 2 DVD

Entrée libre sur réservation au 05 46 35 21 49

Mardi 16 mars 2010, La Rochelle

Matinée

9h00 – 9h30 : Présentation des travaux : Stéphane Hugon & Gérard Laniez

9h30 – 10h15 :

Jean-François Mattei, Membre de l’Institut universitaire de France. Professeur émérite de l’université de Nice - Sophia Antipolis, et professeur de philosophie politique à l’Institut d’Études Politiques d’Aix-en-Provence.

La démesure dans le monde moderne. Origine et signification

10h15 – 10h30 :

Lectures & Ecritures 1, proposépar Fabio La Rocca, Sociologue, chargé de cours à l’Université Paris Descartes Sorbonne, et chercheur au CeaQ, où il a fondé et anime le GRIS, Groupe de Recherche sur l’Image en Sociologie. 

Dano 163 – graffiti et pichação  de Luciano Spinelli

10h30 – 11h15 :

Pierre Musso, Professeur de sciences de l'information et de la communication à l'Université Rennes II.

La puissance du spectacle télévisuel dans le politique

11h15 – 11h30 : Pause

11h30 – 12h15 :

Stéphane Hugon, Docteur en sociologie, chercheur au CeaQ, responsable du Groupe de Recherche sur la Technologie et le Quotidien, chargé de cours à l'université Paris 5.

Surrection, insurrection, résurrection. La vie dans les plis de la Toile.

12h15 – 12h30 :

Lecture & Ecritures 2 & 3, proposé par Fabio La Rocca,  

  • La città dei vagabondi de Fabio La Rocca
  • B : cycle. La rivoluzione a pedali  réalisée par le collectif B-Bunker,

Faculté de communication, Université La Sapienza de Rome.

Après-midi  

14h00 : reprise des travaux 

14h15 – 15h00 :

Vincenzo Susca & Claire Bardainne. Vicenzo Susca est chargé de cours à l’Université Paris 5  - Chercheur à l’ISIMM (Istituto per l’Innovazione nei media e per la multimedialità) de Rome et à l’IRIS (Istituto di Ricerca Immaginario e Società) - Collaborateur de l’Institut de Communication de l’Université IULM de Milan. Claire Bardainne est graphiste et scénographe, diplômée de l’Ecole Estienne et de l’Ecole Nationale Supérieure des Arts Décoratifs – Co-fondatrie et co-directrice du Studio de création BW (Paris) - McLuhan Fellow à l’Université de Toronto". 

Joie tragique. Les formes élémentaires de la vie électronique

15h00 – 15h15 :

Lectures & Ecritures 4, proposé par Fabio La Rocca

You can’t kill the spirit. Mutoid Waste Company  de Corrado Caianiello

15h15 – 16h00 :

Jean-François Colosimo, Professeur d’histoire de la philosophie et de la théologie byzantine à l’Institut Saint Serge (Paris) – Directeur des éditions du CNRS. 

Byzance : une civilisation de la barbarie 

16h00 – 16h15 : Pause

16h15 – 17h00 :

Patrick Tacussel, Sociologue, directeur de l’Institut de Recherches Sociologiques et Anthropologiques – Centre de Recherches sur l’Imaginaire et professeur à l’Université Paul Valéry Montpellier 3 

Les valeurs du mutualisme, entre utopie d’hier et pragmatisme contemporain 

Mercredi 17 mars 2010, La Rochelle

Matinée

9h00 – 9h15 :

Présentation des travaux : Stéphane Hugon & Gérard Laniez

9h15 – 10h00

Georges Vigarello, Directeur de recherches à l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales - Co-directeur du Centre Edgar Morin (ex Cetsah). 

L’histoire des apparences et la sociabilité

10h00 – 10h15 :

Lectures & Ecritures 5, proposé par Fabio La Rocca,

Communicabilité: de la carte postale aux MMS de Maria da Luz Correia

10h15 – 11h00 :

Lydia Vázquez, Professeur de littérature, Universidad del PaísVasco-Euskal Herriko Unibertsitatea, Espagne.

L’imaginaire, ce bel « incommunicable »

11h00 – 1115 : Pause

11h15 – 11h30 :

Lectures & Ecritures 6, proposé par Fabio La Rocca

Critique de la Séparation  de Guy Debord

11h30 – 12h15 :

Olivier Penot-Lacassagne, Professeur de lettres, Management School, Cultures et Humanités, Reims.

De crise en crise, jusqu'au seuil d'une ère nouvelle...

Après-midi

14h00 : reprise des travaux

14h15 – 15h00 :

Charles Porset, Chargé de recherches au CNRS. 

Hétéronomie et lien social : pour une critique de l’autonomie néo-libérale 

15h00 – 15h15 :

Lectures & Ecritures 7, proposé par Fabio La Rocca,

Les cafés de Belleville , travail photographique de Sylvaine Conord

15h15 – 16h00 :

Pierre Le Quéau, Maître de conférences à l’Université Pierre Mendès France Grenoble 2 - UFR Sciences de l’Homme et de la Société – Chercheur associé au ROMA (Recherche sur les Oeuvres et les Mondes de l’Art)

L’origine de l’image

16h00 – 16h15 :

Lectures & Ecritures 8, proposé par Fabio La Rocca,

Narrations photographiques : les balades urbaines du GRIS 
Groupe de Recherche sur l’Image en Sociologie - CeaQ - Sorbonne

16h15 – 16h30 : Pause

16h30 – 17h15 :

Michel Maffesoli, Professeur des Universités, à lUniversité Paris Descartes – Sorbonne, sciences humaines - Directeur de Sociétés, revue internationale des sciences humaines et sociales (éd. De Boeck) Louvain, & des Cahiers Européens de l’Imaginaire (éd CNRS) - Directeur du Centre d'Etudes sur l'Actuel et le Quotidien (CEAQ) - Directeur du Centre de Recherche sur l'Imaginaire à la Maison des Sciences de l'Homme. Michel Maffesoli est membre de l’Institut Universitaire de France.

Du Grand Etre (A. Comte) à la noosphère postmoderne

Jeudi 18 mars 2010 – 19 heures

Librairie Imagigraphe

84 rue Oberkampf
75011 – Paris
Tel. : 01 48 07 54 20
Métro Parmentier

A l’occasion du séminaire

« Imaginaire et lien social, le sociétal écrit dans la socialité »,

16 & 17 mars 2010, Hôtel Mercure Océanide, La Rochelle

19 mars 2010, Université Paris Sorbonne & Fondation d’Entreprise Ricard, Paris

La librairie Imagigraphe revisite certains séminaires organisés depuis 2004 en invitant les auteurs des travaux édités au sein de la collection L’impensé contemporain, Editions Pleins Feux (Nantes).

  • L’acteur social. Le sujet et l’évaluation des politiques sociales. Sous la direction de Jean Biarnès et de Christine Delory-Momberger, en collaboration avec Gérard Laniez. Nantes, Pleins Feux, coll. « L’Impensé contemporain », 2006. [rééd. 2009].
  • L’étranger et le différent dans l’actualité du lien social. Sous la direction de Rajaa Stitou, en collaboration avec Gérard Laniez. Nantes, Pleins Feux, coll. « L’Impensé contemporain », 2007. [rééd. 2008].
  • Parler (s) d’enfance(s). Que dit aujourd’hui la psychanalyse de l’enfance ? Coordination Hervé Castanet, en collaboration avec Gérard Laniez. Nantes, Pleins Feux, coll. « L’impensé contemporain », 2008. [rééd. 2009].
  • Le sujet dans la cité. Insertion et territoires solidaires. Sous la direction de Christine Delory-Momberger, en collaboration avec Gérard Laniez. Nantes, Pleins Feux, coll. « L’impensé contemporain », 2009.
  • La famille… et ses embrouilles. Coordination Hervé Castanet, en collaboration avec Gérard Laniez. Nantes, Pleins Feux, coll. « L’impensé contemporain », 2010.  

Vendredi 19 mars 2009

Imaginaire et corporéité

14h30

salle de la Petite Bibliothèque de Sociologie, Université de la Sorbonne, 17 rue de Sorbonne - Paris 5e

Olivier Sirost, Maître de conférences à l'Université de la Méditerranée Aix-Marseille 2, chercheur au CEAQ où il est responsable du Groupe de recherche sur l'anthropologie du corps et ses enjeux (GRACE)

Le corps surnaturé, une nouvelle écologie corporelle

Damien Féménias, Maître de conférences à l’Université de Rouen, UFR STRAPS

Ambiguïtés contemporaines des corps sportifs exposés : du rugbyman

Sarah Marie Maffesoli, Doctorante en droit public, Institut d’Etudes de Droit Public (IEDP), Université Paris Sud-XI

Corps et vulnérabilité dans les discours juridiques

Antonio Casilli, Sociologue et chercheur au Centre Edgard Morin (IIAC UMR 6177 CNRS/EHESS)

" Thispiration " : corporéité agonistique dans les communautés pro-anorexiques

Rosi Braidotti, Distinguished Professor in the Humanities - Director Centre for the Humanities at Utrecht University

Matéralisme corporel et subjectivité nomade

A 19h00,

« Invitations à l’Imaginaire », Fondation d’Entreprise Ricard, 12 rue Boissy d’Anglars - Paris 8e

Avec aux côtés de Michel Maffesoli : Rosi Baidrotti, Stéphane Hugon et Gérard Laniez 

GERARD LANIEZ remercie tous les intervenants, ayant participé gracieusement aux 18 manifestations organisées depuis 2004 et aux 5 livres édités depuis 2006, pour leur générosité et la qualité de leurs contributions.

  • Fatima Ait Ben Lmadani
  • Nicole G. Albert
  • Christiane Alberti
  • Jeannine Altounian
  • Pierre Ancet
  • Frédérique Anne
  • Jean Arlaud
  • Michel Autès
  • Pierre Babin
  • Philippe Bagros
  • Claire Bardainne
  • Mohammed Sidi Barkat
  • Serge Bédère
  • Pascale Bélot-Fourcade
  • Fethi Benslama
  • Hourya Bentouhami
  • Serge Bernard
  • Georges Bertin
  • Francesca Biagi-Chai
  • Jean Biarnès
  • Amal Bou Achem
  • Jean-Pierre Boutinet
  • Rosi Braidotti
  • Gérard Bras
  • Michèle Cadoret
  • Antonio Casilli
  • Hervé Castanet
  • Denis Castra
  • Pierre Chauvin
  • François Chobeaux
  • Jean-François Colosimo
  • François Coupiat-Sagar
  • Joêl Danet
  • Jean-Pierre Deffieux
  • Jacques Deschamps
  • Christine Détrez
  • Christine Delory-Momberger
  • Philippe Denormandie
  • Maxime Derouen
  • Cathetine Deschamps
  • Pierre Dominicé
  • Christine Dorland-Pottier
  • Damien Féménias
  • Daniel Fischer
  • Philippe Gaberan
  • Anne Ganivet-Poumellec
  • Jean-Louis Gault
  • Nathalie Georges-Lambrichs
  • Françoise Gil
  • Thierry Goguel d’Allondans
  • Roland Gori
  • Sylvie Goumet
  • Yasmine Grasser
  • Olivier G. Grim
  • Caroline Gros-Azorin 
  • Nacira Guénif-Souilamas
  • Nicole Guey
  • Jean Guyotat
  • Marie-Elisabeth. Handman
  • Pascale Hassoun
  • Florent Herouard
  • Cécile Herrou
  • Remi Hess
  • Christian Hoffmann
  • Stéphane Hugon
  • Roland Janvier
  • Kristell Jeannot
  • Nathalie Joyeux
  • Franz Kaltenbeck
  • Simone Korff-Sausse
  • Jean-Paul Kornobis
  • Fabio La Rocca
  • Philippe La Sagna
  • Philippe Lacadée
  • Yves Lacascade
  • Rose-Marie Lagrave
  • Martine Lani-Bayle
  • Danielle Laport
  • Anne Laporte
  • Didier Lauru
  • Antoine Lazarus
  • Jean-Michel Le Bail
  • Jean-Pierre Le Bas
  • Guillaume Le Blanc
  • Jean-Louis Le Grand
  • Yves Le Quéau
  • Pierre Le Roy
  • Jean-Yves Le Talec
  • Frédéric Lebas
  • Fabienne Leblond
  • Jean-Pierre Lebrun
  • Jacqueline Légaut
  • Remi Lestien
  • Christine Louveau
  • Michel Maffesoli
  • Sarah-Marie Maffesoli
  • Jean Maisondieu
  • Isabelle Mallon
  • Jean-François Mattei
  • Corinne Mayer
  • Thierry Mathé
  • Monique Membrado
  • Annie Mercier
  • Alain Merlet
  • Robert Misrahi
  • Pierre Musso
  • Okba Natahi
  • Laure Naveau
  • Thierry Oblet
  • Isabelle Parizot
  • Jean-Bernard Paturet
  • Maela Paul
  • Sylvain Péchoux
  • Simone Pennec
  • Olivier Penot-Lacassagne
  • Anne Petiau
  • Charles Porset
  • Lionel Pourtau
  • Georgette Revest-Bocchini
  • Catherine Richard
  • Jacky Rigaux
  • Michèle Riot-Sarcey
  • Marie-Odile Sassier
  • Georges Saulus
  • Marie-Jean Sauret
  • Jean-Jacques Schaller
  • Charles Segalen
  • Olivier Sirost
  • Yves-Claude Stavy
  • Henri Jacques Stiker
  • Rajaa Stitou
  • Mathis Stock
  • Vicenzo Susca
  • Patrick Taccussel
  • Martine Trapon
  • Lydia Vázquez
  • Alain Vanier
  • Richard Vercauteren
  • Manuela Vicente
  • Georges Vigarello
  • Gérard Wajcman
  • Mounira Zermani
  • Sylvie Zucca

Lieux

  • Mercure Océanide (La Rochelle) - Sorbonne (Paris) - Fondation d'entreprise Ricard (Paris)
    Paris, France

Dates

  • lundi 15 mars 2010
  • mardi 16 mars 2010
  • mercredi 17 mars 2010
  • jeudi 18 mars 2010
  • vendredi 19 mars 2010

Mots-clés

  • imaginaire, socialité, images, corps, spectable, barbarie, mutualisme, électronique, crise

Contacts

  • laniez Gérard
    courriel : himeros [at] wanadoo [dot] fr
  • Figuié dominique
    courriel : figuie-ccas [at] ville-larochelle [dot] fr

Source de l'information

  • laniez Gérard
    courriel : himeros [at] wanadoo [dot] fr

Pour citer cette annonce

« Imaginaire et lien social », Séminaire, Calenda, Publié le mercredi 25 novembre 2009, http://calenda.org/199643