AccueilSociologie (du) politique (et de l')international : quel futur ?

Sociologie (du) politique (et de l')international : quel futur ?

International Political Sociology: What Future?

*  *  *

Publié le mercredi 25 novembre 2009 par Karim Hammou

Résumé

Les rédacteurs en chef de la revue International Political Sociology ont le plaisir de vous convier le 3 décembre prochain au CERI/Sciences, de 16h à 19h, à la table ronde intitulée « Sociologie (du) politique (et de l')international : quel futur ? », qui sera suivie par le lancement du livre de R.B.J. Walker, After the Globe, Before the World. Un pot sera offert à l'issu de cette rencontre afin de pouvoir poursuivre la discussion. Cet évènement est ouvert à tous mais en raison de la taille limitée de la salle, nous demandons aux personnes intéressées de bien vouloir nous contacter au préalable à l'adresse suivante : ips@ceri-sciences-po.org.

Annonce

16H-17H30 - TABLE RONDE

La revue International Political Sociology a maintenant plus de 3 ans. S’est constituée en son sein et autour d’elle une forte communauté de chercheurs venant de nombreux pays du monde : Canada, Angleterre, France, Brésil, Etats-Unis. On y retrouve des spécialistes de relations internationales, d’aires culturelles, de théorie politique et des chercheurs venant de sociologie, de criminologie, de géographie. Ils ont engagé un dialogue pour repenser simultanément l’analyse du national et de l’international. Où en est-on ? Quels sont les thèmes qui émergent pour approfondir le dialogue et la discussion critique ? Chacun des intervenants présentera rapidement son point de vue afin de laisser place à la discussion.

  • Didier BIGO est maître de conférence des universités à Sciences Po Paris et professeur au King’s College London. Il est également rédacteur en chef des revues International Political Sociology et Cultures&Conflits.
  • R.B.J. WALKER est professeur au département de sciences politi ques et directeur du programme des acti vités culturelles, sociales et de la pensée politi que à l’Université de Victoria, Canada. Il est également professeur de relations internationales à l’Université de Keele (UK). Il est rédacteur en chef des revues International Political Sociology et Alternatives.
  • Joao PONTES NOGUEIRA est professeur de relations internationales et directeur de l’Institut des relations internationales (IRI) de l’Université catholique de Rio de Janeiro.
  • Jef HUYSMANS est senior lecturer en politiques et études internationales et directeur du programme de recherche Securities au Centre for Citizenship, Identity, and Governance à la Open University (UK)

17H30-18H - LANCEMENT D’OUVRAGE

AFTER THE GLOBE, BEFORE THE WORLD - R.B.J. WALKER

Dans son récent ouvrage After the Globe, Before the World, R.B.J. Walker explore ce qu’implique les affirmations couramment répandues voulant que les problèmes politiques les plus pressants de notre époque exprimeraient un besoin urgent de ré-imaginer le lieu et le sens même du politique. Pour cela, il examine la relation entre les formes modernes du politique (simultanément centrées le sujet individuel, les Etats souverains et le système international) et le monde (naturel, de création divine, pré-moderne) que la construction des formes modernes de la subjectivité politique et de l’autorité souveraine a progressivement exclu. L’auteur développe une critique des traditions existantes à la fois en théorie politique et en relations internationales. Il examine plus particulièrement ce que peut désormais signifier de penser les souverainetés, les subjectivités, les limites et frontières sans automatiquement reproduire les formes d’inclusions/exclusions, d’universalité ou de particularisme exprimées dans la relation convergente mais finalement contradictoire entre relations internationales et politique mondiale.

Lieux

  • CERI/Sciences Po, 56 rue Jacob, salle du Conseil, 4ème étage
    Paris, France

Dates

  • jeudi 03 décembre 2009

Fichiers attachés

Mots-clés

  • Sociologie politique de l'international, IPS

Contacts

  • Colombe Camus / IPS ~
    courriel : ips [at] ceri-sciences-po [dot] org

URLS de référence

Source de l'information

  • IPS #
    courriel : ips [at] ceri-sciences-po [dot] org

Pour citer cette annonce

« Sociologie (du) politique (et de l')international : quel futur ? », Informations diverses, Calenda, Publié le mercredi 25 novembre 2009, http://calenda.org/199654