AccueilL’image de la société socialiste dans le cinéma de RDA : expression artistique et discours autoritaire

*  *  *

Publié le jeudi 26 novembre 2009 par Karim Hammou

Résumé

Dans le cadre du pôle Texte et contexte créé au sein de la MSH de Dijon (UMS–CNRS 2739) le Département d’Allemand et le Centre de recherches interlangues de l’UFR Langues et communication (EA 4182), organisent leur 3e journée d’étude interdisciplinaire consacrée à la problématique « Textes et contextes dans l’ex-RDA » sur le thème : « L’image de la société socialiste dans le cinéma de RDA : expression artistique et discours autoritaire »

Annonce

Dans le cadre du pôle Texte et Contexte créé au sein de la MSH de Dijon (UMS – CNRS 2739) le Département d’Allemand et le Centre de Recherches Interlangues de l’UFR Langues et Communication (EA 4182), organise leur 3ème journée d’étude interdisciplinaire consacrée à la problématique « Textes et contextes dans l’ex-RDA » sur le thème : L’image de la société socialiste dans le cinéma de RDA : expression artistique et discours autoritaire.

La journée a pour problématique générale la société de RDA à travers la production cinématographique. Quelle est la place de la création artistique de l’individu face au discours autoritaire ?

Avant même de s’intéresser aux productions cinématographiques elles-mêmes (cf. infra), on pourra travailler, par exemple dans la perspective de l’analyse du discours, sur les discours théorique et officiel qui non seulement encadraient la création (traités, articles théoriques, déclarations officielles) mais aussi en rendaient compte (critiques dans la presse en particulier). Ce faisant, deux axes d’études, qui ne sont toutefois pas exclusifs, pourront être privilégiés : d’une part l’articulation entre ces types de discours et le discours idéologique englobant (qu’est-ce qu’un cinéma marxiste ?) et d’autre part les stratégies de distanciation mises en œuvre pour se démarquer, à l’instar de ce qui se faisait au niveau du discours sportif par exemple, des discours parallèles développés en RFA pendant la même période.

Le second angle d’approche réside bien sûr dans des recherches portant sur les œuvres « nées » de ce discours. Les participants pourront ainsi analyser le thème tel qu’il apparaît dans une œuvre cinématographique de RDA précise mais aussi en présenter l’évolution entre 49 et 89, voire après 89 : il sera intéressant d’étudier quels moyens propres au cinéma ont été mis en œuvre soit pour appuyer la politique du pouvoir soit pour s’en distancer. On pourra en outre aborder l’éventuelle correspondance entre fiction cinématographique et réalité sociale.

Le thème pourra être abordé sous l’angle de l’adaptation : en effet, de nombreuses œuvres littéraires ont été adaptées au cinéma en RDA. Il s’agira d’en comprendre le choix et d’analyser le lien entre texte et contexte, entre fiction littéraire et fiction cinématographique.

Le film documentaire, enfin, pourra permettre d’aborder le thème dans une perspective tout à fait originale. Là encore la relation entre texte et contexte, fiction et réalité, société et cinéma sont des perspectives qui entrent tout à fait dans le cadre de la journée d’étude proposée.

Les interventions pourront soit traiter de questions de méthodologie concernant l’analyse du thème de la société dans le cinéma, soit présenter des études de cas représentatives en les replaçant dans la problématique générale.

Organisation :

Date : vendredi 7 mai 2010

Lieu : Université de Bourgogne (Dijon)

Organisation et coordination scientifique : Marie-Geneviève Gerrer, Laurent Gautier, Stéphanie Benoist

Nombre de communications : 9 interventions de 20 minutes + 10 minutes de discussion

Langue : allemand et français

La journée d’étude donnera lieu à une publication, dont les conditions seront spécifiées ultérieurement aux participants.

Les propositions de contribution qui ne dépasseront pas une page format A4 sont à adresser en pièce jointe à un message électronique à : marie-genevieve.gerrer@u-bourgogne.fr

pour le 15 mars 2010.

La liste des propositions retenues sera communiquée le 25 mars 2010.

Lieux

  • Université de Bourgogne - UFR Langues & Communication - 2 bd Gabriel
    Dijon, France

Dates

  • lundi 15 mars 2010

Fichiers attachés

Mots-clés

  • cinéma, RDA, discours

Contacts

  • Marie-Geneviève Gerrer
    courriel : marie-genevieve [dot] gerrer [at] u-bourgogne [dot] fr

Source de l'information

  • Laurent Gautier
    courriel : laurent [dot] gautier [at] u-bourgogne [dot] fr

Pour citer cette annonce

« L’image de la société socialiste dans le cinéma de RDA : expression artistique et discours autoritaire », Appel à contribution, Calenda, Publié le jeudi 26 novembre 2009, http://calenda.org/199660