AccueilSocio-économie du numérique

Socio-économie du numérique

Appel à articles de la Revue française de socio-économie

*  *  *

Publié le vendredi 27 novembre 2009 par Karim Hammou

Résumé

Sans trop préjuger des domaines de recherche qui peuvent faire l’objet d’approches socio-économiques, nous attendons des travaux qui porteraient sur les échanges numériques, les systèmes d’organisation liés au numérique, les effets socio-économiques de la « collectivisation » numérique des biens, ou émergeant de croisements possibles de ces trois thèmes.

Annonce

Le numérique et Internet ont déjà suscité une vaste littérature tant en économie qu’en sociologie. La diffusion extrêmement rapide de ces innovations, les nouvelles formes et stratégies de gratuité induites par la numérisation, la « nouvelle économie » des entreprises « dot.com », les paradoxes de la transaction numérique, ont dès l’origine éveillé la curiosité des économistes ; l’émergence de liens sociaux virtuels à l’heure du bowling alone, avec la floraison des forums, d’un nouvel espace public, ou encore celle d’un consommateur/producteur avec le développement du Web 2.0, ont excité celle des sociologues. Or, pour l’essentiel, les deux sphères sont restées séparées. Conformément à la ligne éditoriale de la RFSE, nous voulons, avec cet appel à articles, encourager la publication de travaux qui se situeraient à l’intersection des champs sociologique et économique.

Sans trop préjuger des domaines de recherche qui peuvent faire l’objet d’approches socio‐économiques, nous attendons des travaux qui porteraient sur les échanges numériques, les systèmes d’organisation liés au numérique, les effets socio‐économiques de la « collectivisation » numérique des biens, ou émergeant de croisements possibles de ces trois thèmes.

En matière d’échanges ou de transactions numériques (qu’il s’agisse de biens numériques ou non), nous attendons, par exemple, des travaux sur les modalités de la confiance associées au numérique, sur l’obsolescence des « dispositifs de jugement fondés sur la confiance impersonnelle » (Karpik), certifications, labellisations, guides, sur la réduction des asymétries d’information, tant du côté des consommateurs que du côté des commerçants (collectes d’informations sur les clients, les produits, les concurrents), sur les différents types de plate‐forme d’intermédiation (d’échange, d’audience, d’exploitation…). 

En matière de systèmes d’organisation liés au numérique, nous accueillerons volontiers des travaux sur les formes nouvelles d’associations qui se construisent autour de la production de biens, numériques (sur l’exemple des logiciels libres) ou non (par exemple, les manuels scolaires produits d’associations numériques), ou encore celles qui se construisent autour de nouveaux modes d’expression politiques ou citoyens (on peut penser à la « presse » sur internet, par exemple).

En matière de conséquences socio‐économiques de la « collectivisation » numérique des biens, le chantier est immense. Il comprend notamment des recherches sur les articulations nécessaires et problématiques entre les modalités économiques de production et de diffusion des biens numérisés et les nouvelles pratiques sociales d’appropriation. Mais des travaux plus spécifiques autour des formes nouvelles de consommation culturelle ou des transformations de la relation au savoir sont également attendus.

Date limite d'envoi des articles : 1er novembre 2010

Les articles d’une longueur maximale de 60 000 signes, espaces comprises, doivent parvenir par voie électronique à l’adresse électronique suivante : rf-socioeconomie@univ-lille1.fr. Ils doivent impérativement être présentés selon les normes formelles de la revue. Celles-ci peuvent être téléchargées sur le site de la Revue française de socio-économie : http://rfse.univ-lille1.fr.

Pour tout complément d'information, contacter rf-socioeconomie@univ-lille1.fr

Dates

  • lundi 01 novembre 2010

Source de l'information

  • François Horn
    courriel : francois [dot] horn [at] univ-lille3 [dot] fr

Pour citer cette annonce

« Socio-économie du numérique », Appel à contribution, Calenda, Publié le vendredi 27 novembre 2009, http://calenda.org/199665