AccueilL'auto-fabrication des sociétés : population, politiques sociales, santé (2010)

*  *  *

Publié le mardi 01 décembre 2009 par Karim Hammou

Résumé

Ce séminaire vise à expliciter le profond renouvellement qu’a connue l’histoire des populations depuis une quinzaine d’années : prise en compte du caractère « construit » de la population, articulation entre étude des pratiques, des savoirs et des institutions, relecture, par le biais des objets démographiques (mortalité, migrations, familles, etc.) de l’histoire des politiques sociales ou de l’hygiène publique. C’est, plus généralement, toute la question de la fabrication et de la régulation des sociétés par elles-mêmes qui est ainsi posée.

Annonce

Le séminaire du Groupe ESOPP vise à expliciter le profond renouvellement qu’a connue l’histoire des populations depuis une quinzaine d’années : prise en compte du caractère « construit » de la population, articulation entre étude des pratiques, des savoirs et des institutions, relecture, par le biais des objets démographiques (mortalité, migrations, familles, etc.) de l’histoire des politiques sociales ou de l’hygiène publique. C’est, plus généralement, toute la question de la fabrication et de la régulation des sociétés par elles-mêmes qui est ainsi posée.

Sa perspective de travail est à la fois comparative et « croisée », puisqu’il opère sur de multiples terrains de recherche nationaux, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur du cadre européen. Tout en s’appuyant sur les recherches contemporaines menées sur l’État, il s’intéresse également à d’autres formes institutionnelles, qu’elles opèrent à d’autres échelles (municipalités ou organismes supranationaux par exemple), ou qu’elles soient de nature privée (entreprises, associations, églises, etc.).

Le Groupe ESOPP (Études sociales et politiques des populations, de la protection sociale et de la santé), auquel collaborent  des historiens, des politistes, des sociologues, est constitué au sein du Centre de recherches historiques.

 

Programme détaillé des séances :

13 janvier 2010

Sciences Po, 224 bd Saint-Germain 1er étage Salle L224, 75007 Paris.

La diffusion de l'éducation sanitaire dans la première moitié du XXe siècle : la fabrication d'un instrument biopolitique de propagande ?

Séance animée par Christophe Capuano avec :

  • Christian Bonah (Université de Strasbourg): Instruire, séduire et prévenir : Santé publique et films de propagande sanitaire dans l’entre-deux-guerres en France et en Allemagne.
  • Isabelle von Bueltzingsloewen (Université Lyon-II) : Un outil au service de la ‘révolution nationale’ ? L'institution de l'éducation sanitaire sous le régime de Vichy.

10 février 2010

EHESS, 105 bd Raspail, salle 1, 75006 Paris.

La protection sociale en régime autoritaire : imposer et négocier le bien commun

Séance animée par Morgane Labbé avec :

  • Malgorzata Mazurek (ZZF, Potsdam), Les droits des consommateurs en Pologne communiste.
  • Heinrich Hartmann (U. de Bâle), L’imposition du développement dans la Turquie de l'après 1945.
  • Celia Donert (ZZF, Potsdam), Creating Citizens Under Communism: The Roma in Czechoslovakia after WWII.

10 mars 2010

EHESS, 105 bd Raspail, salle 1, 75006 Paris.

Sauver l'enfance : Problèmes et débats (XVIIIe-XXe siècle)

Séance spéciale autour des travaux de Laura Lee Downs, Larry Wolff (New York University) et Ivan Jablonka.

Discutante : Tara Zahra (U. de Chicago et Institut d’Études Avancées-Paris).

14 avril 2010

EHESS, 105 bd Raspail, salle 1, 75006 Paris.

Pour une anthropologie historique des politiques sociales

Séance animée par Paul-André Rosental avec :

  • Julia Moses (Oxford) : The Genealogy of ‘Compensation Culture’ in Modern Europe’.
  • Paul Schor (Université Paris-VII) : Population et normes de vie quotidienne. Le rôle des Home Economics dans ‘l'américanisation’ des immigrés aux États-Unis.

19 mai 2010

Sciences Po, 224 bd Saint-Germain 1er étage Salle L224, 75007 Paris. 

L’aide aux populations vulnérables dans les pays émergeants et en développement : le rôle des ONG et des organisations internationales 

Séance animée par Bernard Thomann avec :

  • Chloé Froissart (U. Rennes 2), Pressions démocratiques et intégration d'un groupe vulnérable en Chine: l'exemple des ONG au service des travailleurs migrants venus de la campagne.
  • Elisabeth Sandor (OCDE), « Le rôle de l’OCDE dans la promotion de l’efficacité des politiques d’aide dans les pays en développement »
  • Lydie Cabane (Science po) « 'Taking responsibility for everyone in our society' : la construction d'une catégorie de population vulnérable en Afrique du Sud (migrants et réfugiés) »

9 juin 2010

Sciences Po, 224 bd Saint-Germain 1er étage Salle L224, 75007 Paris.

Assurances privées, assurances sociales et invention des risques : du monde du travail à la circulation automobile

Journée de recherche (de 9 h à 19 h) animée par Thomas Cayet, Marie Chessel et Caroline Douki

Membres du groupe ESOPP : Yohann Aucante, maître de conférences à l'EHESS, Luc Berlivet, chargé de recherche au CNRS, Patrice Bourdelais, directeur d'études à l'EHESS (TH), Christophe Capuano, postdoctorant, Thomas Cayet, postdoctorant, Marie-Emmanuelle Chessel, chargée de recherche au CNRS (TH), Caroline Douki, maître de conférences à l'Université Paris-VIII/Vincennes-Saint-Denis, Laura Lee Downs, directrice d'études à l'EHESS (TH), Antoinette Fauve-Chamoux, maître de conférences à l'EHESS, Hélène Frouard, ingénieur de recherche au CNRS, Morgane Labbé, maîtresse de conférences à l'EHESS, Judith Rainhorn, maître de conférences à l’Université de Valenciennes, Paul-André Rosental, directeur d'études à l'EHESS (TH), Bernard Thomann, maître de conférences à l’INaLCO)

Lieux

  • Sciences Po, 224 bd Saint-Germain, 7e arr. ; EHESS, 105 bd Raspail, 6e arr.
    Paris, France

Dates

  • mercredi 13 janvier 2010
  • mercredi 10 février 2010
  • mercredi 10 mars 2010
  • mercredi 14 avril 2010
  • mercredi 19 mai 2010
  • mercredi 09 juin 2010

Mots-clés

  • biologie et société, démographie, genre, histoire, histoire économique et sociale, politique, santé, savoirs, travail

Contacts

  • Hélène Frouard
    courriel : hfrouard [at] ehess [dot] fr

URLS de référence

Source de l'information

  • Hélène Frouard
    courriel : hfrouard [at] ehess [dot] fr

Pour citer cette annonce

« L'auto-fabrication des sociétés : population, politiques sociales, santé (2010) », Séminaire, Calenda, Publié le mardi 01 décembre 2009, http://calenda.org/199688