AccueilSciences, innovation technologique et société

Sciences, innovation technologique et société

Troisièmes journées d'études du CR29 de l'AISLF

*  *  *

Publié le mardi 01 décembre 2009 par Karim Hammou

Résumé

Le comité de recherches « Sciences, innovation technologique et société » (CR29) de l'Association des sociologues de langue française (AISLF) organise ses troisièmes journées d’études du 19 au 21 mai 2010 à Namur (Belgique). Le comité a vocation à encourager la diffusion et la communication de travaux de recherche originaux (le plus souvent avec une dimension empirique) consacrés aux objets et thématiques de la sociologie des sciences et des techniques.

Annonce

Le comité de recherches "Sciences, innovation technologique et société" (CR29) de l'Association des Sociologues de Langue Française (AISLF) organise ses troisièmes journées d’études du 19 au 21 mai 2010 à Namur (Belgique). Ces journées s'inscrivent en synergie avec les activités du Comité de recherche "Sociologie de la communication" (CR33).

Le CR 29 de l'AISLF constitue un espace d'échange et dialogue pour la communauté francophone des sociologues des sciences et des techniques. Le comité a vocation à encourager la diffusion et la communication de travaux de recherche originaux (le plus souvent avec une dimension empirique) consacrés aux objets et thématiques traditionnels et contemporains de la sociologie des sciences et des techniques.

Cette spécialité a pour objectif général d'accroître la connaissance commune des divers aspects des sciences et techniques, par exemple : les structures et organisations de recherche scientifique (laboratoire, institut, etc.), les conditions d'émergence des disciplines, la mobilité des chercheurs dans de multiples espaces professionnels, l'élaboration et l'usage de l'instrumentation scientifique, la formation et le déroulement des controverses scientifiques, les liens rénovés entre la communauté scientifique et les milieux industriels, les nouveaux régimes de la propriété intellectuelle, la transformation des formes d'expertise pour la gestion des risques liés à l'innovation technique et technologique, les usages et conséquences sociales des nouvelles technologies, la régulation sociale et juridique de l'innovation scientifique et technique etc. La réforme en cours des systèmes nationaux de recherche et d'innovation met par ailleurs en évidence l'intérêt d'une réflexion renouvelée sur les politiques scientifiques et techniques (motifs, finalités, modèles, etc.) et leurs conséquences réelles et supposées sur la dynamique des sciences et techniques.

En partenariat avec le CR 33 de l'AISLF deux sessions plénières seront spécifiquement consacrées à la thématique générale "sciences et communication" : formes contemporaines de la vulgarisation scientifique, nouvelles technologies de communication scientifique, numérisation des savoirs, web participatif et mobilisation scientifique, etc.

Comment proposer une communication ?

La date limite d'envoi des propositions de communication est le 14/12/2009.

Ces propositions, d'environ 1500 caractères (au format Word ou RTF), permettront de préciser outre le sujet précis de la communication envisagée, ses options méthodologiques, empiriques comme théoriques. 

Les propositions devront parvenir à Michel Dubois: mdubois@msh-paris.fr et Véronique Dumont: veronique.dumont@tudor.lu

La notification d'acceptation de la proposition et les éventuelles suggestions du comité d'animation, seront envoyées le 5 janvier 2010 avec un programme provisoire.

Les textes définitifs (max. 20.000 signes) sont attendus pour le 15 avril 2010. La réflexion est en cours concernant les possibilités de publication, avec plusieurs modalités à l'étude.

Qui est concerné ?

Ces sessions sont ouvertes à tous, sans limitation de statut ou de spécialité.

Tous les sociologues, qu'ils soient enseignants ou chercheurs, qu'ils soient doctorants ou chercheurs confirmés, qu'ils travaillent dans les organismes publics, les sociétés d'études, les administrations ou les entreprises, sont conviés à participer à ces sessions.

Inscription :

Droits d'inscription aux journées :

Enseignants-Chercheurs & Professionnels : 100 €
Etudiants (avec justificatif) : 50 €

L'inscription couvre la participation aux journées d'étude, aux pauses-café ainsi qu'au repas de midi. Les informations concernant l'inscription seront disponibles dans le courant du mois d'octobre sur le site:  www.fundp.ac.be/facultes/eco/departements/schu/sts2010

Pour les renseignements complémentaires concernant les inscriptions, veuillez vous adresser à Mme Nicole Desneux, secrétariat du département de Sciences politiques, sociales et de la communication de l'Université de Namur: nicole.desneux@fundp.ac.be

Les pages web du cr29 : http://w3.aislf.univ-tlse2.fr/gt6/

Le site des FUNDP Namur :
http://www.fundp.ac.be/facultes/eco/departements/schu/sts2010/appelcommu.html

Lieux

  • Facultés Universitaires Notre-Dame de la Paix - rue de Bruxelles 61, B-5000 Namur
    Namur, Belgique

Dates

  • lundi 14 décembre 2009

Mots-clés

  • sciences, techniques, communication, communauté scientifique, normes et usages

Contacts

  • michel dubois
    courriel : mdubois [at] msh-paris [dot] fr

Source de l'information

  • michel dubois
    courriel : mdubois [at] msh-paris [dot] fr

Pour citer cette annonce

« Sciences, innovation technologique et société », Appel à contribution, Calenda, Publié le mardi 01 décembre 2009, http://calenda.org/199692